La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) obtient une subvention de 44,2 millions d’euros du Fonds Vert pour le Climat (FVC) pour financer la lutte contre les changements climatiques au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali et au Niger

 

Lors de ma rencontre à Paris, il y a quelques semaines avec Monsieur Serge EKUE, le très visionnaire Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), j’ai fait part de mes compliments pour son leadership remarquable et ma fierté des initiatives de son institution pour l’économie durable en Afrique de l’Ouest.

 

La Banque vient encore d’écrire l’histoire en étant la première institution à obtenir une subvention du Fonds Vert pour le Climat (FVC).

 

En effet le FVC a octroyé 44,02 millions d’euros à la BOAD pour soutenir son Programme Régional LOCAL Plus destiné au Burkina Faso, à la Côte d’Ivoire au Mali et au Niger, qui pour objet de faciliter l’accès des collectivités locales et du secteur privé de ces pays aux financements de l’action climatique, à travers un soutien technique, un appui budgétaire et un renforcement des capacités.

 

La convention a été signée par la Directrice Générale Déléguée Financements & Investissements de la Banque Ouest Africaine de Développement, Madame Ourèye SAKHO EKLO, et Monsieur Henry GONZALES, Directeur Exécutif Adjoint du Fonds, ont procédé à la signature de la convention de subvention. 

 

Après une première accréditation, en avril 2017, le Fonds Vert Climat a ré-accrédité la BOAD en 2023, avec un rehaussement du niveau de la catégorisation environnementale et sociale de ses projets, qui passe ainsi de « B/I 1 » à « A/I 1 ».

 

Sur le plan fiduciaire, la Banque est, ainsi, autorisée à mobiliser des ressources, allant jusqu’ à 250 millions de dollars par projet. 

 

Cette ré-accréditation permet à la BOAD de mobiliser, au profit des États membres de l’UEMOA, des dons et des prêts, dont les taux seront compris entre 0 et 1,75%, des garanties et des lignes de refinancement, pour la lutte contre les effets néfastes des changements climatiques.

 

AFRIQUE RSE et le label DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) sont à la disposition des gouvernements, des entreprises, des agences de promotion des investissements et des organisations du secteur privé (patronats, chambres de commerce, bourses de sous-traitance, etc.) africains pour les accompagner dans la conception, la mise en œuvre et le suivi via des plateformes digitales de la RSE, de l’ESG et d’une économie circulaire, durable et décarbonée.

 

Nous lançons en novembre 2024, DOING GOOD IN AFRICA REVIEW, la revue de référence sur la durabilité en Afrique, avec un focus sur la durabilité en Côte d’Ivoire, les enjeux ESG pour les institutions financières, l’ODD 17 et l’importance de la durabilité pour les Conseils d’Administrations et les administrateurs.trices en Afrique.

 

Thierry TÉNÉ

Associé et Directeur

Afrique RSE

 

Lauréat du prix spécial ISAR 2022 de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) dans la catégorie internationale 

 

Co-fondateur de DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) : https://doinggoodinafrica.com

Tel / Whatsapp :  +33 6 75 37 49 67 

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.ia-rse.com

 

Éditeur du magazine Dirigeantes

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.lesdirigeantes.com

 

Éditeur et Directeur de Publication de DOING GOOD IN AFRICA REVIEW, la revue de référence sur la durabilité en Afrique 

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.doinggoodinafricareview.com