SIMANDOU DURABLE : Et si la Guinée devenait LA référence du DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) ? 

Avec un gisement de 8 milliards de tonnes de minerai de fer et un investissement colossal de 20 milliards de dollars, le projet SIMANDOU, qui est le plus important projet minier au monde, sans parler des autres minerais et ses ressources naturelles, la Guinée peut et doit devenir la référence mondiale de l’exploitation durable des mines et du DOING GOOD IN AFRICA.

Pour cela, on pourrait par exemple exiger à l’ensemble des entreprises, prestataires et sous-traitants impliqués dans le projet SIMANDOU d’être labellisé DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) co-fondé par Afrique RSE, un cabinet de référence dans le domaine de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et la durabilité en Afrique et la société MASODA, une entreprise de transformation digitale.

Structuré autour de trois Grades (Initiation, Maîtrise et Excellence), le label DGIA permet de valoriser une montée en puissance progressive de la RSE et de la durabilité dans une entreprise tout en prenant en compte son statut (TPE, PME et GE).

Au Grade Excellence, tous les processus de l’entreprise sont digitalisés et articulés avec les indicateurs de RSE, ESG (Environnement, Social et de Gouvernance) et de durabilité.

De plus, le label DGIA est le seul actuellement en Afrique qui permet de garantir que les pratiques de durabilité s’alignent sur les obligations légales et les référentiels nationaux, sous-régionaux et internationaux.

On pourrait par exemple envisager une plateforme digitale ESG pour le projet SIMANDOU. Ce qui permettra de s’assurer que chaque entreprise intègre la durabilité dans son business model et ses opérations. 

Le monitoring via la plateforme digitale DGIA ESG permettant de suivre en temps réel le déploiement des plans d’actions RSE, ESG et de durabilité des entreprises labelisées DOING GOOD IN AFRICA.  

Dans la même optique le programme gouvernementale « SIMANDOU 2040, un pont vers la prospérité ! » pourrait se positionner comme UNE référence de la transformation durable d’un pays africain.

Il s’articule actuellement autour de cinq (5) piliers :

  • Agriculture, Industrie, Alimentaire & Commence
  • Éducation & Culture
  • Infrastructures, Transport & Technologies
  • Économie, Finance & Assurance
  • Santé & Bien-Être  

On pourrait rajouter le sixième pilier « Durabilité et Impact » donc l’objectif sera d’impulser la durabilité grâce à l’implémentation de la RSE dans toutes les entreprises des autres piliers afin de générer un impact positif conséquent.

Le deuxième objectif de ce nouveau pilier sera d’assurer la transversalité, une démarche holistique et la mise en œuvre des projets d’envergure pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Par exemple : Le cabinet Afrique RSE Guinée mobilise actuellement les parties prenantes pour l’atteinte de l’ODD 3.2 « réduction des décès évitables des nouveau-nés » grâce au déploiement dans le pays des couveuses solaires afin de réduire le taux de mortalité des bébés prématurés.

Cette initiative rentre dans le cadre du pilier « Santé & Bien-Être » du programme SIMANDOU 2040.

Grâce au pilier « Durabilité et Impact », on pourrait mobiliser l’ensemble des parties prenantes des 5 autres piliers dans le cadre d’une opération collective d’envergure nationale pour le déploiement des couveuses solaires dans l’ensemble des 1 400 formations sanitaires que comptent le pays.

En lien avec une démarche holistique, le déploiement des couveuses solaires permettrait également de répondre aux différents besoins des centres de santé en lien avec les autres Objectifs de Développement Durable notamment l’énergie (ODD 7), les déchets médicaux et assimilés (ODD 12), l’eau et l’assainissement (ODD 6), etc.

La mise en place d’une plateforme digitale permettant le monitoring, le suivi et le bilan en temps réel de l’impact des différentes réalisations.

En faisant de la durabilité, le marqueur principal de son programme SIMANDOU 2040 et de son projet SIMANDOU, nous sommes profondément convaincus que la Guinée deviendrait LA référence mondiale de l’exploitation durable des mines et du DOING GOOD IN AFRICA avec un impact considérable sur son branding, sa réputation, ses entreprises, sa population et son développement qui serait plus durable, inclusif et décarbonée grâce notamment aux levées des différends fonds innovants et responsables (fonds à impacts, green bonds, fonds climat, gender bonds, ODD bonds, social bonds, etc.)

On ne perd rien à essayer. Alors OSONS….   

AFRIQUE RSE et le label DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) sont à la disposition des gouvernements, des entreprises, des agences de promotion des investissements et des organisations du secteur privé (patronats, chambres de commerce, bourses de sous-traitance, etc.) africains pour les accompagner dans la conception, la mise en œuvre et le suivi via des plateformes digitales de la RSE, de l’ESG et d’une économie circulaire, durable et décarbonée.

Nous lançons prochainement, DOING GOOD IN AFRICA REVIEW, la revue de référence sur la durabilité en Afrique.

Thierry TÉNÉ

Fondateur

Afrique RSE

Lauréat du prix spécial ISAR 2022 de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) dans la catégorie internationale 

Co-fondateur de DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) : https://doinggoodinafrica.com

Tel / Whatsapp :  +33 6 75 37 49 67 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.ia-rse.com

Éditeur du magazine Dirigeantes

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.lesdirigeantes.com

Éditeur et Directeur de Publication de DOING GOOD IN AFRICA REVIEW, la revue de référence sur la durabilité en Afrique 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.doinggoodinafricareview.com