Doing Good In Africa (DGIA), accélérateur de la RSE intégrée, du label et des baromètres RSE en Afrique
Retour en France après une année de missions dans plusieurs pays africains (Cameroun, Congo Brazzaville, Côte d’Ivoire, Gabon et République Démocratique du Congo).
Nous allons rencontrer prochainement lors des déplacements à Paris, Bruxelles et Genève, quelques institutions internationales et parties prenantes de référence pour le déploiement du programme Doing Good In Africa (DGIA), une vision panafricaine de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et de l’économie durable. https://doinggoodinafrica.com
L’étape genevoise sera capitale car en plus des visites dans les institutions onusiennes, nous allons passer plusieurs heures de travail avec Karim KEITA, Directeur du cabinet MASODA.
C’est avec Karim que nous avons avec créé Doing Good In Africa.
Doing Good In Africa, outil digital de la RSE aux multiples avantages
Depuis plus d’un an, les équipes des cabinets Afrique RSE et MASODA travaillent sur cet outil de référence qui va accélérer la RSE intégrée, le label et les baromètres RSE en Afrique.
L’un des principaux challenges de la RSE en Afrique est de réaliser un audit RSE en s’appuyant sur des référentiels internationaux mais adaptés au contexte africain tout en garantissant l’intégration de la RSE dans l’ensemble des processus de la société. Tout ceci à un coût abordable pour les entreprises notamment les PME.
Grâce à la plateforme digital DGIA, développé en partenariat avec un éditeur international de logiciel, nous avons élaboré un outil performant qui apporte une solution efficace à cette problématique.
En plus de faciliter l’intégration de la RSE dans les processus de l’entreprise, l’autre valeur ajoutée de la plateforme DGIA est d’assurer la digitalisation des entreprises.
Elle présente également l’avantage d’afficher en temps réel les tableaux de bord de suivi des indicateurs de performance de l’entreprise facilitant ainsi le reporting, la prise de décision et la publication des rapports RSE.
Doing Good In Africa, le label RSE que l’Afrique attend
Toutes les enquêtes que nous avons déjà réalisées depuis 10 ans sur la RSE en Afrique démontrent que les entreprises engagées dans une démarche de Responsabilité Sociétale souhaitent être reconnues et valorisées.
C’est la raison pour laquelle, nous avons développé le label DGIA. Il est structuré autour de plusieurs paliers qui permettent de suivre l’évolution de l’entreprise.
Le label Doing Good In Africa s’appuie sur les référentiels internationaux de RSE (Norme ISO 26 000, Global Reporting Initiative, Objectifs de Développement Durable, etc.) tout en étant adapté au contexte africain.
Les États, organisations patronales et associations professionnelles peuvent donc s’appuyer sur la plateforme DGIA pour assurer la labellisation RSE des entreprises.
Doing Good In Africa, la plus grande base de données sur la RSE en Afrique
L’une des faiblesses de la RSE en Afrique est l’absence de données. Nous allons répondre à cette carence avec la publication des baromètres sur la RSE.
Les baromètres RSE de plus d’une vingtaine de pays africains sont en cours de finalisation.
Nous allons débuter dans les prochaines semaines l’élaboration des baromètres RSE des filiales des multinationales (France, Suisse, Canada, etc.) en Afrique ainsi que la mise à jour et la réalisation des baromètres de durabilité de plusieurs secteurs activités (télécom, port, brassicole, banque, assurance, bourse, mine, exploitation forestière, etc.).
Ces baromètres seront présentés dans les pays concernés lors des forums de haut niveau sur la RSE et/ou en ligne.
Ce qui permettra d’apprécier la dynamique RSE en Afrique en s’appuyant sur des données fiables.
Avec la plateforme Doing Good In Africa (DGIA), nous avons la grande ambition d’impacter durablement le déploiement de la RSE intégrée en Afrique.
Si vous souhaitez être partie prenante et/ou soutenir cette dynamique importante, n’hésitez pas à nous contacter.
Thierry TÉNÉ
Associé et Directeur
Lauréat du prix spécial ISAR 2022 de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) dans la catégorie internationale
Coordonnateur du réseau RSE ODD Afrique
Tel / Whatsapp : +33 6 75 37 49 67 (France) / +241 065 26 62 49 (Gabon) / +242 06 669 99 39 (Congo Brazzaville) / + 237 6 97 68 73 20 (Cameroun)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Editeur du magazine Dirigeantes
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.