Avec 106 milliards de dollars d'investissements exposés aux risques, stratégies RSE/ESG et bas carbone urgentes pour les banques africaines

 

Le déploiement de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), la transition vers la durabilité et la mise en œuvre de stratégie bas carbone ne sont pas effectifs en Afrique parce que l’engagement du secteur financier n’est pas encore à la hauteur des enjeux.

 

Solution GRC (Gouvernance, Compliance et Risques) pour la gestion des risques Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG)

 

« Les banques africaines sont plus exposées aux risques liés à la gouvernance et à l’environnement que leurs homologues mondiales. Les faiblesses relatives en matière de gouvernance ont entraîné des pertes opérationnelles et des pertes sur prêts, tandis que l’exposition aux risques liés au changement climatique et à la transition carbone est intense » telle est la principale conclusion de MOODY’S à la suite de sa récente étude sur les institutions financières cotées en Bourse.

 

Or le degré d’exposition aux risques ESG a un impact sur l’appréciation des banques lorsqu’elles envisagent d’attirer les investisseurs et d’accéder au marché financier mondial. 

 

Et quand l’une des plus grandes agences mondiales de notation affirment que les risques ESG sont plus élevés dans les banques et institutions financières africaines, elles sont moins bien notées, attirent moins d’investisseurs et prêtent l’argent à des taux plus élevés. Ce qui a ensuite des répercussions sur l’accès aux financements et le montant des taux proposés par le secteur financier africain aux entreprises du continent.

 

Avec l’outil GRC, développé par un éditeur international de logiciel et déjà utilisé par plus de 2 000 organisations dans le monde, nous proposons aux entreprises et institutions financières africaines, une solution adaptée pour mitiger les risques ESG.

 

Nous allons encore plus loin, en les accompagnant dans le diagnostic, la co-conception d’une politique et le déploiement d’une stratégie RSE alignée sur les standards internationaux et adaptée au contexte africain.  

 

Nous avons déjà réalisé le diagnostic et proposé une politique RSE pour la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale (BDEAC). 

 

Bilan et stratégie carbone pour décarboner les portefeuilles de prêts

 

D’après MOODY’S, 106 milliards de dollars, soit 22 % des portefeuilles de prêts accordés par les banques africaines sont exposés au risque carbone.

 

Selon l’agence de notation « Les banques africaines sont exposées aux risques environnementaux par le biais de leurs activités de prêt. Leurs entreprises emprunteuses sont confrontées aux effets de la transition carbone sur leurs activités commerciales, ainsi qu’aux risques climatiques physiques liés aux événements météorologiques extrêmes, aux pénuries d’eau, aux inondations et aux sécheresses. Ces risques exposent les banques à des pertes financières en raison de l’augmentation des prêts à problèmes, des changements réglementaires perturbateurs et de l’augmentation des coûts de conformité liés aux nouvelles normes et réglementations climatiques. Elles sont également confrontées à un risque de réputation si les parties prenantes estiment qu’elles ne réagissent pas au changement climatique. »

Toutes les institutions financières africaines, y compris les microfinances, doivent réaliser leur bilan carbone pour la simple et bonne raison que l’évaluation des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) permet d’identifier la dépendance des entreprises financées aux énergies fossiles (dont dépendent d’ailleurs toutes les activités qu’elles soient formelles ou informelles) et aux aléas climatiques. 

Le secteur financier africain pourra ainsi décarboner les portefeuilles de prêts tout en saisissant les opportunités liées à la finance carbone.

 

Formés à la méthode bilan carbone et disposant d’un outil digital pour le calcul des émissions de GES, nous pouvons accompagner les banques et institutions financières africaines dans leur stratégie bas carbone. 

Formation et renforcement des capacités sur la stratégie carbone, la RSE et l’ESG

 

Dans son rapport MOODY’S précise également que « Les parties prenantes exigent de plus en plus des banques qu’elles intègrent des critères d’exposition au risque climatique dans leurs décisions de prêt et d’investissement. En retour, le secteur des services financiers doit intégrer les considérations relatives au risque climatique dans la prise de décision stratégique, les processus opérationnels et les cadres de gestion des risques, tandis que les exigences en matière de cohérence et de transparence des rapports augmentent également. L’adaptation à ces nouvelles exigences sera un défi pour les banques dont les ressources et l’expertise sont limitées. »

 

Face à la RSE, à l’ESG et à la stratégie bas carbone, les institutions financières disposant d’un capital humain bien formé et compétent s’en sortiront mieux. 

 

Il est donc important de renforcer les capacités d’un maximum de collaborateurs.trices sur ces problématiques.

 

Nous proposons des modules de formation sur mesure pour les banques et institutions financières africaines. 

 

L’impulsion d’une démarche de durabilité est déjà une urgence et une exigence pour le secteur financier africain.

 

Comme le dit l’agence de notation MOODY’S « Les prêteurs qui tardent à s’adapter devront faire face à des conséquences financières et de réputation négatives qui éroderont progressivement leur solidité en matière de crédit. »

 

Thierry TÉNÉ

 

Associé et Directeur

Afrique RSE

 

Lauréat du prix spécial ISAR 2022 de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) dans la catégorie internationale 

 

Co-fondateur de la plateforme digitale de RSE intégrée et du label Doing Good In Africa (DGIA) : https://doinggoodinafrica.com

 

Tel / Whatsapp :  +33 6 75 37 49 67 

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.ia-rse.com

 

Editeur du magazine Dirigeantes

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.lesdirigeantes.com