Orange Cameroun : Diagnostic RSE ODD à 360° et livrables validés

Dans le cadre de la mission sur la Responsabilité Sociétale d’Orange Cameroun et son positionnement sur les Objectifs de Développement Durable (ODD), nous avons produit les livrables suivants :

  • Diagnostic RSE ODD, 
  • Plan d’actions RSE ODD,
  • Rapport RSE ODD 2021,
  • Stratégie de communication RSE ODD,
  • Politique RSE ODD.

Tous ces documents de référence ont été validés par la filiale camerounaise du Groupe français Orange, l’un des mastodontes des Telecoms en Afrique.

Le challenge pour cette mission était énorme car Monsieur Frédéric DEBORD (ancien Directeur Général d’Orange Cameroun et actuel Directeur Général d’Orange Madagascar), dont nous remercions, a exigé de l’innovation et donné carte blanche pour la réalisation d’un diagnostic RSE à 360°.

Le premier de ce type au Cameroun.

Cette exigence et implication de Monsieur Frédéric DEBORD (photo), qui a suivi la mission de près, est à saluer car au Cameroun comme dans toute l’Afrique Francophone, aucun pays n’a encore adopté une politique nationale de RSE (à l’exception de la Tunisie). 

Les entreprises ne sont donc pas obligées de réaliser des diagnostics RSE et encore moins de publier des rapports RSE ODD. 

Même les filiales africaines des multinationales soumises aux exigences RSE des Groupes se limitent à un simple reporting sur la base des indicateurs définir par les maisons-mères et réalisent très peu des audits RSE complets conformément aux standards internationaux.

La décision d’un Directeur Général pour la réalisation d’une mission importante sur la RSE n’est donc pas évidente. 

Dans toute l’Afrique Francophone (hors Maghreb), on compte d’ailleurs très peu de Directeurs Généraux, pionniers en matière de RSE en Afrique, qui ont franchi ce pas.  

Pour répondre aux fortes attentes du Top Management d’Orange Cameroun, nous avons :

  • Réalisé un diagnostic RSE à 360° sur la base des 7 questions centrales de la Norme ISO 26 000 sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises, 
  • Consulté plus de 300 parties prenantes internes et externes d’Orange Cameroun, 
  • Étudier la politique RSE ODD du Groupe Orange, 
  • Consolider les résultats du Baromètre RSE ODD SBF 120 + 2 Afrique réalisé par le cabinet Afrique RSE après analyse de 1 276 filiales d’entreprises françaises basées en Afrique,
  • Identifier les cibles ODD pertinentes pour Orange Cameroun, 
  • Analyser les stratégies RSE ODD de l’ensemble des entreprises Télécoms présentes en Afrique.

Le Baromètre Sustainability des entreprises Télécoms en Afrique sera d’ailleurs publié prochainement sous le label Doing Good In Africa

Grâce à cette mission importante à Orange Cameroun, nous disposons désormais d’une expertise avérée pour l’accompagnement des entreprises Télécoms africaines dans l’élaboration de leur politique et le déploiement de leur stratégie RSE ODD.

Cette expertise est également indispensable aux États Africains qui souhaitent atteindre leurs Objectifs de Développement Durable grâce à la mobilisation des entreprises télécoms dans une démarche Win – Win. 

Thierry TENE

Associé et Directeur

Afrique RSE

Coordonnateur du réseau RSE ODD Afrique

Tel : +33 7 55 47 52 49 (France) / + 241 065 26 62 49 (Gabon) / + 242 06 669 99 39 (Congo Brazzaville) 

WhatsApp : + 237 6 97 68 73 20 (Cameroun) 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.ia-rse.com

Editeur du magazine Dirigeantes

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.lesdirigeantes.com

GIZ – OHADA : Étude sur l’intégration de la RSE dans le droit OHADA confiée à Afrique RSE

L’Agence de Coopération Internationale Allemande pour le Développement (GIZ) est le partenaire technique et financier le plus impliqué dans la promotion de l’économie durable et la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) en Afrique.

C’est donc un privilège pour le cabinet Afrique RSE d’avoir déjà été d’être retenu par la GIZ pour la réalisation, en partenariat avec la Fédération des Entreprises du Congo et la Chambre des Mines, du Guide sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises Minières au Katanga en République Démocratique du Congo.

C’est avec un immense plaisir que nous avons appris notre sélection, par la GIZ dont nous remercions vivement, pour une autre mission dont l’impact sera très important sur le déploiement de la RSE en Afrique Francophone.

Il s’agit en effet de la réalisation d’une étude sur la manière d’intégrer les règles de la RSE dans le droit de l’OHADA (Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires).

La mission de l’OHADA est d’harmoniser le droit des Affaires en Afrique afin de garantir, au niveau de ses États membres, une sécurité juridique et judiciaire pour les investisseurs et les entreprises et ainsi propulser le développement économique et créer un vaste marché intégré afin de faire de l’Afrique un « pôle de développement ».  

Fort de ses 17 États membres (Bénin, Burkina-Faso, Cameroun, Centrafrique, Côte d'Ivoire, Congo, Comores, Gabon, Guinée Conakry, Guinée-Bissau, Guinée Équatoriale, Mali, Niger, République Démocratique du Congo, Sénégal, Tchad et Togo), l’OHADA est dotée d’un système institutionnel structuré autour de 5 organes : La Conférence des Chefs d’États et de Gouvernements, le Conseil des Ministres, le Secrétariat Permanent, la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage et l’École Régionale Supérieure de la Magistrature.

Dans le cadre de cette importante mission, le cabinet Afrique RSE va produire les livrables suivants : 

  • Brève présentation de l’organisation et du contexte,
  • Identification des mécanismes de RSE existants dans le droit des États membres et dans le droit intergouvernemental,
  • Mise en revue des options d’ancrage des mécanismes de RSE dans le droit OHADA en vigueur,
  • Projet de textes normatifs à concrétiser qui peuvent être intégrés dans le droit OHADA,
  • Éventuellement, désignation des textes de loi et des dispositions du droit OHADA qui devraient être modifiés,
  • Proposition de modification à soumettre au Secrétariat Permanent de l’OHADA afin d’intégrer les règles de la RSE dans le droit OHADA en vigueur.

Thierry TENE

Associé et Directeur

Afrique RSE

Coordonnateur du réseau RSE ODD Afrique

Tel : +33 7 55 47 52 49 (France) / + 241 065 26 62 49 (Gabon) / + 242 06 669 99 39 (Congo Brazzaville) 

WhatsApp : + 237 6 97 68 73 20 (Cameroun) 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.ia-rse.com

Editeur du magazine Dirigeantes

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.lesdirigeantes.com

Paris : Formation sur l’investissement d’impact du 22 au 24 juin 2022

 

Selon le rapport annuel 2020 du Global Impact Investing Network, le montant total d’actifs sous gestion pour l’investissement d’impact est estimé à 715 milliards de dollars, dont 11 % ont été décaissés en Afrique Subsaharienne. 

 

L’investissement d’impact représente encore un énorme potentiel.

 

Après avoir participé l’année dernière à la formation l’investissement d’impact – une nouvelle génération de financements au service des enjeux de société nous pouvons confirmer qu’elle est de très bonne qualité. 

 

Si vous souhaitez également devenir un acteur de l’investissement d’impact, nous vous recommandons donc de vous inscrire à la nouvelle session de cette formation organisée par I&P Conseil, la branche formation et conseil d’Investisseurs & Partenaires, qui aura lieu du 22 au 24 juin 2022 à Paris.  

 

Cette formation de haut-niveau associe des experts français et africains de premier plan sur le secteur de l'investissement d'impact. Ce séminaire intercalant apports théoriques, cas pratiques et échanges entre professionnels, vise notamment à faciliter le montage de projets dans ce secteur par des acteurs privés ou publics et à enrichir les modes plus traditionnels de financement.

 

Parmi les formateurs de référence, on compte Jean-Michel SEVERINO, Président d’Investisseurs & Partenaires, une société d’investissement d’impact consacré au financement et à l’accompagnement des PMEs en Afrique Subsaharienne. 

 

Ancien Directeur Général de l’Agence Française de Développement et Vice-Président de l’Asie de l’Est à la Banque Mondiale, Jean-Michel SEVERINO préside actuellement le Conseil d’Administration d’Ecobank International et le Comité d’Audit du Conseil d’Administration de Danone. 

 

Il est également membre des Conseils d’Administration d’Orange et Michelin où il est en plus membre du comité RSE. Jean-Michel SEVERINO occupe des postes non exécutifs au sein de la communauté de l’investissement d’impact.

 

La formation s’adresse à des cadres supérieurs issus d’horizons très divers, qui souhaitent avoir un meilleur aperçu du secteur et monter des projets au sein de son écosystème : Directeurs RSE, responsables du développement durable des multinationales, élus nationaux ou locaux, responsables de fondations ou « family offices », hauts fonctionnaires français ou internationaux, professions intervenant dans l’écosystème de l’investissement d’impact (avocats, comptables, consultants, régulateurs, etc.), cadres du secteur financier...

 

La formation se déroulera dans le centre de Paris. Le coût de la formation est de 2 500€ HT (3 000€ TTC), incluant les repas du midi et les frais pédagogiques. 

 

Des tarifs préférentiels sont proposés aux structures souhaitant former plusieurs collaborateurs ainsi qu’aux auditeurs voyageant depuis le continent africain.

 

Les inscriptions sont ouvertes, via le formulaire en ligne ou par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Thierry TENE

Associé et Directeur

Afrique RSE

Coordonnateur du réseau RSE ODD Afrique

Tel : +33 7 55 47 52 49 (France) / + 241 065 26 62 49 (Gabon) / + 242 06 669 99 39 (Congo Brazzaville) 

WhatsApp : + 237 6 97 68 73 20 (Cameroun) 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.ia-rse.com

Editeur du magazine Dirigeantes

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.lesdirigeantes.com

Castel Gabon : Diagnostic et plan d'actions RSE ODD validés

 

C’est sous les applaudissements des membres du Comité de Direction (CODIR) du Groupe CASTEL Gabon (SOBRAGA, SOBOLECO et SOVINGAB) que le cabinet Afrique RSE a clôturé le 31 mars 2022 à Libreville la présentation des résultats de la mission RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Mille mercis au CODIR pour l’appréciation du travail. 

 

Le diagnostic RSE et le plan d’actions étaient très attendus par l’entreprise, surtout son Directeur Général, Monsieur Fabrice BONATTI, qui a suivi de près l’audit.

 

En plus de ces livrables, nous avons également proposé à l’entreprise une politique RSE ODD (Objectifs de Développement Durable).

 

La mission RSE nous a permis d’effectuer un déplacement dans le Haut-Ogoué où se trouve l’Université des Sciences et Technologies de Masuku (USTM). 

 

C’est en effet à l’USTM que nous avons effectué les deux premières années universitaires avant de rejoindre la France. 

 

L'USTM représente pour nous tout un symbole en matière de travail acharné. 

 

C’est en effet dans cette institution universitaire que nous avons appris à travailler beaucoup et faisions partie de ceux qu’on appelait les « rouleaux compresseurs » c’est-à-dire les étudiants qui travaillent énormément et font les 2kPi (passer des nuits blanches à cause du travail).

 

Dans le cadre de la mission RSE du Groupe CASTEL Gabon, nous avons d’ailleurs enchaîné plusieurs 2kpi. 

 

Lors de la visite du Haut-Ogoué, nous nous sommes également rendus dans la ville de LECONI où se trouve SOBOLECO qui produit l’eau minérale ANDZA.

 

Les chenilles de LECONI sont très délicieuses. 

 

Retenez très bien le nom de cette ville montagneuse aux paysages magnifiques car vous allez en entendre parler.

 

En matière de RSE ODD au sein de la multinationale française CASTEL, au Gabon et plus globalement en Afrique, il faudra désormais compter avec le Groupe CASTEL Gabon.

 

Restez connecté.e.s….

 

Thierry TENE

Associé et Directeur

Afrique RSE

Coordonnateur du réseau RSE ODD Afrique

Tel : +33 7 55 47 52 49 (France) / + 241 065 26 62 49 (Gabon) / + 242 06 669 99 39 (Congo Brazzaville) 

WhatsApp : + 237 6 97 68 73 20 (Cameroun) 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.ia-rse.com

Editeur du magazine Dirigeantes

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.lesdirigeantes.com

Après la France, le Cameroun et le Congo Brazzaville, le cabinet Afrique RSE s’installe au Gabon.

Les références de sa fiche circuit sont : N° RCCM : GA-LBV-01-2022-B13-00039, N° CNSS : 018-0213200-Z, N° NIF : 202201002623-U et N° CNAMGS : 072-100-030-344.

Les parties prenantes gabonaises peuvent désormais nous contacter au +241 065 26 62 49 et par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour les prestations suivantes :

  • Formation et renforcement des capacités sur les modules suivants : Norme ISO 26 000 sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), les Objectifs de Développement Durable (ODD), Gouvernance et RSE, Norme ISO 37001 sur le management anti-corruption, la loi SAPIN II et le Devoir de Vigilance, Communication RSE, conception et mise en œuvre d’une stratégie RSE, cartographie et hiérarchisation des parties prenantes, matrice de matérialité, etc.,
  • Diagnostic et plan d’action RSE ODD,
  • Conception d’une stratégie de communication RSE ODD,
  • Élaboration d’une politique RSE ODD,
  • Mise en place et animation des plateformes de dialogue avec les parties prenantes,
  • Diagnostic des émissions de gaz à effet de serre (Bilan carbone), plan d’actions et stratégie de neutralité carbone,
  • Recherche de Fonds d’Impact, d’Investissement Socialement Responsable et de Fonds carbone,
  • Obtention du label Doing Good In Africa,
  • Impulsion de la féminisation des postes et du leadership au féminin grâce aux outils de Dirigeantes, leadership au féminin et de l’École du Leadership,  

Les organisations gabonaises qui souhaitent s’appuyer sur un cabinet de référence internationale et qui maîtrise bien les enjeux de la RSE et des ODD dans le contexte africain peuvent désormais compter sur le cabinet Afrique RSE.

L’une des plus importantes entreprises du pays vient d’ailleurs de nous confier une mission stratégique.

Après la formation du Comité de Direction sur la RSE, le cabinet Afrique RSE réalise actuellement le diagnostic RSE de la Société des Brasseries du Gabon (SOBRAGA), filiale du Groupe Français CASTEL.

La vision de la SOBRAGA, brasseur et pionnier du développement durable, est d’ « être l’entreprise préférée des gabonais et un acteur régional de référence dans le management qualité, la capacité d’innovation et l’engagement citoyen ».

Le diagnostic RSE et le plan d’action qui en découle sont donc très attendus par l’entreprise, surtout son Directeur Général, Monsieur Fabrice BONATTI (en bleu sur la photo), qui suit de près la mission RSE.

Thierry TENE

Associé et Directeur

Afrique RSE

Coordonnateur du réseau RSE ODD Afrique

Tel : +33 7 55 47 52 49 (France) / + 241 065 26 62 49 (Gabon) / + 242 06 669 99 39 (Congo Brazzaville) 

WhatsApp : + 237 6 97 68 73 20 (Cameroun) 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.ia-rse.com

Editeur du magazine Dirigeantes

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.lesdirigeantes.com