Sénégal : La levée de fonds vert, social et durable de 20 milliards de FCFA par Baobab Sénégal pour le financement de 5 000 Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) sénégalaises montre la voie pour l’implémentation de la RSE dans les MPME 

 

C’est la première fois au Sénégal qu’une microfinance lance un emprunt obligataire durable par Appel Public à l’Épargne (APE).

 

Le jeudi 5 septembre, USAID Entrepreuriat & Investissement, l’initiateur, Baobab Sénégal, l’émetteur et CGF Bourse, l’arrangeur ont annoncé au cours d’un webinaire le lancement d’une opération de levée de fonds vert, social et durable de 20 milliards de FCFA (33 millions de Dollars US).

 

Quelques heures seulement après l’opération Mme. Seynabou DIA, Directrice des Services Financiers de USAID Entrepreuriat & Investissement, qui milite depuis l’année dernière pour cette initiative, annonçait sur sa page Linkedin 80 % de souscription.

 

Avec un taux d’intérêt brut de 6,80 % par an sur 5 ans, ce rendement très attractif ne pouvait que séduire les investisseurs.

 

Jusqu’à 19 septembre, les personnes physiques ou morales, résidentes ou non dans l’espace UEMOA peuvent souscrire à l’opération.

 

Cette levée de fonds durable permettra à Baobab Sénégal, leader reconnu dans le financement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) sénégalaises de financer directement 5 000 MPME.

 

Le montant des crédits octroyés par la microfinance se situe entre 100 000 FCFA et 350 millions de FCFA.

 

Cette première obligation labellisée verte, sociale et durable par Appel Public à l’Épargne au Sénégal est un très bon levier pour accélérer la prise en compte de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) par les MPME.

 

Au niveau international, il y a beaucoup de débats et de discussions sur l’implémentation de la RSE dans les Micro, Petites et Moyennes Entreprises.

 

Dans le contexte africain, où ces MPME sont déjà confrontées à beaucoup d’autres challenges urgents, le levier de la finance durable est un excellent instrument pour accélérer la prise en compte de la durabilité par les Micro, Petites et Moyennes Entreprises. 

 

USAID Entrepreuriat & Investissement, Baobab Sénégal et CGF Bourse montrent ainsi le chemin à suivre par les autres parties prenantes en Afrique Francophone où la RSE peine encore à décoller dans les MPME. 

 

AFRIQUE RSE et DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) sont à la disposition des gouvernements, des entreprises, des agences de promotion des investissements et des organisations du secteur privé (patronats, chambres de commerce, bourses de sous-traitance, etc.) africains pour les accompagner dans la conception, la mise en œuvre et le suivi via des plateformes digitales de la RSE, de l’ESG et d’une économie circulaire, durable et décarbonée.

 

Thierry TÉNÉ

 

Associé et Directeur

Afrique RSE

 

Lauréat du prix spécial ISAR 2022 de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) dans la catégorie internationale 

 

Co-fondateur de DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) : https://doinggoodinafrica.com

 

Tel / Whatsapp :  +33 6 75 37 49 67 

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.ia-rse.com

 

Éditeur du magazine Dirigeantes

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.lesdirigeantes.com