RSE et durabilité en Afrique. Et si le Gabon prenait le leadership ?

 

Les conclusions des baromètres du cabinet Afrique RSE et de DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et la durabilité en Afrique mettent en exergue la même conclusion.

 

Par rapport aux autres sous-régions, l’Afrique Centrale est systématiquement dernière sur les différents indicateurs du référentiel DGIA ESG (Environnement, Social et Gouvernance).

 

Mais un changement profond pourrait arriver si le Gabon poursuit, consolide et garde le cap du mouvement RSE en cours.

 

Un vent important de RSE et de durabilité souffle sur Libreville

 

Pendant le mois de juin 2024, un vent très fort de Responsabilité Sociétale des Entreprises a soufflé sur le Boulevard du bord de mer au Gabon.

 

Voici la chronologie des évènements :

 

Le 20 juin, lors du Conseil des Ministres, présidé par le Président de la Transition, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, les membres du Gouvernement Gabonais prennent officiellement acte de la tenue à Libreville du premier Forum National sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises organisé par Son Excellence Madame Marie Paulette AMOUYEME OLLAME epse DIVASSA BOFI, Ministre du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises – Petites et Moyennes Industries chargée des Activités Génératrices des Revenus.

 

Le 21 juin, la Ministre rencontre le Comité Scientifique pour échanger sur les préparatifs du forum. Le Comité Scientifique est présidé par la Dr. Yanique EKOBEVET ALLOGO, Secrétaire Générale Adjointe du Ministère du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises – Petites et Moyennes Industries chargé des Activités Génératrices des Revenus.

 

Le 24 juin, l’Honorable Alexandre Gilbert AWASSI présente devant la Commission des Finances, du Budget et de la Comptabilité Publique de l’Assemblée Nationale Gabonaise une proposition de loi cadre portant orientation de la Responsabilité Sociétale des Entreprises.

 

Ce Député du Haut-Ogoué, l’une des neuf Provinces du Gabon, particulièrement actif sur la RSE se réfère au Pacte Mondial des Nation Unies affirme qu’ « il n’existe pas de cadre légal en matière de RSE sinon qu’il se limite à trois secteurs (pétrolier, forestier et bois). Nous voulons partir du simple volontariat à la contrainte. Pour ainsi faire obligation à toutes les entreprises de mener des activités RSE dans les milieux où, elles exercent »  

 

La proposition de loi RSE de l’Honorable Alexandre Gilbert AWASSI est actuellement soumise à un examen de fond par la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale Gabonaise.

 

Du 27 au 29 juin, c’est sous le Haut Parrainage du Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État que se tient à Libreville le premier forum national sur la RSE sur le thème « Défis et enjeux de la règlementation de la RSE en République Gabonaise pour une croissance inclusive ».

 

Cet évènement important est inauguré par le Premier Ministre Chef du Gouvernement de la Transition, Son Excellence Monsieur Raymond NDONG SIMA.

 

Le forum est clôturé par la présentation de 76 recommandations et la promesse de la mise en place d’un comité de suivi.

 

Le Gabon face au risque de téléchargement inachevé des initiatives RSE… 

 

La très forte mobilisation sur la RSE et la durabilité par les différentes institutions gabonaises, dont les plus importantes, est à saluer.

 

Il faut maintenant espérer que cette vague de durabilité qui s’est levée et fait souffler un vent fort de RSE sur le Boulevard du bord de mer ne retombe sans action importante notamment au niveau législatif.

 

En effet, plusieurs pays africains (Tunisie, Côte d’Ivoire, Congo Brazzaville, etc.) ont déjà adopté des lois nationales sur la RSE mais les Décrets d’application sont toujours en cours de téléchargement…  

 

Qu’en sera-t-il du Gabon ?

 

Il y a une immense opportunité offerte à Libreville pour prendre le leadership de la RSE et de la durabilité en Afrique.

 

On espère que le téléchargement de la loi RSE gabonaise ira à son terme et que les 76 recommandations issues du premier forum national sur la RSE seront également mises en œuvre. 

 

AFRIQUE RSE et DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) sont à la disposition des gouvernements, des entreprises, des agences de promotion des investissements et des organisations du secteur privé (patronats, chambres de commerce, bourses de sous-traitance, etc.) africains pour les accompagner dans la conception, la mise en œuvre et le suivi via des plateformes digitales de la RSE, de l’ESG et d’une économie circulaire, durable et décarbonée.

 

Thierry TÉNÉ

 

Associé et Directeur

Afrique RSE

 

Lauréat du prix spécial ISAR 2022 de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) dans la catégorie internationale 

 

Co-fondateur de DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) : https://doinggoodinafrica.com

 

Tel / Whatsapp :  +33 6 75 37 49 67 

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.ia-rse.com

 

Éditeur du magazine Dirigeantes

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.lesdirigeantes.com