Tunisie : La Bourse de Tunis impulse le reporting ESG volontaire des entreprises cotées mais l’absence d’obligation limite la dynamique
Sur les 75 entreprises cotées à la Bourse de Tunis, 7 ont publié leurs rapports ESG (Environnement, Social et Gouvernance) 2023.
Il s’agit de :
- Assurances Maghrebia,
- Assurances Maghrebia Vie,
- Délice Holding,
- Poulina Groupe Holding,
- Société de Fabrication des Boissons de Tunisie (SFBT),
- Société Tunisienne d’Assurances et de Réassurances (STAR),
- Tunisie Leasing et Factoring.
Dans un communiqué diffusé le 9 septembre 2024, la Bourse de Tunis a inséré les liens de téléchargement de ces rapports ESG tout en précisant que « cette liste sera mise à jour après chaque nouvelle publication portée à la connaissance de la Bourse de Tunis. »
Il s’agit déjà d’une victoire pour cette institution car les entreprises évoquées ont publié leurs rapports ESG en se référant au Guide du reporting Environnemental, Social et de Gouvernance (ESG) pour les sociétés, notamment cotées, publié en 2021 par la Bourse de Tunis et le Conseil du Marché Financier (CMF).
Cet outil de référence propose une matrice de 32 indicateurs pour une démarche progressive de reporting extra-financier, portant sur les considérations ESG et vise à uniformiser la communication extra-financière.
Il est donc recommandé que l’adoption de cette démarche de divulgation extra-financière, s’accélère surtout auprès des fleurons de l’économie tunisienne afin de fédérer l’écosystème tunisien vers une nouvelle économie durable qui tient compte des besoins des générations futures et des impacts réels liés à des menaces qui traversent le monde entier.
Les indicateurs du Guide du reporting Environnemental, Social et de Gouvernance (ESG) pour les sociétés, notamment cotées sont alignés sur le Global Reporting Initiative (GRI) et les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies.
Trois après sa publication, à peine 10 % des entreprises cotées à la Bourse de Tunis leurs rapports ESG.
Ce qui met également en exergue les limites du volontariat en matière de divulgation des données de durabilité.
La seule solution qui marche et qui a fait ses preuves aussi bien à l’international qu’en Afrique est l’obligation.
Le Maroc est le pays africain exemplaire en matière de reporting ESG pour les entreprises qui ont recours à un appel public à l’épargne.
Depuis la publication par l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) de la Circulaire de l’AMMC N°03/19 du 20 février 2019 relative aux opérations et informations financières, les entreprises marocaines concernées publient régulièrement leurs rapports ESG sur la base du canevas défini par l’AMMC qui surveille le respect de cette exigence.
C’est en passant par une obligation identique que la Tunisie pourra accélérer la publication des rapports de durabilité par l’ensemble des entreprises cotées à la Bourse de Tunis.
AFRIQUE RSE et DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) sont à la disposition des gouvernements, des entreprises, des agences de promotion des investissements et des organisations du secteur privé (patronats, chambres de commerce, bourses de sous-traitance, etc.) africains pour les accompagner dans la conception, la mise en œuvre et le suivi via des plateformes digitales de la RSE, de l’ESG et d’une économie circulaire, durable et décarbonée.
Thierry TÉNÉ
Associé et Directeur
Lauréat du prix spécial ISAR 2022 de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) dans la catégorie internationale
Co-fondateur de DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) : https://doinggoodinafrica.com
Tel / Whatsapp : +33 6 75 37 49 67
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Éditeur du magazine Dirigeantes
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.