Loi sur la déforestation importée, l’UE accélère la régulation de la mondialisation et l’Afrique doit réagir urgemment avec la RSE intégrée, le label DGIA et la GRC

L’une des raisons pour lesquelles nous avons lancé le programme Doing Good In Africa (DGIA) avec son label DGIA est d’éviter que les entreprises et les produits africains ne se trouvent exclus des marchés mondiaux à cause des contraintes environnementales, sociales et de gouvernance.

Le mouvement de la régulation de l’économie mondiale en s’appuyant sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est désormais lancé non pas par l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) mais par l’Union Européenne (UE).

 

L’Afrique qui tarde encore à réagir à la hauteur des enjeux risque de payer un prix fort.

 

L’UE adopte la première loi au monde sur la déforestation importée

 

Comment préserver l’environnement, protéger son marché, réguler la mondialisation tout en favorisant une économie durable et en protégeant ses entreprises et ses agriculteurs ?

L’Union Européenne vient de résoudre cette équation à plusieurs inconnues en adoptant le 6 décembre la première loi au monde sur la déforestation importée.

 

Concrètement à partir de 2024, aucun des produits importés issus des zones déforestées (forêts primaires ou non) après décembre 2020 ne pourra plus rentrer sur le marché européen.

 

Il s’agit notamment du cacao, du café, du soja, de l’huile de palme, de la viande bovine, du caoutchouc, du cuir, du bois, etc.

 

Élargissement de la loi, dans deux ans, aux institutions financières et à d’autres secteurs d’activités

 

Les producteurs et exportateurs africains doivent donc urgemment déployer une démarche RSE avec des actions très fortes sur l’environnement pour respecter cette réglementation européenne au risque de perdre les parts de marché.

 

D’autant que les importateurs et industriels européens sont contraints de changer de chaîne d’approvisionnement pour s’aligner sur cette réglementation et les nombreuses législations en lien avec la RSE.

 

Le risque est d’ailleurs élargi aux autres secteurs de l’économie et aux banques.

En effet, la législation de l’UE sur la déforestation importée sera amendée dans un an pour la couverture des terres boisées. 

 

Elle sera également revue dans deux ans pour intégrer les institutions financières pour qu’elles ne financent plus les activités concernées par la loi sur la déforestation importée. 

Au cours de la même période, le texte sera aussi amendé pour couvrir les mangroves et les tourbières confrontées à des destructions et dégradations.    

 

L’urgence d’action avec le label DGIA, la GRC et la RSE intégrée pour les banques et les entreprises 

 

Grâce à la plateforme digitale et au label Doing Good In Africa, nous apportons une solution adaptée aux entreprises et banques africaines ainsi qu’aux groupes européens qui souhaitent s’assurer que leurs filiales et/ou chaînes d’approvisionnement intègrent bien la RSE dans leurs processus et process.

 

Notre solution logicielle GRC (Gouvernance, Compliance et Risques) est également un atout pour les entreprises et les banques.

 

Avec un cadre législatif prolifique et de plus en plus contraignant, un contexte de permacrise, l’accélération de la digitalisation et une économie mondiale en pleine transition vers la durabilité, la cartographie des risques, l’analyse de la compliance et l’implémentation de la RSE ne peuvent plus être statistiques et cosmétiques mais plutôt dynamiques et ambitieuses.

 

Les institutions financières et les entreprises qui n’intègrent pas cette nouvelle donne feront face à des pertes colossales et certaines ne vont pas survivre.

 

C’est d’ailleurs toujours ce qui s’est passé quand l’économie mondiale a été confrontée aux enjeux de transformation profonde. 

Thierry TÉNÉ

 

Associé et Directeur

Afrique RSE

 

Lauréat du prix spécial ISAR 2022 de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) dans la catégorie internationale 

 

Co-fondateur de la plateforme digitale de RSE intégrée et du label Doing Good In Africa (DGIA) : https://doinggoodinafrica.com

 

Tel / Whatsapp :  +33 6 75 37 49 67 

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.ia-rse.com

 

Editeur du magazine Dirigeantes

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.lesdirigeantes.com