Accra : le Ghana lance la première phase de la taxonomie de la finance verte et veut devenir la plaque tournante des investissements verts en Afrique
C’est lors de la première édition de la foire d’investissement des Objectifs de Développement Durable (ODD) que le Ministère des Finances du Ghana a présenté la première phase de la Taxonomie de la finance verte.
Les contours de la « Ghana Green Finance Taxonomy (GFT) : Guiding Investments Towards a Sustainable and Climate-Resilient Economy » ont effectivement été mis en exergue lors de la SDGs Investment Fair qui s’est tenue le 9 octobre à Accra sur le thème « Unlocking Green Growth : Financing the Future through Sustainable Investments ».
L’objectif de la GFT est d’accélérer la transition du pays vers une économie résiliente au climat.
Ce lancement marque la première étape d'un cadre multi-phases conçu pour orienter les investissements vers des projets durables et résilients au climat.
Il s'agit d'une étape cruciale pour faire avancer le programme de croissance verte du Ghana qui aidera le pays à respecter ses engagements en matière d'action climatique dans le cadre de l'Accord de Paris.
La première étape de la Green Finance Taxonomy a donc permis d'identifier les activités économiques durables et d'établir des critères de sélection techniques pour évaluer les investissements qui soutiennent les énergies renouvelables, l'agriculture durable, le développement urbain vert, la conservation de la biodiversité et l'écotourisme, entre autres.
La deuxième phase, prévue en mai 2025, se focalisera sur les seuils quantitatifs, les exonérations fiscales et les incitations sectorielles.
La troisième phase consistera à l’intégration progressive des secteurs qui contribuent le plus aux émissions de Gaz à Effet de Serre (GES).
Il s’agit notamment des industries pétrolières et gazières, de l’exploitation minière et des industries lourdes.
D’après S.E.M. Mohammed AMIN ADAM, Ministre des Finances, cette transition vers une économie décarbonée va nécessiter des sacrifices et des décisions difficiles.
Selon le Ministre, le challenge est de trouver un équilibre entre les objectifs environnementaux et la stabilité économique au regard notamment du poids important des industries fortement émettrices de GES dans l’économie du pays.
S.E.M. Mohammed AMIN ADAM rappelle donc que le double objectif de la Green Finance Taxonomy pour le Ghana est de réduire l’endettement du pays à des niveaux soutenables tout en améliorant la gestion de l’environnement.
Il faudra suivre de près le déploiement de la GFT au Ghana puisque la vision du pays est de devenir la plaque tournante pour les investissements verts en Afrique.
AFRIQUE RSE et le label DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) sont à la disposition des gouvernements, des entreprises, des agences de promotion des investissements et des organisations du secteur privé (patronats, chambres de commerce, bourses de sous-traitance, etc.) africains pour les accompagner dans la conception, la mise en œuvre et le suivi via des plateformes digitales de la RSE, de l’ESG et d’une économie circulaire, durable et décarbonée.
Nous lançons en novembre 2024, DOING GOOD IN AFRICA REVIEW, la revue de référence sur la durabilité en Afrique, avec un focus sur la durabilité en Côte d’Ivoire, les enjeux ESG pour les institutions financières, l’ODD 17 et l’importance de la durabilité pour les Conseils d’Administrations et les administrateurs.trices en Afrique.
Thierry TÉNÉ
Associé et Directeur
Lauréat du prix spécial ISAR 2022 de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) dans la catégorie internationale
Co-fondateur de DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) : https://doinggoodinafrica.com
Tel / Whatsapp : +33 6 75 37 49 67
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Éditeur du magazine Dirigeantes
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Éditeur et Directeur de Publication de DOING GOOD IN AFRICA REVIEW, la revue de référence sur la durabilité en Afrique
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.