Maroc : Le Groupe Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) et Casablanca Finance City Authority (CFCA) s’associent pour la création d’un marché volontaire de carbone

 

Cette association entre deux acteurs de référence de l’économie marocaine devrait permettre de booster le business du carbone volontaire au Maroc. 

 

Comme tous les pays signataires de l’Accord de Paris sur la lutte contre le changement climatique, le Maroc a publié et actualise tous les cinq ans sa Contribution Déterminée au niveau National (CDN).

 

Dans la CDN actualisée en vigueur qui date de 2021, le Royaume a fortement revu à la hausse son ambition de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) par rapport à la première version.

 

Le pays vise désormais un objectif de réduction de GES de 45,5 % à l’horizon 2030.  

 

La création par le Groupe CDG et CFCA d’un marché volontaire du carbone, à portée régionale, devrait donc contribuer à la décarbonation de l’économie marocaine, au développement d’un écosystème carbone performant, à l’amélioration de la compétitivité des exportations marocaines et à l’alignement du pays sur les enjeux globaux de réduction de GES.

 

Pour M. Saïd IBRAHIMI, Directeur Général de la Casablanca Finance City Authority (CFCA) : « Ce marché volontaire du carbone constitue une occasion unique permettant au Maroc et à l’Afrique de se positionner comme leaders du secteur de la finance durable. Notre partenariat avec la CDG représente une avancée significative vers la création d’un écosystème innovant, à faible empreinte carbone, qui s’aligne sur les objectifs de notre stratégie nationale de développement durable. »

 

Pour sa part, M. Khalid SAFIR, Directeur Général de la Caisse de Dépôt et de Gestion précise que « La création d’un marché volontaire du carbone, traduit la volonté de nos deux institutions d’accompagner la concrétisation des directives de la Stratégie Nationale Bas Carbone et d’apporter des solutions accessibles aux porteurs de projets en matière de décarbonation au niveau national et régional. Une telle initiative représente une opportunité remarquable pour contribuer au positionnement du Maroc à l’échelle internationale et permettra de renforcer davantage l’engagement du Royaume en matière d’atténuation. »

 

A propos de Casablanca Finance City Authority (CFCA)

 

Depuis sa création en 2010, Casablanca Finance City (CFC) est devenue un pôle financier régional panafricain leader, favorisant l’investissement et soutenant l’expansion des entreprises à travers l’Afrique. Comprenant plus de 200 entreprises membres, CFC est classée en tant que premier centre financier de l’Afrique, fournissant un cadre réglementaire robuste et des services spécialisés aux investisseurs.

 

A propos de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG)

 

La Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) est un acteur financier public de premier plan, chargé de sécuriser l’épargne réglementée et de la transformer en investissements durables et rentables, contribuant ainsi activement à la croissance socio-économique. Forte d’une expertise développée au fil des années, la CDG s’est imposée comme un partenaire clé dans la réalisation de projets structurants d'envergure pour le Maroc. 

 

AFRIQUE RSE et le label DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) sont à la disposition des gouvernements, des entreprises, des agences de promotion des investissements et des organisations du secteur privé (patronats, chambres de commerce, bourses de sous-traitance, etc.) africains pour les accompagner dans la conception, la mise en œuvre et le suivi via des plateformes digitales de la RSE, de l’ESG et d’une économie circulaire, durable et décarbonée.

 

Nous lançons en novembre 2024, DOING GOOD IN AFRICA REVIEW, la revue de référence sur la durabilité en Afrique, avec un focus sur la durabilité en Côte d’Ivoire, les enjeux ESG pour les institutions financières, l’ODD 17 et l’importance de la durabilité pour les Conseils d’Administrations et les administrateurs.trices en Afrique.

 

Thierry TÉNÉ

Associé et Directeur

Afrique RSE

 

Lauréat du prix spécial ISAR 2022 de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) dans la catégorie internationale 

 

Co-fondateur de DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) : https://doinggoodinafrica.com

 

Tel / Whatsapp :  +33 6 75 37 49 67 

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.ia-rse.com

 

Éditeur du magazine Dirigeantes

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.lesdirigeantes.com

 

Éditeur et Directeur de Publication de DOING GOOD IN AFRICA REVIEW, la revue de référence sur la durabilité en Afrique 

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.doinggoodinafricareview.com