Investissements à impact en Afrique : livre blanc, forum à Genève et baromètre prévus en 2023
D’après le Global Impact Investing Network (GIIN), les investissements d'impact sont des investissements réalisés dans l'intention de générer un impact social et environnemental positif et mesurable, parallèlement à un rendement financier.
Un marché de 1 164 milliards de dollars dont seulement 65 milliards pour l’Afrique Sud-Saharienne
Pour le GIIN, le marché croissant de l'investissement d'impact fournit des capitaux pour relever les défis les plus urgents du monde dans des secteurs tels que l'agriculture durable, les énergies renouvelables, la conservation, la microfinance et les services de base abordables et accessibles, notamment le logement, les soins de santé et l'éducation.
Selon le Global Impact Investing Network, la taille du marché de l'investissement d'impact s'élève en 2021 à 1 164 milliards de dollars US d'actifs sous gestion. La région Middle East & North Africa (MENA) et l’Afrique Sub-Saharienne représentent respectivement 1 et 2 % de ce marché.
D’après la sixième édition de « The african investing for impact barometer » publié en 2020 par RisCura et Graduate School of Business de l’Université de Cape Town, l’investissement d’impact en Afrique Sub-Saharienne a attiré 65 milliards de dollars US, tandis que l'investissement ESG (Environnement, Social et Gouvernance) a capté 337 milliards de dollars US. L'Afrique du Sud représente 84 % des actifs d'investissement d'impact en Afrique subsaharienne.
Impulsion d’une dynamique sur l’investissement d’impact en Afrique
Face à ces constats, dans le cadre du programme Doing Good In Africa (DGIA), nous allons impulser en 2023, une dynamique importante sur l’investissement d’impact en Afrique articulée autour des projets suivants :
- Livre blanc sur l’investissement d’impact en Afrique
Ce document de référence va mettre en exergue la notion d’investissement d’impact dans le contexte africain, analyser les opportunités et présenter des recommandations fortes pour accélérer l’investissement d’impact sur le continent. Il sera publié au cours du premier trimestre de l’année 2023.
- Forum sur l’investissement d’impact en Afrique
L’objectif de cette plateforme annuelle est de mobiliser toutes les parties prenantes de l’écosystème d’impact, de présenter les opportunités pour le secteur sur le continent et d’attirer les investisseurs d’impact en Afrique. La première édition aura lieu à Genève au troisième trimestre de l’année prochaine.
- Baromètre DGIA impacts Afrique
Dans ce document sera présenté les visions et stratégies des fonds d’investissement à impact actifs en Afrique. Nous allons également analyser les pratiques de Responsabilité Sociétales des Entreprises qui sont financées et ont été financées par ces fonds. Le baromètre DGIA impacts Afrique sera présenté chaque année au cours du forum sur l’investissement d’impact à Afrique. Rendez-vous donc l’année prochaine.
Les fonds d’investissements, organisations et entreprises intéressés par ces projets peuvent déjà nous contacter pour étudier les possibilités de synergie.
Thierry TÉNÉ
Associé et Directeur
Lauréat du prix spécial ISAR 2022 de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) dans la catégorie internationale
Co-fondateur de la plateforme digitale de RSE intégrée et du label Doing Good In Africa (DGIA) : https://doinggoodinafrica.com
Tel / Whatsapp : +33 6 75 37 49 67 (France) / +241 065 26 62 49 (Gabon) / +242 06 669 99 39 (Congo Brazzaville) / + 237 6 97 68 73 20 (Cameroun)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Editeur du magazine Dirigeantes
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.