LORS D’UN PETIT-DÉJEUNER, LE 10 SEPTEMBRE 2013 À PARIS, FRANCE

L’Association des Employeurs du Ghana (GEA), organisation patronale du pays, et l’Institut Afrique RSE organisent les 27 et 28 novembre 2013 à Accra au Ghana la troisième édition du forum international des pionniers de la Responsabilité Sociétale des Entreprises en Afrique.

L’objectif de ce forum est la co-construction par l’Afrique et pour l’Afrique d’une Responsabilité Sociétale des Entreprises adaptée au contexte africain. L’enjeu principal de l’étape ghanéenne sera de proposer des solutions pour positionner la RSE, comme un outil stratégique de la transformation structurelle de l’économie et de la création de valeur partagée en Afrique.

Cette année, plus de 300 participants, dont les organisations patronales et fédérations d’entreprises, les gouvernements, les collectivités territoriales, les chambres de Commerce et d’Industrie, les agences d’investissement, les partenaires du développement, les institutions internationales et toute autre partie prenante (entreprises, universités, syndicats et ONG) sont attendus.

Pour présenter cet évènement, l'Institut Afrique RSE organise en présence de la presse, un petit-déjeuner autour des enjeux de la RSE dans le contexte africain :

Date : 10 septembre 2013

Heure : de 8h30 à 10h30

Lieu : Cercle de l'Union Interalliée à Paris[1].

A cette occasion, Thierry Téné, Directeur de l’Institut Afrique RSE, présentera la dynamique de la RSE en Afrique, appuyé par les témoignages des partenaires du forum.

Nous accueillerons notamment :

  • Eric Locquet, Responsable Développement Durable, EGIS International
  • Simone Mechiche, Directrice de la Responsabilité Sociale-région «Intercontinental», SANOFI
  • Alexandra Palt, CSR & Sustainability Director, L’OREAL

Venue spécialement d’Afrique, Marème Malong, Membre du Conseil Exécutif et Présidente du Groupe de Travail sur la RSE du Groupement Inter-Patronal du Cameroun (GICAM), évoquera l’intérêt de la RSE pour les organisations patronales africaines.

Patrick d’Humières, Président de l’Institut RSE Management présentera un aperçu des tendances mondiales sur la RSE.

Elodie Nocquet, Responsable Financière & ESG, Investisseur & Partenaires parlera de la prise en compte de la RSE par les fonds d’investissement en Afrique.

Nicolas Bouthelier,Président Délégué du Conseil Français des Investisseurs en Afrique (CIAN) donnera le point de vue du CIAN sur la RSE en Afrique.  

PROGRAMME DÉTAILLÉ DE LA RENCONTRE :

8h00-8h30Accueil des participants

8h30-8h35Mot de bienvenue de Thierry Téné

8h35-8h45Nouvelle organisation et projets de l’Institut Afrique RSE Thierry Téné - Président [Institut Afrique RSE]

8h45-8h55Aperçu des tendances mondiales de la RSE Patrick d’Humières - Président [Institut RSE Management]

8h55-9h05Intérêts de la RSE pour les organisations patronales africaines Marème Malong - Membre du Conseil Exécutif et Présidente du groupe de travail RSE [GICAM]

9h00-9h30Témoignages de partenaires

Eric Locquet [EGIS International]
Responsable Développement Durable International

Simone Mechiche [SANOFI]
Directrice de la Responsabilité Sociale - région "Intercontinental"

Alexandra Palt [L’OREAL]
CSR & Sustainability Director

9h 30-9h45 : Prise en compte de la RSE par les fonds d’investissement en Afrique
Elodie Nocquet - Responsable Financière & ESG 

9h45-10h00Point de vue du CIAN sur la RSE en Afrique Anthony Bouthelier - Président Délégué [CIAN]

10h00-10h30Echanges avec les participants

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °

 Cet énenement est gratuit, sous réserve de la réception d'une confirmation d'inscription
                        Pour participer à ce petit-déjeuner, merci de vous préinscrire en ligne, sur : 
                                                            www.amiando.com/rse_afrique

                                               Messieurs, le port de la cravate est obligatoire  

Ghana Employers Association

L’Association des Employeurs du Ghana (GEA) est une organisation patronale nationale, dont les membres sont des entreprises opérant dans tous les secteurs de l'économie.

La vision de l'Association est « d’être le principal défenseur des intérêts des employeurs et de l'harmonie industrielle. »

La mission de la GEA est de «promouvoir activement les intérêts des employeurs dans un environnement d'affaires concurrentiel à travers le plaidoyer, le conseil, la qualité de service et l'harmonie industrielle. »

Objectifs

  • Promouvoir et protéger les intérêts des employeurs
  • Agir en qualité de forum pour les employeurs
  • Tenir les membres informés et les défendre sur le fonctionnement des lois existantes et les pratiques qui affectent des employeurs
  • Représenter les employeurs dans leurs relations avec les gouvernements, les organisations non gouvernementales et d'autres organismes nationaux.
  • Promouvoir les bonnes pratiques de gestion.

Valeurs fondamentales

  • Intégrité
  • Professionnalisme
  • Transparence

www.ghanaemployers.com

L’institut RSE Afrique

L’Institut Afrique RSE est un cabinet d'expertise spécialisé sur l'économie durable en Afrique. Implanté depuis peu à Douala, au Cameroun, il accompagne les acteurs publics et privés dans leurs stratégies de Responsabilité Sociétale.

Il permet à ces derniers d’appréhender les spécificités du contexte africain dans leurs stratégies par le biais de formations & renforcement des capacités, d’études & conseils, de conférences et de forums.

L’institut Afrique RSE est aujourd’hui une référence pour la mobilisation d’acteurs responsables, avec l’organisation annuelle du forum international des pionniers de la RSE et de l’économie durable en Afrique et l’animation du Kilimandjaro Business Club (en cours de création), réseau d’investisseurs responsables et d’acteurs engagés pour une économie durable en Afrique.

Parallèlement l’IARSE lancera bientôt Kilimandjaro MAG, un bulletin de liaison sur l’économie durable en Afrique.

www.institut-afrique-rse.com