Maroc : La Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) lance un appel à projets en recherche actions sur le développement durable des territoires avec un financement de plus de 150 000 dollars
Si vous êtes chercheuses et chercheurs opérant dans les universités et établissements d’enseignement supérieur marocains publics ou privés ou centres de recherche à statut associatif qui souhaitent réaliser un projet de recherche-action en collaboration avec la Fondation CDG à travers l’Institut Groupe CDG, alors vous avez jusqu’à 28 novembre 2024 pour postuler à cet appel à projets.
Les projets de recherche-action doivent s’articuler autour des deux axes prioritaires définis et assurer la promotion des méthodologies innovantes et adaptées aux réalités des territoires nationaux tout en s’appuyant sur la co-construction de savoirs et d’actions.
Les axes prioritaires sont :
Axe 1 : Développement durable des territoires : passer de la durabilité à la résilience :
- Aménagement durable du territoire : urbanisme écologique, conception et gestion des villes, gestion des vulnérabilités, centres ruraux émergents, mobilité, système d’information géographique, etc.
- Gouvernance et innovation territoriale : coopération institutionnelle, projets de territoire, etc.
- Transition écologique et énergétique : décarbonation des territoires, gestion durable des ressources naturelles, sobriété énergétique, mutualisation des besoins entre entreprises, etc.
- Passer d’une vision de la durabilité à une vision de résilience tournée vers les stratégies orientées vers l’anticipation et la projection pour surmonter les chocs présents et futurs et des boucles de rétroaction entre processus climatiques et dynamiques socio- économiques.
- Économie circulaire et économie sociale et solidaire : gestion et traitement des déchets, création de filière locales, etc.
Axe 2 : Dynamiques multi-échelles des territoires :
- Compréhension des contributions scalaires : Analyser les dynamiques multi échelles des territoires et déterminer comment chaque échelle scalaire contribue à la structure et au fonctionnement global d'un territoire.
- Promotion de la pluridisciplinarité : Encourager une approche pluridisciplinaire pour aborder les enjeux territoriaux afférents aux projets urbains.
Les projets retenus bénéficieront d’une enveloppe globale de 1 500 000 dirhams et devront se dérouler dans un délai maximum de 12 à 18 mois.
Cet appel à projets est une immense opportunité pour le renforcement de la coopération et l’innovation académique dans le domaine du développement durable des territoires.
Le règlement ci-joint donne toutes les informations nécessaires pour postuler.
AFRIQUE RSE et le label DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) sont à la disposition des gouvernements, des entreprises, des agences de promotion des investissements et des organisations du secteur privé (patronats, chambres de commerce, bourses de sous-traitance, etc.) africains pour les accompagner dans la conception, la mise en œuvre et le suivi via des plateformes digitales de la RSE, de l’ESG et d’une économie circulaire, durable et décarbonée.
Nous lançons en novembre 2024, DOING GOOD IN AFRICA REVIEW, la revue de référence sur la durabilité en Afrique, avec un focus sur la durabilité en Côte d’Ivoire, les enjeux ESG pour les institutions financières, l’ODD 17 et l’importance de la durabilité pour les Conseils d’Administrations et les administrateurs.trices en Afrique.
Thierry TÉNÉ
Associé et Directeur
Lauréat du prix spécial ISAR 2022 de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) dans la catégorie internationale
Co-fondateur de DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) : https://doinggoodinafrica.com
Tel / Whatsapp : +33 6 75 37 49 67
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Éditeur du magazine Dirigeantes
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Éditeur et Directeur de Publication de DOING GOOD IN AFRICA REVIEW, la revue de référence sur la durabilité en Afrique
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.