• (+33) 7 55 47 52 49
   
   
   

“Au XIXe siècle, on a recruté des bras. Au XXe siècle, on a recruté des cerveaux. Au XXIe, on recrute des cœurs”

Mokhtar Zannad, Directeur Général de Nielsen,
Lauréat du prix de l’Entreprise innovante, édition 2016, du Forum Hub Africa.

ACTUALITÉS

Politiques publiques de RSE et fort engagement des entreprises, leviers de la performance RSE en Afrique

 

La quatrième édition des rencontres du réseau RSE ODD Afrique aura lieu le 1er avril à 17h (heure de Paris).

 

Voici le lien pour s’inscrire à ce webinaire : https://www.eventbrite.fr/e/billets-webinaire-du-reseau-rse-odd-afrique-odd-17-enr-et-rse-entreprise-textile-146023218377?aff=ebdssbeac

 

Pendant la rencontre, nous allons démontrer l’importance des politiques publiques et la nécessite d’un Partenariat Public Privé (PPP) Diaspora pour impulser la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) en Afrique.

 

Nous mettrons aussi en exergue l’immense apport de ces politiques publiques de RSE à la performance des entreprises.

 

En effet, dans l’article très intéressant, car il s’appuie sur une analyse de 1 272 entreprises opérant dans 20 pays, « La performance RSE d’une entreprise dépend-elle avant tout de sa localisation » publié sur le site The Conversation, Sylvain MARSAT, Professeur en Finance, Université Clermont Auvergne (UCA), Aida SIJAMIC WAHID, Associate Professor of Accounting, Department of Management, University of Toronto, Claude FRANCOEUR, Professor at HEC Montreal and Stephen A. JARISLOWSKY Chair in Governance, HEC Montréal et Walid BEN AMAR, Professor of Accounting, Université d’Ottawa, établissent clairement ce lien.

 

 « Des études montrent en effet que la performance en termes de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dépend en grande partie du cadre institutionnel et des régulations des Etats. En effet, des lois plus strictes en la matière favorisent la prise en compte des enjeux RSE dans la stratégie de l’entreprise affirment ces chercheur.e.s qui poursuivent, en effet, la régulation du pays a non seulement une influence directe sur la performance RSE, mais aussi une influence indirecte. Elle favorise une gouvernance RSE dans les entreprises et l’inclusion des critères extra-financiers dans la rémunération du dirigeant, ce qui va ensuite influencer la performance RSE. »

 

Pour démontrer l’importance des politiques publiques pour le déploiement de la Responsabilité Sociétale dans les entreprises africaines, nous reviendrons sur les résultats de l’enquête sur la RSE en Afrique publiée en 2011 par nos soins et celle de 2020 qui a abouti au Baromètre RSE ODD SBF 120 + 2 Afrique

 

Les conclusions de cette dernière étude serviront également de support pour l’éclairage sur le Partenariat Public Privé (PPP) Diaspora dans le cadre de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) en Afrique.  

 

Sur le continent, il y a d’ailleurs une initiative exemplaire de collaboration RSE entre les parties prenantes dans le secteur minier. 

 

En effet, sous l’impulsion de la GIZ (Coopération Allemande), une synergie importante entre les parties prenantes (Gouvernement, entreprises minières, Chambres des Mines, ONG, associations et universitaires), sur la RSE dans le secteur minier, est en cours depuis plusieurs années en République Démocratique du Congo (RDC). 

 

Yvon MBEWBWE KABEYA, Conseiller Technique en RSE et qualification professionnelle dans le secteur minier à la GIZ RDC partagera les recettes de cette success story de PPP sur la RSE au Congo. 

 

En plus des cadres réglementaires, l’article La performance RSE d’une entreprise dépend-elle avant tout de sa localisation  insiste également sur l’engagement volontaire des entreprises dans l’atteinte de la performance RSE.

 

« Cependant, ce cadre (réglementaire, ndlr), n’explique pas tout, car le fait que l’entreprise même ait une gouvernance orientée RSE a un coefficient d’influence quasiment comparable. Nous relevons en outre qu’à l’échelle du dirigeant, l’incitation financière offerte pour l’atteinte d’objectifs RSE a également un effet significatif, mais beaucoup moindre précisent les chercheur.e.s avant de conclure, pour une entreprise située dans un pays où le cadre (réglementaire, ndlr), n’est pas orienté aussi favorablement, tout n’est pas perdu pour autant. En effet, des choix judicieux en termes de gouvernance RSE et de politique de rémunération peuvent plus que compenser l’absence ou la faible réglementation pour obtenir des niveaux de performance RSE même plus élevée qu’une entreprise située dans un pays orienté vers les parties prenantes mais qui ne réaliserait aucune politique à son échelle. » 

 

Ceci est particulièrement pertinent pour l’Afrique où, à part la Tunisie, très peu de pays ont adopté une politique publique de RSE.

 

Les entreprises africaines sont donc appelées à être les véritables locomotives de la RSE sur le continent. C’est d’ailleurs ce qu’a relevé l’enquête que nous avons réalisée pour l’élaboration du Baromètre RSE ODD SBF 120 + 2 Afrique

 

C’est donc avec une certaine fierté que Manoarivelo Sariaka FALIANJA, Directrice RSE d’AKANJO, présentera le 1er avril la stratégie et les initiatives RSE du Groupe. 

 

En effet, c’est dans le cadre d’une démarche proactive (ni forcé par le marché, ni obligé par la loi ou les clients et ni à cause d’une tension sociale) que cette entreprise textile de prêt à porter de luxe, basée à Madagascar et qui embauche plus de 1 500 personnes, a formalisé sa démarche RSE en 2016. 

 

La Directrice RSE précisera aux participant.e.s à ce webinaire si les actions RSE du Groupe AKANJO sont aussi tournées vers l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. 

     

L’une des panélistes est en tout cas une référence dans ces domaines au Rwanda. 

Francine MUNYANEZA, CEO de MUNYAX ECO, présentera son impact en matière d’énergie solaire et de sobriété énergétique. Son entreprise a déjà installé plus de 1 200 systèmes de chauffe-eau solaire au Rwanda. Elle partagera également son engagement pour la féminisation du secteur énergétique.

 

Manoarivelo Sariaka FALIANJA, présentera aussi le degré très élevé de féminisation d’AKANJO.

 

A jeudi 17h (heure de paris) pour des échanges riches, passionnants et inspirants. 

Restez connecté.e…

 

Thierry TENE

Directeur d’Afrique RSE

Coordonnateur du réseau RSE ODD Afrique

Editeur du magazine Dirigeantes, leadership au féminin

www.lesdirigeantes.com