RSE en Afrique : Après la CAN et si la Côte d’Ivoire reprenait le leadership de la durabilité en Afrique ?

 

Alors que plus personne ne croyait en elle après la phase des poules, la Côte d’Ivoire a fait preuve de caractère, en toute humilité comme on dit à Abidjan, pour remporter la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). 

 

La magnifique victoire ivoirienne à la CAN est une très bonne leçon de résilience, de détermination et d’esprit d’équipe. 

 

Sans oublier leadership exceptionnel du coach Emerse FAE. 

 

Avec une économie en forte croissance, on se met donc à rêver que la Côte d’Ivoire reprenne le leadership de la durabilité en Afrique.

 

Très peu d’ivoirien.nes et même d’africain.nes savent que dans les années 2010, un vent important de durabilité et de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) soufflait sur la Côte d’Ivoire.

 

C’est en effet, l’un des premiers pays africains à créer un poste de Responsable RSE et Économie Verte au sein du Gouvernement.

 

Cette dynamique importante sur la RSE et la durabilité a abouti à l’adoption en 2014 d’une loi d’orientation sur le développement durable.

 

L’Article 39 stipule que « Le secteur privé présente périodiquement un rapport sur la mise en œuvre de son plan de développement durable. La périodicité, le format et le contenu du rapport sont fixés par décret. »  

 

La publication de ce décret permettrait donc à la Côte d’Ivoire de devenir le champion d’Afrique de la RSE.

 

Et si le champion d’Afrique du football devenait le champion d’Afrique de la RSE et la durabilité ?

 

En effet, malgré l’adoption récente des lois nationales sur RSE par quelques pays d’Afrique (Tunisie, Congo Brazzaville, Sénégal, etc.), aucun n’a franchi le cap des décrets d’application pour exiger aux entreprises la publication de leur rapport de durabilité.

 

Il s’agit pourtant de l’un des moyens les plus efficaces pour impulser la RSE et la durabilité à l’échelle nationale dans un pays.

 

Comme la chanson « Coup du marteau » de TAM SIR qui a été le véritable hymne de la CAN, il suffit d’un coup de marteau pour l’adoption du décret d’application de l’Article 39. 

 

Ce qui permettrait à la Côte d’Ivoire de reprendre le leadership de la RSE et de la durabilité en Afrique comme dans les années 2010.

 

De championne d’Afrique de football à championne d’Afrique de la RSE, pour la Côte d’Ivoire, c’est aussi simple qu’un coup du marteau. 

 

DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) est à la disposition des gouvernements, des entreprises, des agences de promotion des investissements et des organisations du secteur privé (patronats, chambres de commerce, bourses de sous-traitance, marchés de capitaux, etc.) africains pour les accompagner dans la conception, la mise en œuvre et le suivi via des plateformes digitales de la RSE, de l’ESG et d’une économie circulaire, durable et décarbonée.

 

Thierry TÉNÉ

Associé et Directeur

Afrique RSE

 

Lauréat du prix spécial ISAR 2022 de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) dans la catégorie internationale 

 

Co-fondateur de DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) : https://doinggoodinafrica.com

 

Tel / Whatsapp :  +33 6 75 37 49 67 

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.ia-rse.com

 

Éditeur du magazine Dirigeantes

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.lesdirigeantes.com