Nos dernières interventions dans les médias :

Les dépêches de Brazzaville du 5 février : Analyse « Osons la RSE et l’économie durable pour sortir de la Françafrique »accessible sur le site Internet du journal

Canal 2 International : Invité de l’émission LA RETRO du dimanche 15 février

A ne pas manquer :

25 et 26 mars à Douala, Cameroun Formation sur le local content et la réponse aux attentes des parties prenantes : Module I :Définition et domaines d’actions.Module II :Pré-diagnostic et méthodologie d’implémentation d’une stratégie de local content dans le contexte africain.Module III : Performance financière et reporting en matière de local content.Module IV : Etude de cas des participants et benchmark.

Ci-joint la plaquette et la fiche d’inscription

30 avril à Douala au Cameroun Troisième édition du Kilimandjaro Top Managers sur le thème « Management des Ressources Humaines, facteurs interculturels et performance des entreprises dans le contexte africain » en partenariat avec l’Association des Gestionnaires des Ressources Humaines du Cameroun (AGRHU) et en présence de la Marraine Sally NYOLO

RSE en Afrique : le texte, le contexte et les prétextes

« Il y a le texte mais il faut tenir compte du contexte ». Telle est la phrase prononcée par le responsable hiérarchique d’une administration publique africaine à un cadre que nous avons rencontré l’année dernière lors d’une intervention à l’Ecole Nationale d’Administration Publique du Québec.

Assurant l’intérim de son responsable à la présidence d’une commission de passation des marchés publics, il avait respecté le texte et attribué le marché à l’entreprise la mieux distante sur la base des critères objectifs définis par le Ministère.

A la place d’une prime, il sera traité comme s’il avait commis un crime.

Celui-ci avait omis de donner le marché au « protégé » de la Directrice Générale de l’entreprise publique donneuse d’ordre.

Ce cadre a désormais beaucoup de fils à retordre car les coups de fil reçus promettent de lui mener la vie dure loin du respect des procédures.

Le contexte devient ainsi un prétexte pour le non respect du texte.

Dans nos analyses sur la Responsabilité Sociétale des Organisations en Afrique, nous insistons beaucoup sur l’importance du contexte.

Loin d’être un prétexte d’inaction, il s’agit d’avoir le reflexe du respect des normes même si certaines situations comme celles décrites laissent perplexes.

D’après Hubert MONO NDJANA,« nous avons normalisé l’écart et écarter la norme ».

Pourtant il faut qu’on s’y conforme même lors des réformes.

Mais à force de faire des grands écarts sur nos textes, malgré nos valeurs et cultures, on arrive à des fractures dans la société avec une facture toujours plus élevée pour les générations futures et la nature.

Comme le chante MENELIK « on a coutume de dire que la vie est dure, on se bat pour le future, quelle aventure ? »

La culture de l’économie responsable nous mènera vers un futur meilleur.

Mais l’aventure de l’économie irresponsable conduira aux sables mouvants d’un développement non durable où le copinage entre leaders politiques et dirigeants d’entreprises est la norme.

Après leurs décès, les leaders politiques entraînent dans leur tombe ces entreprises qui ont pourtant démarré en trombe avec un rapide succès économique.

Surtout inutile de sensibiliser les patrons en amont sur le respect du texte, ils trouvent toujours les prétextes et les raisons pour ne pas le faire croyant maitriser le contexte.

Les entreprises ne sont pas les seules concernées.

En Afrique du Sud, l’action des mineurs de Marikanaa entraîné la recomposition des organisations syndicales.

Après la tuerie, certains syndicats des travailleurs très proches du parti au pouvoir sont passés de premier en terme de représentativité à dernier.

De la post-révolution en Tunisie à la post-insurrection au Burkina Faso, les Présidents ont perdu leur poste.L’un croyait maîtriser le contexte, l’autre a voulu modifier le texte.

Tous ces prétextes ont entraîné des pressions qui ont mené à des révolutions à cause du manque de concertation.

Certaines parties prenantes ne demandaient que le respect du texte et la bonne gouvernance, les dirigeants ont demandé la patience. On connaît la suite… après la fuite, ils font l’objet de poursuites.

En Afrique, on constate de plus en plus que les transitions démocratiques s’accompagnent des situations critiques pour les entreprises à cause des liaisons incestueuses entre les entreprises et le pouvoir.

Normal quand les leaders politiques sont nommés aux conseils d’administration des entreprises y compris dans les multinationales dans notre contexte.

Ils apportent sûrement de précieux conseils pour le respect des textes législatifs et les normes internationales de comportement.

Au lieu d’élargir la RSE à leur sphère d’influence, certaines entreprises préfèrent le trafic d’influence.

Pour que les relations avec les autres parties prenantes s’arrangent, il faut que cette situation qui dérange change.

Sinon lors des crises, ces entreprises ne seront plus surprises par des saccages de leurs installations au passage des manifestants.

Afin d’éviter la RSE subie et assurer la durabilité du business,patrons soyons sages.

Pour la création d’un choc de confiance, respectons donc les textes de RSE co-construits dans notre contexte afin qu’ils servent de prétexte pour l’impulsion des politiques publiques d’économie durable indispensables à la réduction des critiques sur la gouvernance.

Thierry TENE, Associé et Directeur de l’Institut Afrique RSE

Etude en cours pour le compte de la GIZ (coopération allemande) avec le soutien de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC Katanga) et la Chambre des Mines :

Etat des lieux de la RSE en milieu minier au Katanga
Elaboration des lignes directrices de la RSE adaptées au contexte katangais

Nos prochaines interventions :

Janvier à Décembre Recherche des partenaires et déploiement du projet pilote du Label RSE Afrique

22 février au 13mars, Katanga, RDC Mission sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises Minières dans le contexte Katangais

10 et 11 mars, Lubumbashi, Katanga, RDC Atelier de validation de l’état des lieux et de co-construction des lignes directrices de la RSE des industries minières adaptées au contexte katangais

16 – 22 mars, Brazzaville et Pointe Noire, Congo Mobilisation des entreprises sur le projet pilote du label RSE Afrique

25 et 26 mars à Douala, Cameroun  Formation sur le local content et la réponse aux attentes des parties prenantes. Ci-joint la plaquette et la fiche d’inscription

30 avril à Douala au Cameroun Troisième édition du Kilimandjaro Top Managers sur le thème « Management des Ressources Humaines, facteurs interculturels et performance des entreprises dans le contexte africain » en partenariat avec l’Association des Gestionnaires des Ressources Humaines du Cameroun (AGRHU) et en présence de la Marraine Sally NYOLO

Mai à Douala au Cameroun Formation sur le reporting et la communication RSE

4 juin à Douala au Cameroun Quatrième édition du Kilimandjaro Top Managers sur le thème « Environnement, moteur du green business et de l’économie verte inclusive »

Juillet Formation sur la Responsabilité Sociétale des banques et institutions financières

Septembre Quatrième édition du Kilimandjaro Top Managers

Octobre Formation sur la Responsabilité Sociétale des Agro-industries et leurs chaînes de valeur

Décembre Quatrième édition du Forum International des Pionniers de la Responsabilité Sociétale des Entreprises en Afrique

Décembre Lancement officiel du Label RSE Afrique lors du Forum International des Pionniers de la Responsabilité Sociétale des Entreprises en Afrique