Gouvernance d’entreprise : Importance des principes face à la vision, à la mission et aux valeurs selon Havard Business Review : L’ISCAM de Madagascar, un exemple à suivre
Une attention particulière sera portée à la thématique de la gouvernance des séminaires de formation sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et la durabilité au Congo organisés du 9 au 13 septembre 2024 à Pointe-Noire au Congo et du 16 au 20 septembre 2024 à Kinshasa en RDC, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Congolaise.
En effet, lors de nos rencontres et échanges avec les cadres et dirigeants-es africains-es, très peu évoque spontanément leurs missions, visions et valeurs.
Même lors des diagnostics sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), ces éléments importants de la bonne gouvernance d’une organisation ne sont pas mis en valeur par les entreprises.
Peu de sociétés mettent d’ailleurs en exergue l’impact des valeurs, de la vision et de la mission sur les modèles d’affaires.
Ce qui amène d’ailleurs à s’interroger sur leurs importance, pertinence et intérêt pour l’entreprise.
M. Jaona RANAIVOSON, DG de l’ISCAM avec les valeurs dans l’ADN
En mars dernier, lorsqu’il nous reçoit à Antananarivo au sein de son établissement en présence de M. Riveltd RAKOTOMANANA (à gauche), CEO de l’ISSOF (ISCAM Solutions Formation), M. Jaona RANAIVOSON (au centre), Directeur Général de l’Institut Supérieur de la Communication, des Affaires et du Management (ISCAM), va rappeler dès le début de l’entretien les valeurs de l’entreprise à savoir : Excellence, Respect et Intégrité.
Tout au long de l’entretien, nous sommes très frappés par les références régulières du dirigeant de l’ISCAM aux valeurs de l’entreprise et de leurs importances dans l’histoire, le fonctionnement et le développement de cette entreprise familiale.
En parcourant le site Internet de l’Institut on note avec satisfaction que chaque onglet de la rubrique « Présentation » fait référence aux valeurs de l’ISCAM.
Lors de notre échange, le DG est revenu à plusieurs reprises sur le slogan THE : Transformation, Humilité et Engagement.
Dans la rubrique « Notre ADN » du site Internet il le développe amplement avant de conclure « C’est pourquoi, notre slogan est Be THE Change. Être Transformé, Humble et Engagement pour le Changement. »
Les principes plus opérationnels que les valeurs
Selon Jack FUCHS, Associé Opérationnel chez Blackhorn Ventrures et Maître de Conférence en entreprenariat à l’Université de Stanford, Scott SANDELL, PDG et Directeur des Investissements de NEA et Vikram SHANKER, Candidat MBA à la Graduate School of Business de l’Université de Stanford et MBA Venture Fellow chez NEA, « Les valeurs sont les points de départ importants pour créer une culture d’entreprise et faire valoir des engagements. Mais contrairement aux principes, elles ne sont pas efficaces pour orienter les décisions individuelles au sein d’une organisation en particulier lorsque les choix impliquent des compromis importants ou des priorités concurrentes. Les valeurs transmettent des aspirations, pas des stratégies. Les principes sont plus instructifs. »
C’est cette thèse qu’ils défendent dans l’excellent article « Il est temps de définir les principes de votre entreprise. Mission, vision et valeurs ne suffisent pas. » publié dans le journal Harvard Business Review (HBR) de juin – juillet 2024.
Après avoir expliqué ce qui fait un bon principe, les auteurs présentent les trois types de principes, dévoilent l’apport des principes dans la stratégie de communication et détaillent les leviers pour créer et inculper les principes en s’appuyant sur les nombreux cas d’entreprises américaines.
Les principes, leviers de positionnement stratégique pour l’ISCAM et de matérialisation du slogan Be THE Change
Sur la base de notre entretien avec le Directeur Général de l’ISCAM, des échanges avec quelques parties prenantes de l’entreprise et de l’analyse de l’article du HBR, nous pouvons affirmer que l’Institut est déjà dans une logique de principes vis-à-vis des parties prenantes qui font partie des trois types de principes définis par Messieurs Jack FUCHS, Scott SANDELL et Vikram SHANKER.
C’est d’ailleurs clairement expliqué dans la rubrique partenariat de son site Internet « L’ISCAM ouvre ses portes pour travailler avec les étudiants, les diplômés de l’ISCAM mais aussi les entreprises, porteurs de projets, start-ups et tout organisme répondant à nos valeurs et étant en cohérence avec nos activités. »
L’ISCAM dispose là d’une immense opportunité pour consolider ses principes et en faire un véritable levier de son positionnement stratégique.
Ce qui permettrait d’accroître son rayonnement international via notamment une analyse comparative de la structuration des principes dans une organisation dans le contexte malgache et africain par rapport aux nombreux cas américains présentés dans le HBR.
La consolidation et la structuration des principes permettront également de mieux matérialiser le slogan Be THE Change de l’ISCAM.
AFRIQUE RSE et DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) sont à la disposition des gouvernements, des entreprises, des agences de promotion des investissements et des organisations du secteur privé (patronats, chambres de commerce, bourses de sous-traitance, etc.) africains pour les accompagner dans la conception, la mise en œuvre et le suivi via des plateformes digitales de la RSE, de l’ESG et d’une économie circulaire, durable et décarbonée.
Thierry TÉNÉ
Associé et Directeur
Lauréat du prix spécial ISAR 2022 de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) dans la catégorie internationale
Co-fondateur de DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) : https://doinggoodinafrica.com
Tel / Whatsapp : +33 6 75 37 49 67
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Éditeur du magazine Dirigeantes
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.