Interdiction d'exportation des grumes et transformation du bois, le succès du Gabon inspire la CEMAC
Depuis le 1er janvier 2023, il devrait normalement être interdit dans l’ensemble des pays de la CEMAC, Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (Cameroun, Centrafrique, Congo Brazzaville, Gabon, Guinée Équatoriale et Tchad) d’exporter les produits en grumes.
Mais le 28 octobre 2022, lors de la 38ème session ordinaire du Conseil des Ministres de l’Union Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (UEAC), cette mesure a encore été reportée sine die.
Ce qui n’empêche pas certains pays de la sous-région d’appliquer cette interdiction d’exporter le bois non transformé.
Dans une note, aux usagers portuaires, datée du 30 décembre 2022, M. Séraphin BHALAT, Directeur Général du Port Autonome de Pointe-Noire a clairement indiqué « qu’il est fait interdiction, à compter du 1er janvier 2023, d’exporter les produits bois en grumes issus des forêts naturelles et des forêts plantées en République du Congo. »
L’objectif de cette interdiction est de favoriser la transformation du bois sur place avant l’exportation.
Pour cela, la CEMAC a pris en 2021 une Décision pour la création des Zones Économiques Spéciales (ZES) pour la transformation du bois dans les pays du Bassin du Congo (y compris la République Démocratique du Congo).
Difficile ici de ne pas faire le lien avec le succès gabonais en la matière.
La zone économique spéciale de Nkok, une success story gabonaise
En Afrique Centrale, la zone économique spéciale de Nkok située dans la banlieue de Libreville au Gabon est une véritable success story politique, économique, industriel et social.
Lors de notre récent séjour au Gabon, nous avons visité cette magnifique zone économique spéciale qui est bien aménagée.
Suite à la décision politique courageuse, d’interdiction d’exportation de grumes non transformées, prise en 2010, le Gouvernement Gabonais s’est associé à ARISE IIP (Integrated Industrial Platforms) pour la création de la ZES de Nkok en 2011.
Douze ans après, les résultats sont impressionnants : la ZES de Nkok est un parc industriel qui s’étend sur 1 126 ha et regroupe 144 entreprises de 19 pays opérant dans 70 secteurs industriels, dont un cluster de 84 entreprises dédiées à la transformation du bois.
D’après ARISE, la valeur de l’exportation des produits bois au Gabon est passée de 350 millions de dollars en 2010 à plus d’un milliard de dollars en 2019.
Pendant la même période, la contribution du secteur du bois au Produit Intérieur Brut (PIB) du Gabon a été multiplié par 4 passant de 200 millions de dollars en 2010 à 842 millions de dollars en 2019.
En dix ans, l’impact au niveau de l’emploi est énorme. Le nombre d’emplois dans le secteur du bois au Gabon est passé de 8 400 en 2010 à 34 200 en 2020.
Suite à la décision des Autorités Gabonaises relative à l’obligation d’obtention de la certification Forest Stewardship Council (FSC) par toutes les concessions forestières du pays, on n’a pas fini de parler de la ZES de Nkok qui a été classée meilleure zone industrielle du monde dans la filière bois par le Financial Times en 2020.
Bravo au Gabon.
Les autres pays de la CEMAC réussiront-ils le challenge ?
Thierry TÉNÉ
Associé et Directeur
Lauréat du prix spécial ISAR 2022 de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) dans la catégorie internationale
Co-fondateur de la plateforme digitale de RSE intégrée et du label Doing Good In Africa (DGIA) : https://doinggoodinafrica.com
Tel / Whatsapp : +33 6 75 37 49 67
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Editeur du magazine Dirigeantes
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.