Investissements à impact et green business : Stratégie de DOING GOOD IN AFRICA pour les agences de promotion des investissements en Afrique
Les organisations africaines de promotion des investissements ne sont pas très engagées sur les questions d’investissements à impact et de green business.
Et pourtant, elles devraient avoir des stratégies ambitieuses dans ces domaines.
D’après le Global Impact Investing Network (GIIN), les investissements à impact sont des investissements réalisés dans l’intention de générer un impact social et environnemental positif et mesurable, parallèlement à un rendement financier
Agriculture, énergies, microfinance, logement, santé et éducation : le potentiel d’investissement à impact est immense en Afrique.
Selon le GIIN, le marché de l’investissement à impact s’élevait à 1 164 milliards de dollars en 2021. Les régions Middle East & North Africa (MENA) et Sub-Saharienne représentent 1 et 2 % du CA de l’investissement à impact en 2021 selon le GIIN.
Les « perspectives économiques en Afrique 2023, mobiliser les financements du secteur privé en faveur du climat et de la croissance verte en Afrique » de la Banque Africaine de Développement (BAD) rappellent que les Nations Unies estiment qu’environ 1 300 milliards de dollars US par an seront nécessaires pour le financement des Objectifs du Développement Durable en Afrique d’ici 2030.
D’après la BAD, la participation du secteur privé au financement de l’action climatique et de la croissance verte est essentielle en Afrique.
La principale banque africaine a identifié les immenses opportunités du green business en Afrique.
Entre 2 600 et 2 800 milliards de dollars sont nécessaires d’ici 2030 pour mettre en œuvre les ambitions du continent en matière d’action climatique
Le marché africain des TIC offre un bon potentiel d’investissement dans les technologies vertes : arbres robotisés, drones parasitaires, bus à air pur, etc.
Il y a des opportunités d’investissement vert de 1 000 milliards de dollars dans les bâtiments à haut rendement énergétique, les transports à faible émission de carbone et les énergies renouvelables en Afrique.
L’investissement de 1 800 milliards dollars dans l’adaptation et la résilience au climat pourrait générer des bénéfices de 7 100 milliards de dollars pour les investisseurs.
Le secteur agricole et agroalimentaire, avec des technologies agricoles intelligentes a le potentiel de devenir un marché́ de 1 000 milliards de dollars en 2030.
Le développement de l’utilisation d’instruments de financement durable, tels que les obligations et les prêts verts, peut contribuer à attirer les investissements privés.
Face à ces constats, il est urgent de renforcer l’attractivité des pays africains par rapport aux investissements étrangers et attirer les investisseurs à impact tout en se positionnant sur le green business.
DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) a donc élaboré la stratégie suivante d’accompagnement des agences africaines de promotion des investissements :
- Formation : Renforcement des capacités des cadres de l’administration et des entreprises sur l’investissement à impact, la Responsabilité Sociétale des Entreprises, les Objectifs de Développement Durable, la finance carbone, ESG (Environnement, Social et Gouvernance), etc.
- Forum d’investissement à impact et/ou de green business : Conception et organisation dans le pays et à l’étranger (Canada, Europe et Afrique) des forums d’investissement à impact, ESG, bas carbone…
- Label DGIA : Reconnaissance par l’État du Label DGIA, avantages (fiscaux, communication) et priorité dans les marchés publics pour les entreprises labellisées ;
- Stratégie d’investissements à impact et portefeuille de projets de green business :Assistance pour la structuration de la stratégie d’investissement à impacts, bas carbone, ODD, ESG et circulaire ;
- Cartographie du portefeuille de projets à impacts et de green business ;
- Consulting : Accompagnement des entreprises dans la conception et déploiement de leur stratégie RSE, ESG, ODD, impacts, bas carbone et circulaire
Thierry TÉNÉ
Associé et Directeur
Lauréat du prix spécial ISAR 2022 de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) dans la catégorie internationale
Co-fondateur de DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) : https://doinggoodinafrica.com
Tel / Whatsapp : +33 6 75 37 49 67
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Éditeur du magazine Dirigeantes
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.