Recrutement d’un-e Directeur-trice RSE en Afrique, Rougier Gabon montre la voie

 

Comme l’indique l’offre ci-jointe, la filiale gabonaise de la multinationale française Rougier spécialisée dans l’industrie forestière recherche la personne qui va désormais occuper le poste de Directeur-trice RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

 

Les candidats-es peuvent envoyer leur CV et lettre de motivation par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." target="_self">

 

Plusieurs indicateurs dans cette offre devraient servir de références pour les entreprises africaines.

 

Le premier constat dans l’offre de Rougier Gabon est que la personne recrutée sera uniquement consacrée à la Responsabilité Sociétale des Entreprises et à la durabilité. 

 

Ce qui démontre l’intérêt et l’importance de la RSE pour l’entreprise.

 

Il y a de plus en plus de personnes dédiées à la RSE dans les entreprises africaines mais le plus souvent, elles cumulent d’autres fonctions (RH, Communication, Marketing, QHSE, etc.) qui occupent l’essentiel de leur temps et la durabilité ne représente qu’un périmètre réduit aussi bien en termes de budget, de temps consacré que de ressources humaines dédiées à la RSE. 

 

Le deuxième constat de l’appel à candidatures de Rougier Gabon est le rattachement hiérarchique du / de la Directeur-trice RSE au Directeur Général.

 

Nous notons souvent avec beaucoup de regrets que les référents-es RSE dans les entreprises africaines doivent rapporter à un-e n+1 qui est rattaché-e au top management. 

 

Ce qui limite énormément la portée de l’ambition et du projet de durabilité de l’entreprise car la RSE représente désormais un enjeu très stratégique pour les entreprises.

 

Dans le cadre d’une filiale de multinationale comme Rougier Gabon, le/la Directeur-trice RSE occupe encore une position de choix et a un pouvoir plus important. 

 

En général, il/elle rapporte également au/à la Directeur-trice RSE du Groupe et est au cœur des discussions sur les enjeux de durabilité de l’entreprise.

 

Le troisième fait marquant de la fiche de poste du/de la prochain-e Directeur-trice RSE est « l’élaboration des plans d’actions pour intégrer la RSE au sein des différentes directions de Rougier Gabon ».

 

Si cette logique est suivie jusqu’à bout, la RSE devrait normalement infuser dans l’ensemble des directions de Rougier Gabon et devenir un marqueur du business model de l’entreprise. 

 

Ce qui n’est pas le cas pour la grande majorité des entreprises en Afrique. 

 

Mais la conduite d’un projet aussi ambitieux de RSE et durabilité par une nouvelle recrue n’est pas sans risque même si l’important soutien du Groupe Rougier sera une réelle valeur ajoutée.

 

Il faudra néanmoins s’assurer de l’adhésion et du fort engagement des parties prenantes au niveau local. 

 

Pour cela, les premières actions de la personne recrutée seront la formation et le renforcement des capacités suivis ou précédés par un diagnostic RSE et durabilité sur l’ensemble de la sphère d’influence de Rougier Gabon.

 

AFRIQUE RSE et DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) sont à la disposition des gouvernements, des entreprises, des agences de promotion des investissements et des organisations du secteur privé (patronats, chambres de commerce, bourses de sous-traitance, etc.) africains pour les accompagner dans la conception, la mise en œuvre et le suivi via des plateformes digitales de la RSE, de l’ESG et d’une économie circulaire, durable et décarbonée.

 

Nous lançons en novembre 2024, DOING GOOD IN AFRICA REVIEW, la revue de référence sur la durabilité en Afrique, avec un focus sur la durabilité en Côte d’Ivoire, les enjeux ESG pour les institutions financières, l’ODD 17 et l’importance de la durabilité pour les Conseils d’Administrations et les administrateurs.trices en Afrique.

 

Thierry TÉNÉ

 

Associé et Directeur

Afrique RSE

 

Lauréat du prix spécial ISAR 2022 de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) dans la catégorie internationale 

 

Co-fondateur de DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) : https://doinggoodinafrica.com

 

Tel / Whatsapp :  +33 6 75 37 49 67 

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.ia-rse.com

 

Éditeur du magazine Dirigeantes

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.lesdirigeantes.com

 

Éditeur et Directeur de Publication de DOING GOOD IN AFRICA REVIEW, la revue de référence sur la durabilité en Afrique 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.doinggoodinafricareview.com