Baromètre RSE et durabilité des entreprises canadiennes en Afrique

 

Les entreprises canadiennes qui opèrent en Afrique, leurs filiales africaines ainsi que les entrepreneur.es canadien.nes d’origine africaine peuvent participer au baromètre RSE et durabilité des entreprises canadiennes en Afrique en répondant au questionnaire suivant : 

 

https://fr.surveymonkey.com/r/DKBY7HT

 

Les données collectées sont confidentielles. Seules les tendances générales seront publiées. Ce baromètre vise à présenter la perception des enjeux de durabilité par les cadres et dirigeant.es.

 

Les résultats de cette étude de référence seront présentés lors de la première édition du forum sur l’économie durable et la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) canadiennes en Afrique organisée par Doing Good In Africa (DGIA) et le Conseil Patronal de l’Environnement du Québec (CPEQ) le 14 juin 2023 au Québec avec le soutien d’HEC Montréal.

 

Une inscription à partir du lien suivant est obligatoire pour accéder à cet évènement gratuit et hybride (en ligne et en présentiel à HEC Montréal) : https://www.cpeq.org/fr/evenements-a-venir/detail/forum-rse-et-durabilite-des-entreprises-canadiennes-oeuvrant-en-afrique-14-juin-2023/41580

 

En plus de la présentation des réponses au questionnaire, le deuxième volet du baromètre est l’analyse de la transparence, de la féminisation des instances de gouvernance et des pratiques RSE des sociétés canadiennes qui opèrent en Afrique ainsi que celles de leurs filiales africaines.

 

Nous avons déjà identifié 114 entreprises canadiennes qui mènent des activités en Afrique et près de 192 filiales.

 

Les résultats de ce baromètre sont particulièrement attendus car Ottawa est en train d’impulser une nouvelle dynamique pour l’exemplarité des entreprises canadiennes en matière de RSE quand elles exercent en dehors des frontières nationales.

 

En effet, la Conduite Responsable des Entreprises (CRE) à l’étranger : Stratégie du Canada pour l’avenir est une stratégie (de 2022 à 2027) qui établit les priorités du Gouvernement fédéral pour soutenir les entreprises canadiennes exerçant des activités à l’étranger.

 

Thierry TÉNÉ

 

Associé et Directeur

Afrique RSE

 

Lauréat du prix spécial ISAR 2022 de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) dans la catégorie internationale 

 

Co-fondateur de Doing Good In Africa (DGIA) : https://doinggoodinafrica.com

 

Tel / Whatsapp :  +33 6 75 37 49 67 

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.ia-rse.com

 

Editeur du magazine Dirigeantes

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.lesdirigeantes.com

29 mai au 2 juin à Marrakech, formation sur la RSE et la durabilité en Afrique

Sous l’effet des facteurs internes et externes, la Responsabilité Sociétale des Entreprises est en train de monter en puissance en Afrique. 

Le mouvement va d’ailleurs s’accélérer et il est urgent aujourd’hui pour les organisations d’être bien outillées.

Le renforcement des capacités des cadres et dirigeant.es est l’étape indispensable pour la compréhension des enjeux et la co-construction de la stratégie de durabilité de l’entreprise.

Face à ce constat, Ménara Université et Doing Good In Africa co-organisent du 29 mai au 2 juin en ligne et sur le campus de l’université à Marrakech au Maroc, un séminaire de formation sur la RSE et la durabilité en Afrique.

Animée par les experts de référence qui maîtrisent les outils internationaux de la RSE et la dynamique de durabilité dans les différents contextes africains, cette formation s’articule autour des modules (au choix) suivants : 

29 mai : Module I : Compréhension de la Norme ISO 26 000 et des enjeux de la RSE dans le contexte africain

  • Rappel de l’historique de la RSE et de quelques référentiels 
  • Présentation de la Norme ISO 26 000 sur la RSE
  • Compréhension des enjeux de la RSE dans le contexte africain
  • Tour d’horizon de la dynamique RSE en Afrique

30 mai : Module II : Conception d’une politique et mise en œuvre d’une démarche de RSE

  • Compréhension du processus de réalisation d’un diagnostic RSE
  • Méthodologie d’élaboration d’une démarche RSE
  • Importance et modalités de consultation des parties prenantes
  • Processus de conception d’une politique RSE et de durabilité
  • Outils et méthodologie de pilotage d’une stratégie RSE

31 mai : Module III : Prise en compte des Objectifs de Développement Durable (ODD) dans la politique RSE

  • Présentation des 17 ODD et leurs cibles
  • Intérêt de l’alignement de la stratégie RSE sur les ODD
  • Stratégie d’intégration des ODD dans la politique RSE
  • Lien entre la Norme ISO 26 000 et les ODD

1er juin : Module IV : Éco-communication, communication responsable et communication RSE

  • Rappel sur la RSE et la Norme ISO 26 000
  • Eco-communication : Démarche et benchmark
  • Communication responsable
  • Communication sur la RSE 
  • Élaboration d’un rapport RSE

2 juin : Module V : Stratégie d’achats responsables selon la Norme ISO 20 400 et intégration de la RSE dans la chaîne d’approvisionnement

  • Compréhension des enjeux liés aux achats responsables
  • Méthodologie de prise en compte de la RSE dans la chaîne d’approvisionnement
  • Mise en place d’une stratégie d’achats responsables selon la Norme ISO 20 400

Thierry TÉNÉ

Associé et Directeur

Afrique RSE

Lauréat du prix spécial ISAR 2022 de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) dans la catégorie internationale 

Co-fondateur du programme Doing Good In Africa (DGIA) : https://doinggoodinafrica.com

Tel / Whatsapp :  +33 6 75 37 49 67 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.ia-rse.com

Editeur du magazine Dirigeantes

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.lesdirigeantes.com

Avec 106 milliards de dollars d'investissements exposés aux risques, stratégies RSE/ESG et bas carbone urgentes pour les banques africaines

 

Le déploiement de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), la transition vers la durabilité et la mise en œuvre de stratégie bas carbone ne sont pas effectifs en Afrique parce que l’engagement du secteur financier n’est pas encore à la hauteur des enjeux.

 

Solution GRC (Gouvernance, Compliance et Risques) pour la gestion des risques Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG)

 

« Les banques africaines sont plus exposées aux risques liés à la gouvernance et à l’environnement que leurs homologues mondiales. Les faiblesses relatives en matière de gouvernance ont entraîné des pertes opérationnelles et des pertes sur prêts, tandis que l’exposition aux risques liés au changement climatique et à la transition carbone est intense » telle est la principale conclusion de MOODY’S à la suite de sa récente étude sur les institutions financières cotées en Bourse.

 

Or le degré d’exposition aux risques ESG a un impact sur l’appréciation des banques lorsqu’elles envisagent d’attirer les investisseurs et d’accéder au marché financier mondial. 

 

Et quand l’une des plus grandes agences mondiales de notation affirment que les risques ESG sont plus élevés dans les banques et institutions financières africaines, elles sont moins bien notées, attirent moins d’investisseurs et prêtent l’argent à des taux plus élevés. Ce qui a ensuite des répercussions sur l’accès aux financements et le montant des taux proposés par le secteur financier africain aux entreprises du continent.

 

Avec l’outil GRC, développé par un éditeur international de logiciel et déjà utilisé par plus de 2 000 organisations dans le monde, nous proposons aux entreprises et institutions financières africaines, une solution adaptée pour mitiger les risques ESG.

 

Nous allons encore plus loin, en les accompagnant dans le diagnostic, la co-conception d’une politique et le déploiement d’une stratégie RSE alignée sur les standards internationaux et adaptée au contexte africain.  

 

Nous avons déjà réalisé le diagnostic et proposé une politique RSE pour la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale (BDEAC). 

 

Bilan et stratégie carbone pour décarboner les portefeuilles de prêts

 

D’après MOODY’S, 106 milliards de dollars, soit 22 % des portefeuilles de prêts accordés par les banques africaines sont exposés au risque carbone.

 

Selon l’agence de notation « Les banques africaines sont exposées aux risques environnementaux par le biais de leurs activités de prêt. Leurs entreprises emprunteuses sont confrontées aux effets de la transition carbone sur leurs activités commerciales, ainsi qu’aux risques climatiques physiques liés aux événements météorologiques extrêmes, aux pénuries d’eau, aux inondations et aux sécheresses. Ces risques exposent les banques à des pertes financières en raison de l’augmentation des prêts à problèmes, des changements réglementaires perturbateurs et de l’augmentation des coûts de conformité liés aux nouvelles normes et réglementations climatiques. Elles sont également confrontées à un risque de réputation si les parties prenantes estiment qu’elles ne réagissent pas au changement climatique. »

Toutes les institutions financières africaines, y compris les microfinances, doivent réaliser leur bilan carbone pour la simple et bonne raison que l’évaluation des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) permet d’identifier la dépendance des entreprises financées aux énergies fossiles (dont dépendent d’ailleurs toutes les activités qu’elles soient formelles ou informelles) et aux aléas climatiques. 

Le secteur financier africain pourra ainsi décarboner les portefeuilles de prêts tout en saisissant les opportunités liées à la finance carbone.

 

Formés à la méthode bilan carbone et disposant d’un outil digital pour le calcul des émissions de GES, nous pouvons accompagner les banques et institutions financières africaines dans leur stratégie bas carbone. 

Formation et renforcement des capacités sur la stratégie carbone, la RSE et l’ESG

 

Dans son rapport MOODY’S précise également que « Les parties prenantes exigent de plus en plus des banques qu’elles intègrent des critères d’exposition au risque climatique dans leurs décisions de prêt et d’investissement. En retour, le secteur des services financiers doit intégrer les considérations relatives au risque climatique dans la prise de décision stratégique, les processus opérationnels et les cadres de gestion des risques, tandis que les exigences en matière de cohérence et de transparence des rapports augmentent également. L’adaptation à ces nouvelles exigences sera un défi pour les banques dont les ressources et l’expertise sont limitées. »

 

Face à la RSE, à l’ESG et à la stratégie bas carbone, les institutions financières disposant d’un capital humain bien formé et compétent s’en sortiront mieux. 

 

Il est donc important de renforcer les capacités d’un maximum de collaborateurs.trices sur ces problématiques.

 

Nous proposons des modules de formation sur mesure pour les banques et institutions financières africaines. 

 

L’impulsion d’une démarche de durabilité est déjà une urgence et une exigence pour le secteur financier africain.

 

Comme le dit l’agence de notation MOODY’S « Les prêteurs qui tardent à s’adapter devront faire face à des conséquences financières et de réputation négatives qui éroderont progressivement leur solidité en matière de crédit. »

 

Thierry TÉNÉ

 

Associé et Directeur

Afrique RSE

 

Lauréat du prix spécial ISAR 2022 de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) dans la catégorie internationale 

 

Co-fondateur de la plateforme digitale de RSE intégrée et du label Doing Good In Africa (DGIA) : https://doinggoodinafrica.com

 

Tel / Whatsapp :  +33 6 75 37 49 67 

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.ia-rse.com

 

Editeur du magazine Dirigeantes

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.lesdirigeantes.com

Save the date : Forum sur la RSE des entreprises canadiennes en Afrique le 14 juin 2023 à HEC Montréal, Canada

A l’initiative de Doing Good In Africa (DGIA) et du Conseil Patronal de l’Environnement du Québec (CPEQ), la première édition du forum sur l’économie durable et la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) canadiennes en Afrique se tiendra le 14 juin 2023 à HEC Montréal.

C’est au sein de l’une des meilleures business school au monde que les panélistes et participant.es vont échanger sur les thématiques suivantes :

-       Présentation du Baromètre sur la RSE et la durabilité des entreprises canadiennes en Afrique

-       Stratégie du Canada pour la promotion de la Responsabilité Sociétale et de la durabilité des entreprises canadiennes à l’étranger : État des lieux, impact en Afrique et perspectives

-       Responsabilité Sociétale des Entreprises minières canadiennes en Afrique : quels outils et politiques pour l’intégration de la RSE dans les processus des industries extractives canadiennes afin de garantir leur exemplarité en Afrique ?

-       Économie circulaire en Afrique : opportunités et contraintes pour les entreprises canadiennes

-       Diaspora africaine en Amérique du Nord, locomotive de l’investissement à impact en Afrique : Quel plan d’action pour l’atteinte de cet objectif ?   

Thierry TÉNÉ

Associé et Directeur

Afrique RSE

Lauréat du prix spécial ISAR 2022 de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) dans la catégorie internationale 

Co-fondateur du programme Doing Good In Africa (DGIA) : https://doinggoodinafrica.com

Tel / Whatsapp :  +33 6 75 37 49 67 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.ia-rse.com

Editeur du magazine Dirigeantes

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.lesdirigeantes.com

Baromètre RSE et durabilité des 370 plus grands ports à conteneurs au monde

Que ce soit au niveau local ou global, les activités portuaires ont un impact énorme sur l’économie nationale et mondiale.

C’est donc très intéressant d’analyser leurs stratégies et politiques de Responsabilité Sociétale et de durabilité.

Sur la base d’une cartographie effectuée par la Banque Mondiale et S&P Global Market Intelligence, nous avons réalisé le baromètre sustainability des 370 plus grands ports à conteneurs au monde.

Nous disposons donc d’un benchmark et des informations à forte valeur ajoutée, sur la Responsabilité Sociétale, la gouvernance, la féminisation des instances de décision et l’alignement sur les Objectifs de Développement Durable (ODD), sur ces 370 plus importants ports mondiaux.

Ce baromètre sera présenté dans les prochaines semaines au cours d’un webinaire ou d’un évènement dédié. 

Nous sommes donc à la recherche de sponsors et partenaires.

En fonction des besoins, nous pouvons proposer :

  • L’insertion du logo de l’entreprise sur tous les supports de communication du webinaire ou de l’évènement,
  • La mention du soutien de l’entreprise dans la campagne de communication dans nos réseaux (base de données de plus de 74 000 contacts de cadres, dirigeant.e.s, élu.e.s et journalistes qui reçoivent régulièrement nos newsletters, plus de 50 000 contacts Linkedin, Plus de 20 groupes Linkedin qui cumulent au total plus de 610 000 membres à date, plus de 2 000 contacts WhatsApp, etc.)
  • L’intervention de l’entreprise lors du webinaire ou de l’évènement pour présenter ses bonnes pratiques en matière RSE et durabilité,
  • Un benchmark et une présentation détaillée des résultats à l’entreprise avec mise en exergue de ses forces et faiblesses par rapport aux 370 ports à conteneurs ayant les meilleurs pratiques de RSE et durabilité en Afrique,
  • La transmission à l’entreprise d’un rapport avec quelques recommandations pour améliorer ses pratiques RSE et sa stratégie de durabilité sur la base du benchmark de ces 370 ports à conteneurs,
  • L’insertion d’une page sur l’entreprise dans la version finale du baromètre qui sera téléchargeable sur nos sites internet et diffusée dans nos réseaux.

A votre disposition pour en discuter.

Thierry TÉNÉ

Associé et Directeur

Afrique RSE

Lauréat du prix spécial ISAR 2022 de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) dans la catégorie internationale 

Co-fondateur de la plateforme digitale de RSE intégrée et du label Doing Good In Africa (DGIA) : https://doinggoodinafrica.com

Tel / Whatsapp :  +33 6 75 37 49 67 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.ia-rse.com

Editeur du magazine Dirigeantes

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.lesdirigeantes.com