Congo : Formation certifiante sur la RSE et la durabilité du 17 au 21 février 2025 à Brazzaville
Le cabinet Afrique RSE Congo et le label DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) organisent du 17 au 21 février à Brazzaville, une formation certifiante sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et la durabilité.
Pour en savoir plus et s’inscrire : https://ia-rse.com/documents/Plaquette_formation_RSE_202501.pdf
Selon le baromètre DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) sur la durabilité au Congo, réalisé par le Cabinet Afrique RSE Congo en collaboration avec UNICONGO et présenté lors du forum sur la durabilité dans les banques et entreprises congolaises que nous avons organisé récemment à Brazzaville, le besoin de formation ressort en tête des outils efficaces indispensables pour le déploiement de la RSE et de la durabilité dans les entreprises congolaises.
Les sociétés ayant répondu au questionnaire du baromètre ont également identifié la faible sensibilisation / formation des cadres et dirigeants-es d’entreprises sur la RSE et la durabilité comme principal frein au déploiement de la RSE et la durabilité au Congo.
La formation d’un maximum de salariés sur la Responsabilité Sociétale et les thématiques associées est la condition de réussite d’une démarche de durabilité.C’est dans cette optique que nous organisons du 17 au 21 Février 2025, une formation certifiante sur la RSE et la durabilité structurée autour des modules suivants :
- Compréhension de la Norme ISO 26 000 et des enjeux de la RSE au Congo et en Afrique,
- Conception d’une politique et mise en œuvre d’une démarche de RSE,
- Risques et opportunités carbones, diagnostic des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) et stratégie bas carbone,
- Éco-communication, communication responsable et communication RSE,
- Achats responsables selon la Norme ISO 20 400 et RSE dans la chaîne d’approvisionnement
Cette formation sera animée par M. Thierry TÉNÉ, expert international et acteur majeur de la RSE et de la durabilité en Afrique. Pour en savoir plus et s’inscrire, contactez-nous aux adresses suivantes :
- Bel Lauretta TENE née PAMBOU DINANA, Directrice du Cabinet Afrique RSE Congo
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.-
Thierry TÉNÉ
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
WhatsApp : +242 06 669 99 39 / +33 6 75 37 49 67
AFRIQUE RSE et le label DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) sont à la disposition des gouvernements, des entreprises, des agences de promotion des investissements et des organisations du secteur privé (patronats, chambres de commerce, bourses de sous-traitance, etc.) africains pour les accompagner dans la conception, la mise en œuvre et le suivi via des plateformes digitales de la RSE, de l’ESG et d’une économie circulaire, durable et décarbonée.
Nous lançons prochainement, DOING GOOD IN AFRICA REVIEW, la revue de référence sur la durabilité en Afrique.
Thierry TÉNÉ
Fondateur
Lauréat du prix spécial ISAR 2022 de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) dans la catégorie internationale
Co-fondateur de DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) : https://doinggoodinafrica.com
Tel / Whatsapp : +33 6 75 37 49 67
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Éditeur du magazine Dirigeantes
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Éditeur et Directeur de Publication de DOING GOOD IN AFRICA REVIEW, la revue de référence sur la durabilité en Afrique
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
OSONS et ayons de l’AUDACE en 2025 : Comme le banquier M. Charles MENYE, chaque africain-e doit prendre ses responsabilités et définir 3 engagements pour se transformer et transformer l’Afrique. Voici ses résolutions et les nôtres. Quelles sont les vôtres ?
Frantz FANON : « Chaque génération doit, dans une relative opacité, affronter sa mission : la remplir ou la trahir. »
A l’image de l’imposant monument de la Renaissance qui domine Dakar, la très belle capitale sénégalaise, il y a actuellement un mouvement de fond de la renaissance africaine.
Ça se passe au niveau politico-militaire, de la réappropriation de l’histoire, de la remise en cause des conventions économiques injustes et déséquilibrées, de l’exigence de la transformation sur place des matières premières et/ou d’un meilleur partage des revenus issus de l’exploitation de ressources naturelles, de l’interrogation sur le rôle des institutions sous-régionales, etc.
Il souffle un vent très fort de souveraineté en Afrique et de patriotisme politique, économique et militaire.
On peut y rajouter les enjeux de durabilité, de changement climatique et de transition écologique qui présentent d’énormes risques et opportunités pour l’Afrique et sont aussi des barrières commerciales sous prétexte de la lutte contre le changement climatique.
Bien évidemment, comme dans toutes mutations structurelles profondes et de rééquilibre dans plusieurs domaines stratégiques avec des forts enjeux géo-politiques, militaires, économiques, écologiques et stratégiques, la bataille sera très longue et ce n’est pas forcément ceux et celles qui la mène qui verront les résultats de leurs engagements.
Mais dans un contexte international en pleine ébullition où les cartes de la gouvernance et l’ordre économique mondial sont en train d’être rebattues, l’Afrique est aujourd’hui dans une position idéale pour s’affirmer et aucun-e africain-e ne peut échapper à sa mission.
Il faudra la remplir ou la trahir.
Qu’on soit étudiant-e, cadre, dirigeant-e, élu-e, journaliste, profession libérale, etc. Il faudra bien à un moment prendre ses responsabilités et faire des choix importants pour laisser des traces dans l’histoire.
C’est ce qui a été fait par le banquier M. Charles MENYE (en photo) sur sa page LinkedIn il y a quelques jours.
Voici son texte.
« Zone CEMAC : Résolution d’un banquier pour 2025 !
Je ne serai pas juste une banque. Je serai LA banque des CEMACiens.
Fini les calculs égoïstes. Fini les financements faciles qui ignorent l’essentiel. En 2025, je change de cap. Je décide de jouer mon vrai rôle : irriguer l’économie de la région, soutenir ceux qui créent, et construire un avenir durable. Parce qu’aujourd’hui, je suis trop dépendant, trop renfermé, et franchement, je ne suis pas à la hauteur. Mais ça, c’était hier.
Je prends mes responsabilités :
1. Bye-bye la dépendance aux dettes souveraines :
En 2025, je réduis à 30% cette dépendance toxique. Pourquoi ? Parce qu’être collé aux obligations des États, c’est confortable mais stérile. Moi, je veux financer la vraie vie : les PME, les agriculteurs, les innovateurs.
2. 50 % pour l’économie réelle :
Les vrais héros sont ceux qui créent des emplois, nourrissent les familles, innovent, transforment. Je m’engage à leur donner la place qu’ils méritent : la moitié de mes financements leur sera dédiée. L’argent doit circuler là où il a un impact, pas dans des dossiers poussiéreux.
3. Stop au “tabagisme économique” :
Financer les industries pétrolières et extractives, c’est comme fumer un gros cigare : ça fait riche et puissant sur le moment, mais à long terme, c’est destructeur. En 2025, je coupe la dépendance et je parie sur les énergies renouvelables, l’agro-industrie, et les projets durables.
Une banque pour la région, pas juste pour les profits
Je veux être une banque qui connaît les besoins de la zone CEMAC, qui comprend ses défis, et qui agit pour ses habitants. Une banque qui irrigue l’économie, qui nourrit les ambitions, et qui devient un catalyseur de changement.
2025, c’est l’année où je passe de “banque classique” à banque audacieuse. Une banque qui parie sur les Cémaciens. Parce qu’un jour, je veux pouvoir dire : j’ai fait la différence. Et ce sera vrai.
D’après toi qui est ce banquier ? » Charles MENYE.
Source : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7279410569273651200/
Mille bravos M. Charles MENYE pour la sortie de votre zone de confort et cette prise de position claire qui devrait d’ailleurs inspirer tous vos collègues qui travaillent dans le secteur financier en Afrique.
Voici mes trois engagements pour 2025 :
- Création du Cabinet Afrique RSE dans au moins 10 pays africains d’ici la fin de l’année et bataille pour que l’expertise sur la RSE et la durabilité en Afrique par les africains-es et pour les africains-es soit reconnue,
- Positionnement du label DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) comme l’outil de référence des entreprises africaines exemplaires et engagées en matière de durabilité grâce à une méthodologie innovante qui permet de répondre aux enjeux de durabilité au niveau national, régional et international,
- Mobilisation d’un maximum de patronats et d’organisations faitières du secteur privé africain sur la nécessité urgente de changer de logiciel pour positionner la durabilité comme le principal outil de leur plaidoyer dans le cadre du dialogue avec les pouvoirs publics.
De la même manière que j’ai l’obligation de co-écrire l’histoire de la RSE et de la durabilité en Afrique, chaque africain-e quel que soit son statut doit laisser des traces indélébiles dans son domaine.
Et pour certain-e, cela va nécessiter une véritable remise à cause et une prise de risque comme M. Charles MENYE dont on salue encore le courage et l’engagement.
Rien qu’à y penser ce n’est pas très excitant ce challenge ? Alors OSONS et ayons de l’AUDACE en 2025.
Frantz FANON : « Chaque génération doit, dans une relative opacité, affronter sa mission : la remplir ou la trahir. »
AFRIQUE RSE et le label DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) sont à la disposition des gouvernements, des entreprises, des agences de promotion des investissements et des organisations du secteur privé (patronats, chambres de commerce, bourses de sous-traitance, etc.) africains pour les accompagner dans la conception, la mise en œuvre et le suivi via des plateformes digitales de la RSE, de l’ESG et d’une économie circulaire, durable et décarbonée.
Nous lançons prochainement, DOING GOOD IN AFRICA REVIEW, la revue de référence sur la durabilité en Afrique.
Thierry TÉNÉ
Associé et Directeur
Lauréat du prix spécial ISAR 2022 de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) dans la catégorie internationale
Co-fondateur de DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) : https://doinggoodinafrica.com
Tel / Whatsapp : +33 6 75 37 49 67
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Éditeur du magazine Dirigeantes
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Éditeur et Directeur de Publication de DOING GOOD IN AFRICA REVIEW, la revue de référence sur la durabilité en Afrique
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Togo : Lancement de l'initiative pour le financement des entreprises vertes en Afrique par le PNUD
C’est sous la présidence de S.E.M. FOLI BAZI Katari, Ministre de l’Environnement et des Ressources Forestières du Togo et en présence de Mme. DIAW BA Seynabou, Représentante Résidente Adjointe du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) Togo que l’institution onusienne a lancé la semaine dernière à Lomé l’initiative pour le financement des entreprises en Afrique.
L'Africa Green Business and Financing Initiative (AGBFI) est un projet de l'Africa Sustainable Finance Hub (ASFH) du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) dont l’objectif est de permettre le développement d’entreprises vertes et de modèles de financement afin d’accroître leur contribution à la transition verte en Afrique.
L’ambition est de promouvoir le rôle de l’engagement du secteur privé africain dans l’action climatique et le déploiement de l’économie verte.
L’Angola, le Malawi et le Togo sont les trois pays africains actuellement impliqués dans l’AGBFI qui a été lancée officiellement l’année dernière.
Mme. DIAW BA Seynabou a dévoilé aux parties prenantes togolaises la feuille de route stratégique pour transformer les défis environnementaux en opportunités économiques au Togo.
Elle s’articule autour de 5 leviers d’actions prioritaires qui sont :
- L’exploitation du potentiel solaire ;
- Le développement de l’industrie de gestion des déchets ;
- La mise en place d’un fonds de résilience agricole ;
- La création d’un fonds d’investissement pour les entreprises vertes ;
- Le renforcement de l’accès aux financements internationaux.
Tout en exprimant la gratitude du Gouvernement Togolais, S.E.M. FOLI BAZI Katari a précisé que « cette initiative répond aux défis de la mobilisation secteur privé dans la lutte contre les changements climatiques et plus particulièrement dans l’adaptation. » Il a relevé que « chaque défi environnemental représente également une opportunité pour l’économie verte en termes de croissance inclusive, de création d’emploi et de préservation des ressources naturelles. »
C’est dans ce sens qu’il a salué l’AGBFI qui vient renforcer les initiatives déjà existantes et soutenir ou orienter vers la création de nouvelles entreprises capables de conduire le chantier de la transition verte.
AFRIQUE RSE et le label DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) sont à la disposition des gouvernements, des entreprises, des agences de promotion des investissements et des organisations du secteur privé (patronats, chambres de commerce, bourses de sous-traitance, etc.) africains pour les accompagner dans la conception, la mise en œuvre et le suivi via des plateformes digitales de la RSE, de l’ESG et d’une économie circulaire, durable et décarbonée.
Nous lançons prochainement, DOING GOOD IN AFRICA REVIEW, la revue de référence sur la durabilité en Afrique.
Thierry TÉNÉ
Associé et Directeur
Lauréat du prix spécial ISAR 2022 de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) dans la catégorie internationale
Co-fondateur de DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) : https://doinggoodinafrica.com
Tel / Whatsapp : +33 6 75 37 49 67
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Éditeur du magazine Dirigeantes
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Éditeur et Directeur de Publication de DOING GOOD IN AFRICA REVIEW, la revue de référence sur la durabilité en Afrique
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Advans Côte d'Ivoire très engagée dans la décarbonation grâce au leadership visionnaire de sa Directrice Générale Mme. Mariam DJIBO également Co-Responsable de la Chaire d’Investissement d’Impact de la FERDI. Une véritable fierté africaine. Bravo.
Pour le déploiement de la durabilité en Afrique et le verdissement de l’économie africaine, il faudra compter sur les cadres et dirigeants-es visionnaires qui innovent.
Mme. Mariam DJIBO, la Directrice Générale d’Advans Côte d’Ivoire fait déjà partie de ce cercle qui est encore très restreint.
C’est tout à fait logique qu’elle fasse partie de la 6ème édition du WHO’S WHO In Côte d’Ivoire qui valorise les femmes et les hommes qui font rayonner la Côte d’Ivoire.
Depuis l’arrivée de Mme. Mariam DJIBO a la tête d’Avans Côte d’Ivoire, cette institution financière majeure, spécialisée dans le crédit et les services financiers inclusifs est lancée à grande vitesse dans la décarbonation et prend des initiatives intéressantes pour démontrer qu’elle est engagée et concentrée sur l’impact social en favorisant l’inclusion financière et le développement durable à travers ses services.
Il y a deux ans, l’entreprise a lancé son plan d’action climat avec des mesures en faveur de la décarbonation et d’autres pour l’adaptation au changement climatique afin d’accompagner ses clients en zone urbaine ou agricole qui multiplient, du fait de leur profil, les facteurs de vulnérabilité.
Sur sa page LinkedIn où elle présente les actions bas carbones de l’entreprise, la Directrice Générale rappelle d’ailleurs que « c’est un long chemin car aucune solution n’est ‘toute faite’ et tout nouveau produit (assurance climatique, financement agroforesterie, prêt équipement, etc.) demande de longues périodes d’expérimentation, des investissements significatifs et une longue sensibilisation interne comme externe. Nous sommes heureusement souvent accompagnés par des partenaires ou bailleurs qui ont le même objectif et…la même patience. »
Mme. Mariam DJIBO rappelle également que l’entreprise a réalisé son premier bilan carbone en 2023 et fait part de sa fierté pour l’ouverture d’une première agence 100 % solaire à Séguéla après le développement du réseau avec deux agences secourues intégralement en énergie solaire à Boundiali et Abobo.
« Le bilan financier après 12 mois est positif mais nous continuons à monitorer les performances. RDV dans 24 mois » conclut-elle.
En parcourant les publications sur sa page LinkedIn, c’est un immense plaisir de noter son engagement important pour le leadership et l’entrepreneuriat féminin.
Je suis certain que Mme. Bel Lauretta TÉNÉ, la patronne de Dirigeantes, leadership féminin trouvera le bon moment et les supports adéquats pour valoriser, comme il se doit Mme. Mariam DJIBO, dans son immense réseau de femmes cadres et dirigeantes sur les trois continents (Afrique, Europe et Amérique du Nord).
La Directrice Générale d’Advans Côte d’Ivoire est également Co-Responsable de la Chaire d’Investissement d’Impact de la Fondation pour les Études et Recherches sur le Développement International (FERDI) dont les objectifs sont :
- Apporter une meilleure connaissance du secteur de l’investissement d’impact en Afrique ;
- Contribuer à une normalisation du concept, essentielle à sa légitimité et à la compréhension des capacités et limites de l’investissement d’impact ;
- Étudier les effets de l’investissement d’impact sur le développement des pays africains ;
- Proposer une réflexion quant aux questionnements actuels qui se posent sur le développement pérenne de ce secteur.
AFRIQUE RSE et le label DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) sont à la disposition des gouvernements, des entreprises, des agences de promotion des investissements et des organisations du secteur privé (patronats, chambres de commerce, bourses de sous-traitance, etc.) africains pour les accompagner dans la conception, la mise en œuvre et le suivi via des plateformes digitales de la RSE, de l’ESG et d’une économie circulaire, durable et décarbonée.
Nous lançons prochainement, DOING GOOD IN AFRICA REVIEW, la revue de référence sur la durabilité en Afrique.
Thierry TÉNÉ
Associé et Directeur
Lauréat du prix spécial ISAR 2022 de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) dans la catégorie internationale
Co-fondateur de DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) : https://doinggoodinafrica.com
Tel / Whatsapp : +33 6 75 37 49 67
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Éditeur du magazine Dirigeantes
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Éditeur et Directeur de Publication de DOING GOOD IN AFRICA REVIEW, la revue de référence sur la durabilité en Afrique
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Green business en Côte d'Ivoire : NSIA Banque Côte d'Ivoire lance une offre crédit-bail écolo valable jusqu’au30 janvier 2025 pour le financement des véhicules électriques BYD Alto 3 et BYD Dolphin
Toute personne ou structure basée en Côte d’Ivoire dispose encore d’un mois pour bénéficier de l’offre de financement « 100 % écolo » de la NSIA Banque Côte d’Ivoire.
Le premier Groupe Ivoirien de Banque-Assurance fondé par l’homme d’affaires ivoirien M. Jean KACOU DIAGOU propose un Crédit-bail écolo permettant d’opter pour une solution de mobilité qui permet d’alléger les dépenses tout en préservant l’environnement.
Toute personne physique et/ou morale peut bénéficier d’un financement de la totalité du montant du prix d’achat des véhicules électriques BYD Alto 3 et BYD Dolphin sans apport initial et dans la limite de la quotité cessible.
Cette offre concerne également les bornes de recharge électrique NeoDUO AC, NeoDC30 et NeoDC60.
En plus de la décarbonation du parc automobile et de la réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre du poste transport et logistique, les véhicules électriques présentent également des avantages y compris économiques avec des coûts d’usage réduits et jusqu’à 4 fois moins chers.
En effet, le coût de recharge d’un véhicule électrique est nettement inférieur à celui du carburant d’un véhicule thermique.
L’entretien est également simplifié avec des économies importantes car il n’y a plus besoin de vidanges, de changements de courroies ou de filtres.
Un conducteur de véhicule électrique peut économiser jusqu’à 75 % des frais d’entretien et d’énergie par rapport à un véhicule thermique.
Pour en savoir plus et souscrire à l’offre crédit-bail écolo de NSIA Banque Côte d’Ivoire :https://www.nsiabanque.ci/entreprises/financement-equipements/credit-bail-ecolo/?utm_source=SociaMedia&utm_medium=SociaMedia&utm_campaign=Crédit+Bail+Ecolo&utm_id=Crédit+Bail+Ecolo#1732972709531-ea4dac89-95fd
AFRIQUE RSE et le label DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) sont à la disposition des gouvernements, des entreprises, des agences de promotion des investissements et des organisations du secteur privé (patronats, chambres de commerce, bourses de sous-traitance, etc.) africains pour les accompagner dans la conception, la mise en œuvre et le suivi via des plateformes digitales de la RSE, de l’ESG et d’une économie circulaire, durable et décarbonée.
Nous lançons prochainement, DOING GOOD IN AFRICA REVIEW, la revue de référence sur la durabilité en Afrique.
Thierry TÉNÉ
Associé et Directeur
Lauréat du prix spécial ISAR 2022 de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) dans la catégorie internationale
Co-fondateur de DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) : https://doinggoodinafrica.com
Tel / Whatsapp : +33 6 75 37 49 67
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Éditeur du magazine Dirigeantes
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Éditeur et Directeur de Publication de DOING GOOD IN AFRICA REVIEW, la revue de référence sur la durabilité en Afrique
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Plus d'articles...
- Cap Business Océan Indien : Appel à projets, avec le soutien de l’Agence Française de Développement (AFD), pour un financement de 370 000 euros destiné aux entreprises engagées dans la préservation de la biodiversité, l’économie circulaire et la stratégie
- Madagascar : Livrables de la mission, centres de santé de base écoresponsables, conduite par le Chef de Mission Thierry TÉNÉ, validés par le Ministère Malgache de la Santé Publique
- Togo : 200 millions de dollars de la Banque Mondiale pour accélérer les réformes en faveur d'un développement durable, inclusif et résilient
- Sénégal : Budget vert 2025 pour répondre aux défis urgents relatifs aux changements climatiques