Baromètre RSE, ODD et féminisation des télécoms en Afrique, valorisez vos bonnes pratiques

 

Si vous êtes une partie prenante de l’écosystème des télécoms en Afrique qui est engagée dans la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD), alors contactez-nous pour la valorisation de vos bonnes pratiques.

 

En effet, le cabinet Afrique RSE, le réseau RSE ODD Afrique et le magazine Dirigeantes, leadership au fémininfinalisent actuellement l’élaboration du premier Baromètre gouvernance, RSE, ODD, féminisation et performance des entreprises de télécom en Afrique.

 

Ce document de référence sera publié en juin 2021. 

 

Le Baromètre gouvernance, RSE, ODD, féminisation et performance des entreprises de télécom en Afrique vise à mettre en exergue chaque année les politiques des États africains dans le domaine des télécoms, de l’économie numérique et du digital, les initiatives RSE des sociétés de télécom en Afrique ainsi que leur contribution à l’atteinte des ODD sur le continent.

 

Le Baromètre Gouvernance, RSE, ODD, féminisation et performance financière des entreprises de Télécom en Afrique, c’est aussi :

  • L’analyse des pratiques RSE et d’investissement à impacts positifs des entreprises de télécom en Afrique,
  • Un état des lieux des politiques et initiatives des Gouvernements africains dans le domaine du digital, de l’économie et des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC),
  • L’analyse de la féminisation du top management des entreprises africaines de télécom,
  • La présentation de la perception des parties prenantes des démarches de gouvernance, féminisation, RSE et d’ODD des entreprises télécom en Afrique,
  • La proposition des préconisations pour une meilleure contribution des entreprises télécom à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable en Afrique,
  • La valorisation des bonnes pratiques de gouvernance, RSE, féminisation, ODD et d’investissement à impacts positifs en Afrique. 

Nous avons analysé 12 multinationales de télécom (Africell, Airtel, Econet, Etisalat, MTN, Ooredoo, Orange, Sudatel, Telecel, Telma, Viettel et Vodafone) qui ont 89 filiales en Afrique.

 

Certaines filiales de ces multinationales sont elles-mêmes des sociétés transnationales en Afrique. C’est le cas notamment pour Maroc Télécom (Etisalat), Sonatel (Orange) et Vodacom (Vodafone) qui comptabilise 22 filiales africaines.

 

Les résultats du baromètre seront également consolidés par pays. Nous avons donc étudié plus de 165 entreprises de télécom présentes dans 54 pays africains. 

 

Thierry TENE

Directeur d’Afrique RSE

Coordonnateur du réseau RSE ODD Afrique

Editeur du magazine Dirigeantes, leadership au féminin

www.lesdirigeantes.com

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.