Par ADIAC-Congo | Lundi 31 Mars 2014 - 17:33
Les travaux qui se tiendront à l’hôtel Azur seront basés dans un contexte africain et sous-régional, car la responsabilité sociétale s’impose de plus en plus aux organisations africaines. Ce forum vise, entre autres objectifs le renforcement des capacités des cadres et dirigeants sur la RSE au Congo ; et la compréhension des risques et opportunités de la RSE en Afrique. Il entend surtout outiller les cadres africains dans la mise en place de la politique RSE au sein de leurs organisations
Lors de la première édition du forum international des pionniers de la RSE en Afrique, qui a eu lieu en 2011 à Douala au Cameroun, l’Institut Afrique RSE et le Groupement Inter-Patronal du Cameroun (GICAM) ont réalisé une enquête auprès des cadres et dirigeants sur la responsabilité sociétale des entreprises en Afrique. Il en ressort que l’absence de ressources humaines et le manque de compétences sont la deuxième contrainte pour l’implantation de la RSE en Afrique. C’est dans ce cadre que l’Institut Afrique RSE et la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT), qui organisaient à Tunis en 2012, la deuxième édition du forum Afrique Responsable « pionniers de la RSE et de la croissance verte inclusive en Afrique », ont décidé l’organisation d’un séminaire de formation et de renforcement des capacités sur la RSE dans le contexte africain.
La formation en elle-même réunira de nombreux participants. Face à ce succès, le GICAM et l’Institut Afrique RSE avait décidé d’organiser en 2013, une série de séminaires de formation et de renforcement des capacités sur la responsabilité sociétale des entreprises. Ainsi, pour élargir le public et contribuer au renforcement des capacités dans la sous-région Afrique centrale, l’Institut Afrique RSE et le Bureau d’études Management et Développement Durable (M2D) organisent du 9 au 11 avril à Pointe-Noire, ce séminaire dans le contexte africain et sous-régional.
Cadrage sur l’intérêt de la RSE pour les entreprises et organisations africaines
La RSE désigne l’intégration volontaire des préoccupations sociétales et écologiques des entreprises à leurs activités économiques et leurs relations avec les parties prenantes que sont les salariés, les actionnaires, les fournisseurs, les sous-traitants, les consommateurs, les communautés, etc. La RSE est un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs interactions avec les parties prenantes, sur une base volontaire. En d’autres termes, la RSE est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Cette dimension peut être évaluée à travers les relations que les entreprises entretiennent avec les communautés locales (parties prenantes de leurs activités) avec pour objectif de promouvoir un développement durable pour les zones où elles sont implantées. Ce qui revient à dire qu’intégrer la RSE dans ses actions sociales, signifie faire des programmes durables pour relever les défis du développement : définir les domaines d’action prioritaires avec les communautés locales. Promouvoir le développement durable, c’est prendre en compte dans sa stratégie, les intérêts des parties prenantes, intérêts qui s’expriment par des attentes diverses vis-à-vis de l’entreprise.
D’après la norme ISO 26000, la responsabilité sociétale est la responsabilité d’une organisation vis-à-vis de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement transparent et ethnique qui contribue au développement durable y compris à la santé et au bien-être de la société ; prend en compte les attentes des parties prenantes ; respecte les lois en vigueur. Elle est en accord avec les normes internationales de comportement. Elle est intégrée dans l’ensemble de l’organisation et mise en œuvre dans ses relations au sein de la sphère d’influence.
Notons qu’à la fin de la formation, tous les participants recevront une attestation de l’Institut Afrique RSE.