Être milliardaire en Afrique aujourd’hui, l’excellent livre de Michel LOBE EWANE
C’est un véritable chef-d’œuvre que vient de publier le Directeur Général pour l’Afrique du groupe financier américain Joseph SASSOON et Conseiller du Cheikh Ahmed BIN FAISAL AL QASSIMI de Dubaï.
Paru aux éditions Présence Africaine le livre Être milliardaire en Afrique aujourd’hui de l’ancien Rédacteur en Chef du magazine Forbes Afrique est à lire, relire et offrir.
https://www.presenceafricaine.com/livres-sciences-humaines-afrique-caraibes/1580-etre-milliardaire-en-afrique-aujourd-hui-9782708709973.html
Mansa MOUSSA, l’homme le plus riche de tous les temps
La première découverte de ce livre est que la personne la plus riche de l’histoire de l’humanité est africaine.
En reprenant les conclusions d’une étude publiée par le Celebrity Net Worth Net, Michel LOBE EWANE rappelle que Mansa MOUSSA, avec une fortune qui serait estimée aujourd’hui à 400 milliards de dollars loin devant les milliardaires américains et européens, reste à ce jour l’homme le plus riche du monde.
Qui est donc ce Mansa MOUSSA qui méritait d’ailleurs plus de lumière dans les livres d’histoires et les médias en Afrique ? Comment a-t-il fait fortune ? Réponses dans les pages 11 à 14.
Dans sa publication, l’Auteur exclut d’emblée les Hommes politiques africains qui ont fait fortune notamment en pillant les biens publics pour se concentrer uniquement sur les entrepreneurs dont les actifs sont supérieurs à un milliard de dollars.
Des origines à nos jours
Dans cette première partie, Michel LOBE EWANE s’appuie sur le cas des Etats-Unis d’Amérique pour développer la recette de la prospérité des nations.
Le message ici est clair pas de nations prospèrent sans grand.e.s entrepreneur.e.s.
Il rappelle ensuite que l’histoire économique de l’Afrique s’est écrite dans la violence et précise les contours de la naissance d’une première bourgeoisie africaine sous le contrôle de l’administration coloniale.
Même après la colonisation, l’arrivée des premier.e.s businessmen / businesswomen africain.e.s a été tout un combat.
Des combats qu’ont menés par exemple le milliardaire et banquier camerounais pour lever l’interdiction pour les africains de créer une banque inscrite encore dans la loi en 1970.
C’est sur le paragraphe consacré à l’africapitalisme développé par le banquier et philanthrope nigérian Tony ELUMELU que se conclut cette première partie.
Comment ont-ils fait fortune en Afrique ?
C’est probablement l’une des parties les « croustillantes » du livre.
On ne peut ni la raconter ni la résumer tellement s’est intéressant.
C’est quasiment une partie de l’histoire contemporaine africaine qui est décrite ici.
On en sort hyper motivé, grandement boosté, trop fier d’être africain et avec une ferme volonté d’apporter sa pierre, aussi petite soit telle, à la construction de l’Afrique.
Quand ces succes stories africaines racontent à Michel LOBE EWANE leurs parcours, échecs, difficultés, stratégies pour réussir parfois dans les conditions extrêmes (Apartheid, guerres, coups tordus de certaines anciennes puissances coloniales, etc.), comment ne pas être très admiratif et impressionné ?
Tony ELUMELU, l’africapitaliste, Koffi DJONDO, le panafricain, Francis NANA DJOMOU, le roi des cosmétiques, Mohammed DEWJI, sur les cimes du Kilimandjaro, Luc-Gérard NYAFE, le plus colombien des congolais, El Hadj BABA DANPULLO, le lion de Ndawara, Feu Sindika DOKOLO, collectionneur des objets d’arts africains, Tribert RUJUGIRO, le roi de la cigarette, Mzi KHUMALO, de Robben Island au Golden Island, les mille et un combats d’Alieu BADARA CONTEH, Jean Kacou DIAGOU, leader de la bancassurance, John et Jennifer OBAYUWANA, l’expérience du luxe suprême.
Après avoir lu leurs histoires, vous allez mieux comprendre la signification des mots résilience, persévérance et patience.
Les codes d’accès à la richesse en Afrique
A la troisième et dernière partie du livre, Michel LOBE EWANE propose les secteurs de business les plus porteurs en Afrique, recommande le pari sur du marché panafricain, propose où et comment trouver l’argent pour le développement de son business et conseille sur les relations avec les politiques.
Mille mercis Michel. Excellent travail.
Et la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dans tout ça ?
L’Auteur évoque la RSE à la page 172 pour saluer l’engagement de Mzi KHUMALO notamment ses nombreuses initiatives sociales et environnementales.
Mais en analysant les différents parcours de ces milliardaires on note un fort intérêt pour la philanthropie.
Mais de là à positionner la RSE comment un élément structurant de leur business model ? C’est un palier qui reste encore à franchir.
Le premier challenge sera de convaincre ces milliardaires africains à la tête notamment d’entreprises familiales que la transparence, socle granitique de la RSE, est une opportunité et non une contrainte pour leur business.
Et là il y a du boulot.
Dans son livre Michel LOBE EWANE précise que « l’une des caractéristiques récurrentes des entreprises africaines est le manque de transparence qui les caractérise. Ce qui fait qu’ils choisissent rarement de dealer avec les fonds d’investissements. »
A l’heure de la transition et de la transformation, l’un de nos challenges pour l’année 2023 est de convaincre ces entreprises familiales africaines de la nécessité de s’impliquer activement dans la RSE.
Restez connectés…
Thierry TÉNÉ
Associé et Directeur
Lauréat du prix spécial ISAR 2022 de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) dans la catégorie internationale
Co-fondateur de la plateforme digitale de RSE intégrée et du label Doing Good In Africa (DGIA) : https://doinggoodinafrica.com
Tel / Whatsapp : +33 6 75 37 49 67
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Editeur du magazine Dirigeantes
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.