Présentation et objectifs de la formation

Présentation du projet

L'émergence économique de l'Afrique et la forte concurrence poussent les entreprises et les organisations africaines à intégrer la Responsabilité Sociétale dans leur stratégie de développement. Le renforcement des capacités est donc une étape indispensable à ce processus. Cependant, ce besoin croissant en compétences sur la RSE se heurte à deux contraintes principales, mises en exergue par de nombreuses enquêtes: le manque de personnel formé et de formations adaptées aux enjeux de la RSE dans le contexte africain.

Afin d'initier une plate-forme de référence à l'échelle du continent sur la formation et le renforcement des capacités des parties prenantes, L'Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales (ESSEC) de Douala et l'Institut Afrique RSE (IARSE) ont décidé la mise en place de Kilimandjaro University: l'Université Africaine de la RSE et de l'économie durable.

Kilimandjaro University est une formation certifiante, dont l'objectif est de disposer de ressources humaines mobilisables pour la mise en œuvre opérationnelle de la Responsabilité Sociétale dans les organisations et l'implémentation d'une économie responsable en Afrique.

Elle se positionne donc comme l'un des lieux de référence de l'innovation en matière de formation à la RSE en Afrique. Les personnes ainsi formées seront les acteurs du changement et de l'impulsion d'une économie durable en Afrique.

Conscients de la nécessité dans le contexte africain de s'appuyer sur les études de cas et les retours d'expériences, les leaders africains pionniers de la RSE seront des ressources sollicitées dans les échanges de bonnes pratiques.

Parallèlement, ces leaders visionnaires constitueront à terme un réseau mobilisable dans le cadre des réflexions sur la mise en œuvre opérationnelle de la RSE et de l'économie durable dans le contexte africain.

La première session de la Kilimandjaro University se tiendra du 16 au 21 octobre 2013 à l'ESSEC, sur le campus de Douala.

Objectifs de la formation

Kilimandjaro University porte les objectifs suivants :
  • Formation des cadres et dirigeants sur la RSE dans le contexte africain
  • Renforcement des capacités des parties prenantes
  • Emergence des leaders africains visionnaires
  • Echange sur les bonnes pratiques de RSE en Afrique
  • Proposition d'une méthodologie pour la conduite du changement dans les organisations

Cibles

La formation proposée par Kilimandjaro University s'adresse en particlulier aux:
  • Cadres et dirigeants d'entreprises
  • Responsables d'administrations et de collectivités territoriales
  • Jeunes diplômes et étudiants en fin de cycle
  • Responsables d'ONG et d'associations
  • Leaders et cadres des syndicats
  • Experts et consultants
  • Enseignants et chercheurs

Organisateurs

La Kilimandjaro University est née d'une volonté commune à l'Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales (ESSEC) de Douala et à l'Institut Afrique RSE (IARSE) d'initier une plate-forme de référence à l'échelle du continent sur la formation et le renforcement des capacités des parties prenantes.

Présentation de l'Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales (ESSEC)

  • Première Ecole de Gestion de la sous-région par le volume de sa formation scientifique, et de la qualité de sa formation, l'Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales (E.S.S.E.C.) a été créée en août 1979 au sein de l'ancien Centre Universitaire de Douala, dans le but de former les futurs cadres gestionnaires nationaux et africains. Elle est actuellement un des établissements de l'Université de Douala au Cameroun.
  • L'ESSEC propose des formations initiales en Etudes Supérieures de Commerce (DESC) avec les options suivantes: Gestion Financière et Comptabilité, Gestion Marketing, Gestion des Ressources Humaines, Gestion du Commerce International et Transport, Audit et Contrôle de Gestion et Gestion des systèmes d'information et Aide à la Décision.
  • L'ESSEC propose aussi des Etudes Professionnelles Approfondies (DEPA) avec des options suivantes : Gestion de la Politique Sociale d'Entreprise, Gestion de la Vente et de la Négociation Commerciale, Gestion de la Communication, Gestion des Projets et Gestion de la Qualité.
  • L'Ecole dispense également la formation continue en Maîtrise Professionnelle en Organisation et Management (MPOM), Master en Etudes en Administration des Affaires (MBA), Techniques en Gestion des PME/PMI et Master en Commerce International & Supply Chain Management.