Référentiel ESG de l’ISO : Thierry TÉNÉ, membre de l’International Workshop Agreement (IWA 48) de l’ISO pour l’élaboration d’un cadre de mise en œuvre des principes de l’ESG (Environnement, Social et Gouvernance)

Comme l’ensemble des experts-es parties prenantes du processus d’adoption des principes ESG de l’Organisation International de Normalisation (ISO), nous sommes actuellement en train de consolider le premier draft du référentiel ESG de l’ISO avant la première réunion de travail du 11 juillet.

Le teaming est très serré car une dernière réunion se tiendra en août / septembre pour la validation du document final.

Le référentiel ESG de l’ISO sera adopté en novembre 2024 et présenté officiellement lors de la COP 29 qui se tiendra du 11 au 22 novembre à Bakou en Azerbaïdjan.

L’International Workshop Agreement (IWA) est un document élaboré en dehors du système normal des comités de l’ISO pour permettre aux acteurs du marché de négocier dans le cadre d’un atelier ouvert afin de :

  • Répondre aux besoins urgents du marché,
  • Suivre une procédure qui garantit que le plus grand nombre possible de parties intéressées dans le monde ont la possibilité de participer,
  • Approuver par consensus entre les différents participants-es aux ateliers.

C’est donc une immense opportunité qui nous est offerte pour mettre en exergue les enjeux de la durabilité dans le contexte africain ainsi que les leviers pour une meilleure prise en compte des indicateurs Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance en Afrique.

Nous comptons également capitaliser sur cette expérience unique pour consolider le référentiel du label DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) et améliorer nos prestations d’audit ESG et de conseil RSE auprès des organisations africaines.

Thierry TÉNÉ

Associé et Directeur

Afrique RSE

Lauréat du prix spécial ISAR 2022 de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) dans la catégorie internationale 

Co-fondateur de DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) : https://doinggoodinafrica.com

Tel / Whatsapp :  +33 6 75 37 49 67 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.ia-rse.com

Éditeur du magazine Dirigeantes

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.lesdirigeantes.com

17 juin à HEC Montréal et en ligne : Rencontres Canada – Afrique sur la durabilité et l’investissement à impact : Panélistes, livrables et débats

Voici le lien pour s’inscrire gratuitement au forum et aux rencontres B to B : 

https://www.cpeq.org/fr/evenements/detail/rencontre-canada-afrique-chaines-dapprovisionnement-durable-occasions-daffaires-et-reseautage-17-juin-2024/53700

Après l’inscription, les personnes qui résident au Canada ou qui ont la possibilité de s’y rendre pourront assister à la rencontre en présentiel à HEC Montréal.

Pour les autres, il est possible de participer gratuitement en ligne y compris pour les rencontres d’affaires. 

En effet, le Conseil Patronal de l’Environnement du Québec (CPEQ), le Conseil du Patronat du Québec (CPQ), HEC Montréal et DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) organisent le 17 juin 2024 à HEC Montréal et en ligne, la deuxième édition des rencontres Canada Afrique sur le thème « Chaînes d’approvisionnement durable, opportunités d’affaires et réseautage »

Voici la liste des panélistes :

  • M. Emmanuel B. RAUFFLET, Professeur, Management, HEC Montréal. Co-titulaire du Réseau de Recherche en Économie Circulaire du Québec (RRECQ)
  • Mme. Hélène LAUZON, Avocate et Urbaniste, Présidente Directrice Générale, Conseil Patronal de l’Environnement du Québec
  • M. Arnaud CHAMPALBERT, Vice-président Affaires Publiques et Gouvernementales, Conseil du Patronat du Québec
  • M. Thierry TÉNÉ, Directeur Général du Cabinet Afrique RSE et Co-Fondateur de Doing Good in Africa (DGIA)
  • Mme. Iris BELOMO AFANA, Présidente, Chambre de Commerce d’Afrique Australe et Centrale  
  • M. Jérémie ADJETE BAHUN-WILSON, CEO, Groupe CAPETANO et EV3 Mobility Solutions
  • Dr. MITIMA DJUMA HAMANI, Directeur des Investissements Sociaux, EquityBCDC
  • M. Ibrahima KEITA, Consultant, Afrique RSE et Doing Good in Africa (DGIA)
  • Mme. Julianna EGRESSY, Vice-Présidente Chaîne d’Approvisionnement, MEDICOM
  • M. Martin DUMAS, Professeur, Département des Relations Industrielles, Université de Laval. Co-Directeur du Laboratoire Interdisciplinaire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (LIRSE) et du Groupe de recherche intervention sur les minières en Afrique et le développement durable (GRIMADD). Cotitulaire de la Chaire UNESCO de recherche sur les ressources naturelles en Afrique et le développement durable.
  • Mme. Souad ELMALLENPartenaire Exécutive de 6temik, entrepreneure, investisseuse, administratrice de sociétés, Membre Fondatrice de Women In Aeropsace – Africa, Présidente du Conseil d’Administration d’Entreprise ICI et Présidente du Conseil d’Administration de l’Union des Actions pour l’Afrique (UAA)
  • Mme. NDIALLO AW BADJI, Présidente Directrice Générale, Groupe MAMY KAYA 
  • M. Messie KOMLAN, Co-Fondateur et Président du Conseil d’Administration du Réseau des Entrepreneurs & Professionnels Africains (REPAF) 
  • M. Anicet FANGWAProfesseur en Stratégie, Université McGill

Les livrables de cette importante manifestation sont :

  • Baromètre DGIA Canada Afrique sur la durabilité : outil de référence qui présente la dynamique de l’éthique, des investissements à impact, de la bonne gouvernance, la RSE et la durabilité des entreprises canadiennes, ainsi que leurs filiales et chaînes d’approvisionnement africaines,
  • Réseautage,
  • Rencontres d’affaires Canada-Afrique,
  • Opportunités d’affaires à impact.

Trois débats sont prévus sur les thématiques suivantes :

  • Faire les affaires en Afrique : Opportunités, conditions de réussite, importance de la durabilité et intérêts de l’investissement à impact,
  • Déploiement de la RSE et de la durabilité dans les filiales et la chaîne d’approvisionnement des entreprises canadiennes en Afrique : Retours d’expériences, bonnes pratiques et contraintes,
  • Diaspora africaine au Canada, acteur majeur de la promotion de la durabilité dans les chaînes d’approvisionnement en Afrique : initiatives exemplaires, besoins et opportunités. 

Thierry TÉNÉ

Associé et Directeur

Afrique RSE

Lauréat du prix spécial ISAR 2022 de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) dans la catégorie internationale 

Co-fondateur de DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) : https://doinggoodinafrica.com

Tel / Whatsapp :  +33 6 75 37 49 67 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.ia-rse.com

Éditeur du magazine Dirigeantes

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.lesdirigeantes.com

Formation : Politique et stratégie de Responsabilité Sociétale des établissements financiers, enjeux de durabilité pour le secteur financier africain, prise en compte de l’ESG dans l’analyse des dossiers de crédit et benchmark le 28 et 29 juin en ligne

Après avoir réalisé en 2019, le diagnostic RSE et mis jour le Système de Cadre Réglementaire de Sauvegarde Environnementale et Sociale de la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale (BDEAC), nous venons de finaliser le diagnostic RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), ESG (Environnement, Social et Gouvernance) et ODD (Objectif de Développement Durable) de la RAWBANK, l’une des 30 plus grandes banques africaines.

Dans le cadre de cette importante mission, nous avons réalisé le baromètre DGIA sur la durabilité des 200 plus grandes banques africaines. 

Nous avons également réalisé le classement de ses institutions financières par rapport à la Norme internationale ESG 1 000.

Cette étude inédite, qui sera présentée le 5 juin à Tunis, a permis de mettre en exergue les bonnes pratiques de gouvernance, de RSE, d’ESG, d’ODD et d’inclusion financière des 200 plus grandes banques africaines.

Nous avons également formé, il y a quelques mois des cadres africains du secteur bancaire sur la prise en compte de la RSE et de l’ESG dans l’analyse des demandes de crédits bancaires.

C’est en capitalisant sur cette expertise de pointe dans le secteur bancaire que nous organisons en ligne, le 28 et 29 juin 2024, une formation de très forte valeur ajoutée sur la politique et stratégie de Responsabilité Sociétale des établissements financiers, les enjeux de durabilité pour le secteur financier africaine, la prise en compte de l’ESG dans l’analyse des dossiers de crédit et le benchmark.  

Voici le programme de la formation : 

Module I : RSE / ESG : Définition, synergies et différences :

  • Définition de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et de l’ESG (Environnement, Social et Gouvernance),
  • Présentation des synergies entre les deux notions,
  • Mise en exergue des divergences entre la RSE et l’ESG.

Module II : Déploiement de la durabilité dans les établissements financiers en Afrique : Enjeux, méthodologie de mise en œuvre et outils :

  • Présentation des enjeux, risques et opportunités de la durabilité pour le secteur financier africain,
  • Focus sur les référentiels et outils internationaux de durabilité pour les organisations financières,
  • Compréhension du processus de réalisation d’un audit RSE,
  • Méthodologie d’élaboration d’une démarche de durabilité,
  • Processus de conception d’une politique RSE et de durabilité,
  • Outils et méthodologie de pilotage d’une stratégie RSE ODD,
  • Étude des cas des participants-es.

Module III : Prise en compte de la RSE et de l’ESG lors de l’analyse et l’octroi des crédits bancaires :

  • Importance de l’analyse des risques ESG lors de l’analyse des demandes de crédits et de financements,
  • Méthodologie de prise en compte de l’ESG lors de l’analyse et l’octroi des crédits bancaires,
  • Présentation des indicateurs ESG et des outils de suivi de la politique RSE des entreprises / projets financés,
  • Analyse des dossiers anonymes de crédit des participants-es et discussion sur les critères ESG à prendre à compte.

Module IV : Benchmark sur les initiatives et actions exemplaires de RSE, ESG et d’inclusion financière des 200 plus grandes banques africaines :  

  • Présentation des faits marquants du baromètre DGIA sur la durabilité des institutions financières africaines, 
  • Focus sur les bonnes pratiques RSE, ESG et inclusion financière des 200 plus grandes banques africaines. 

Formatrice et formateurs :

Carline EKOUTA, Consultante

Ibrahima KEITA, Consultant

Thierry TÉNÉ

Associé et Directeur

Afrique RSE

Lauréat du prix spécial ISAR 2022 de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) dans la catégorie internationale 

Co-fondateur de DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) : https://doinggoodinafrica.com

Tel / Whatsapp :  +33 6 75 37 49 67 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.ia-rse.com

Éditeur du magazine Dirigeantes

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.lesdirigeantes.com

Premier Forum sur la Durabilité dans les Banques Africaines : Un Engagement pour l'Avenir

À l’occasion de la Journée Internationale de l’Environnement célébrée chaque année le 5 juin, le Conseil Bancaire et Financier (CBF), COFICERT, Afrique RSE et Doing Good in Africa ont organisé le premier Forum sur la Durabilité dans les Banques Africaines. Cet événement, ayant pour thème "Les banques, locomotives de la durabilité en Afrique et classement des 200 banques, y compris les banques tunisiennes", a mis en lumière le rôle crucial des institutions financières dans la promotion du développement durable sur le continent africain.

Ce forum se tient dans un contexte difficile, où l'Afrique se trouve particulièrement impactée par les défis environnementaux et économiques. Malgré cette conjoncture délicate, le continent, qui devrait connaître une importante croissance démographique dans les années à venir, est riche en opportunités de développement durable mettant en perspective une exploitation raisonnée des ressources naturelles.

Cependant, l'Afrique doit relever des défis importants liés au retard technologique et économique tout en devant faire face aux aléas climatiques. Les banques jouent un rôle crucial dans cette quette de développement durable du continent, tant qu’acteurs de financement de l’économie, visant à privilégier les initiatives respectueuses de l’environnement et des projets innovants. 

Le forum a rassemblé des dirigeants et des hauts cadres d'institutions financières, des acteurs clés du secteur bancaire et financier, ainsi que des experts internationaux en ESG-DD, dans le but de discuter des initiatives et des pratiques exemplaires visant à promouvoir la durabilité au sein des banques africaines, afin d’assurer une transition juste et une justice équitable sur le continent africain.

Lors de l'ouverture du forum, M. Neji Ghandri, Président du CBF, a mis en lumière l'importance capitale des Banques et des Etablissements Financiers dans la mutation de l'Afrique. Il a mis en exergue leur rôle dans le financement des projets écologiques et dans le soutien des initiatives novatrices visant à surmonter les défis économiques et technologiques du continent. De plus, il a souligné l'impératif d'une coopération internationale et de l'appui des nations du Nord pour encourager une croissance durable et inclusive en Afrique.

M. Thierry Téné, Directeur du cabinet Afrique RSE et Co-fondateur de "Doing Good in Africa", a présenté le baromètre des banques africaines en matière de politique RSE, ainsi que le classement des banques tunisiennes, en mettant l’accent sur les réalisations de ces dernières ainsi que sur leur maturité par rapport aux standards internationaux RSE. 

Quant à Mme Zeineb Kassab, Directrice RSE-DD, a présenté l’expérience de la STB dans la mise en place d'une démarche RSE volontaire qui a pris de la maturité pour évoluer vers une évaluation des performances ESG. 

M. Christian Levesque, Représentant de l'IGSF, a ensuite pris la parole pour mettre en relief le rôle des Normalisateurs dans l’instauration et dans la diffusion des normes internationales, permettant ainsi d’apporter un soutien au cadre règlementaire et à la stratégie globale de croissance durable et inclusive.

Le Secrétaire Général de COFICERTM. Cristian Mocanu a aussi rappelé l'évolution du cadre réglementaire international, qui expose les entreprises à des risques de sanctions. Face à ces évolutions constantes, la certification ESG 1000 offre aux entreprises un moyen de renforcer leurs politiques et systèmes de management RSE, pour se prémunir contre les risques de sanction ou de réputation. A un moment où la gouvernance extra-financière revêt une importance capitale pour la pérennité des acteurs économiques, la certification ESG 1000 devient un véritable atout compétitif qui apporte aux entreprises un moyen de validation de leurs politiques et de renforcement de leur crédibilité.  

 

M. Abdelaziz Charrad, Directeur Technique de PBR Rating, a présenté l’approche adoptée par l’agence de notation en matière de notation ESG, ainsi que son modèle de scoring, tout en mettant l’accent sur son rôle pour assurer un reporting RSE de qualité, en toute transparence, et destiné aux diverses parties prenantes, éclairant ces dernières dans leur prise de décision. 

Ce forum marque le début d’une étape importante vers la réalisation d'une finance plus verte et durable en Afrique, en encourageant la collaboration internationale et en mettant en place des stratégies efficaces pour relever les défis environnementaux et économiques du continent.

Mission RSE, ESG et ODD de la RAWBANK : livrables validés et merci à la RDC pour toutes les opportunités offertes sur la durabilité

 

Avec la validation par la RAWBANK, première banque de la République Démocratique du Congo (RDC) et l’une des 30 plus grandes africaines, des livrables de la mission sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), l’ESG (Environnement, Social et Gouvernance) et les Objectifs de Développement Durable (ODD), Afrique RSE et DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) finalisent ainsi une nouvelle prestation de référence dans le pays et dans le secteur bancaire.

 

L’occasion de remercier les collaborateurs-trices Carline EKOUTA, Ibrahima KEITA, Angèle MBONDO et Aziz DIAGNE pour leurs contributions très appréciées dans la réussite de cette importante mission où les challenges étaient énormes.

 

Dans le cadre de cette prestation, nous avons animé plusieurs séances de formation et de renforcement de capacités des cadres et dirigeants-es de la RAWBANK sur l’ESG, la Responsabilité Sociétale des Entreprises et les thématiques associées (achats responsables, bilan carbone et stratégie bas carbone, communication RSE, etc.)

 

Grâce à la forte implication du Conseil d’Administration, de la Direction Générale et de plusieurs membres du Comité Exécutif ainsi que la mobilisation de l’ensemble des parties prenantes internes et externes, nous avons réalisé un diagnostic complet de la banque sur la RSE, l’ESG et les ODD.

 

Avec cette immense opportunité offerte par la plus grande banque de la RDC, nous poursuivons notre relation très particulière avec le pays car nous avons le privilège depuis plus de 10 ans d’être partie prenante de quelques activités de référence sur la durabilité en République Démocratique du Congo.

 

En effet, en 2012, nous participions déjà au premier forum sur la RSE en RDC co-organisé par le Fonds Social de la République.

 

Cette participation a permis la connexion avec l’IDAK (Investissement Durable au Katanga).

 

Le cabinet Afrique RSE sera ensuite retenu par la coopération allemande, GIZ, pour la réalisation en partenariat avec l’IDAK, la Chambre des Mines et la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), du Guide sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises : Secteur Minier au Katanga

 

Il est téléchargeable ici : https://www.ohada.com/uploads/actualite/6251/Guide-CSR-secteur-minier-au-Katanga.pdf

 

En partenariat avec l’Université de Lubumbashi, nous avons organisé une des sessions du Kilimandjaro University qui est un séminaire de formation des cadres et dirigeants-es sur la RSE et la durabilité.

 

Grâce au très stratège et visionnaire M. Costas MUSUNKA COURSARIS, Directeur Général de MUSAL Communication, principal artisan du Katanga Business Meeting (KBM), nous avons eu le privilège de réaliser le premier baromètre sur la RSE et la durabilité en RDC et d’intervenir plusieurs fois au KBM sur la Responsabilité Sociétale et l’économie durable.

 

Mme. Hélène DUFFAR CHAMPREDON, Directrice Générale de la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Congolaise, a permis de collaborer avec la Chambre pour l’organisation d’une formation sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises et la durabilité en RDC et la réalisation du premier baromètre RSE et durabilité des membres de la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Congolaise.

 

Nous sommes également très honorés d’échanger régulièrement avec M. Eric MUKUNA, Président de la Commission Nationale Environnement, Climat et Développement Durable de la Fédération des Entreprises du Congo.

 

Dans le cadre de la collaboration avec la société EV3 Mobility Solutions Limited, leader au Ghana, pour la mise à disposition en Afrique de plusieurs gammes de véhicules électriques, de solutions de recharge solaire pour véhicules électriques et de services de maintenance, la République Démocratique du Congo est encore un pays prioritaire. 

 

Nous remercions la RDC pour toutes les opportunités offertes sur la durabilité.

 

AFRIQUE RSE et DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) sont à la disposition des gouvernements, des entreprises, des agences de promotion des investissements et des organisations du secteur privé (patronats, chambres de commerce, bourses de sous-traitance, etc.) africains pour les accompagner dans la conception, la mise en œuvre et le suivi via des plateformes digitales de la RSE, de l’ESG et d’une économie circulaire, durable et décarbonée.

 

Thierry TÉNÉ

 

Associé et Directeur

Afrique RSE

 

Lauréat du prix spécial ISAR 2022 de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) dans la catégorie internationale 

 

Co-fondateur de DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) : https://doinggoodinafrica.com

 

Tel / Whatsapp :  +33 6 75 37 49 67 

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.ia-rse.com

 

Éditeur du magazine Dirigeantes

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.lesdirigeantes.com