Historique : La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) signe la 1ère obligation hybride et verte de 100 millions d’euros avec le Fonds italien pour le climat
Jusqu’ici aucune Banque Multilatérale de Développement (BMD) n’avait émis une obligation hybride et verte libellée en euros.
Mais depuis le 2 août 2024, ce n’est plus le cas puisqu’il s’agit de la date à laquelle la Banque Ouest Africaine de Développement a signé la première obligation hybride et durable en euros avec la Cassa Depositi e Prestiti (CDP) agissant pour le compte du Fonds italien pour le climat.
Son objectif est de renforcer la base de capital de la banque (BOAD, ndlr), soutenir sa notation et préserver ainsi sa capacité d’accès aux financements internationaux à des coûts compétitifs.
Dans un communiqué, les trois institutions rappellent que la caractéristique hybride de cette obligation de 100 millions d’euros, entraîne un effet de levier considérable et permet de nouveaux financements de 400 millions d’euros pour les économies des États membres de l’UEMOA sans impacter les ratios de la BOAD, sa compétitivité et sa capacité à délivrer des financements à des coûts avantageux.
Elles indiquent également que les fonds seront utilisés pour la construction et la réhabilitation des infrastructures de production d’électricité à partir des sources renouvelables, afin de diversifier le mix énergétique, éviter les émissions de CO2 et réduire les coûts de production de l’énergie, contribuant ainsi à la réalisation de plusieurs Objectifs de Développement Durable (ODD) de Nations Unies, en particulier l’ODD 7 relatif à une énergie abordable et propre, dans les pays membres de l’UEMOA : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.
Avec cette opération, la BOAD poursuit sa forte implication dans la lutte contre le changement climatique et la levée des financements innovants.
Cet établissement public à caractère international qui a pour objet de promouvoir le développement équilibré de ses états membres et de favoriser l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest par le financement de projets prioritaires est accréditée auprès des trois facilités de financement du climat (FEM, AF et GCF).
La collaboration avec le Fonds italien pour le climat, sous l’égide de la Cassa Depositi e Prestiti (CDP), est donc une initiative supplémentaire qui vient se rajouter aux nombreuses actions de décarbonation entreprises par la BOAD.
Le Fonds italien pour le climat est l’instrument financier innovant promu par le Gouvernement Italien pour soutenir les projets de financement climatique dans les pays en développement et les marchés émergents.
Doté d’une enveloppe de 4,2 milliards d’euros, gérée par la Cassa Depositi e Prestiti et destinée à financer des initiatives dans les secteurs public et privé visant à favoriser la réalisation des objectifs fixés par les accords internationaux sur le climat et la protection de l’environnement auxquels l’Italie est partie prenante, le Fonds italien pour le climat a été créé par la loi de finances 2022 au sein du Ministère de l’Environnement et de la Sécurité Énergétique.
La Cassa Depositi e Prestiti (CDP) est l’institution nationale italienne de promotion et l’institution de coopération internationale au développement chargée par l’État Italien de favoriser le développement durable de l’Italie et des pays partenaires.
L’accord sur la première obligation hybride et verte libellée en euros a d’ailleurs été signé au siège de la CDP, en présence de S.E.M. Edmondo CIRIELLI, Vice-Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, de M. Serge EKUE, Président de la BOAD et de M. Dario SCANNAPIECO, PDG de CDP.
AFRIQUE RSE et DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) sont à la disposition des gouvernements, des entreprises, des agences de promotion des investissements et des organisations du secteur privé (patronats, chambres de commerce, bourses de sous-traitance, etc.) africains pour les accompagner dans la conception, la mise en œuvre et le suivi via des plateformes digitales de la RSE, de l’ESG et d’une économie circulaire, durable et décarbonée.
Thierry TÉNÉ
Associé et Directeur
Lauréat du prix spécial ISAR 2022 de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) dans la catégorie internationale
Co-fondateur de DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) : https://doinggoodinafrica.com
Tel / Whatsapp : +33 6 75 37 49 67
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Éditeur du magazine Dirigeantes
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.