Madagascar : Première Sustainability Bond de 38 millions de dollars grâce à Société Générale Madagasikara et Lemur Bond en cours de préparation

 

« Je réaffirme avec force que le secteur privé a un rôle CENTRAL à jouer dans la lutte contre le changement climatique. Je suis particulièrement fier de voir autant de partenaires Malagasy contribuer à la réussite de cette initiative. » C’est par ces mots que S.E.M. Max ANDONIRINA FONTAINE, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable de Madagascar a salué sur sa page LinkedIn, la première Sustainability Bond de l’histoire du pays.

 

D’un montant de 38 millions de dollars US, cette Sustainability Bond est l’œuvre de Société Générale Madagasikara, avec plusieurs autres partenaires nationaux et internationaux.

 

La filiale du Groupe bancaire français Société Générale va préciser prochainement le mécanisme et les modalités de ce nouvel instrument financier.

 

Les obligations « durables » visent à financer les projets qui contribuent à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).

 

Après le Bénin qui avait levé, en 2021, les SDGs (Sustainable Development Goals) Bonds de 500 millions de dollars, Madagascar devient ainsi le deuxième pays en Afrique francophone et le sixième en Afrique subsaharienne à réussir cette opération.

 

Et le pays ne compte pas s’arrêter là.

 

S.E.M. Max ANDONIRINA FONTAINE annonce que « Le gouvernement Malagasy, en partenariat avec le Global Environment FacilityThe World Bank et le International Monetary Fund prépare déjà la prochaine étape avec le Lemur Bond ! »

 

Le Lémurien étant une espèce de singe emblématique de Madagascar, la mise en œuvre du Lemur Bond sera tout un symbole pour le branding de la belle île.

 

A suivre donc…

 

AFRIQUE RSE et le label DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) sont à la disposition des gouvernements, des entreprises, des agences de promotion des investissements et des organisations du secteur privé (patronats, chambres de commerce, bourses de sous-traitance, etc.) africains pour les accompagner dans la conception, la mise en œuvre et le suivi via des plateformes digitales de la RSE, de l’ESG et d’une économie circulaire, durable et décarbonée.

 

Nous lançons en novembre 2024, DOING GOOD IN AFRICA REVIEW, la revue de référence sur la durabilité en Afrique, avec un focus sur la durabilité en Côte d’Ivoire, les enjeux ESG pour les institutions financières, l’ODD 17 et l’importance de la durabilité pour les Conseils d’Administrations et les administrateurs.trices en Afrique.

 

Thierry TÉNÉ

Associé et Directeur

Afrique RSE

 

Lauréat du prix spécial ISAR 2022 de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) dans la catégorie internationale 

 

Co-fondateur de DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) : https://doinggoodinafrica.com

Tel / Whatsapp :  +33 6 75 37 49 67 

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.ia-rse.com

 

Éditeur du magazine Dirigeantes

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.lesdirigeantes.com

 

Éditeur et Directeur de Publication de DOING GOOD IN AFRICA REVIEW, la revue de référence sur la durabilité en Afrique 

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.doinggoodinafricareview.com