Côte d’Ivoire : Création de la Plateforme Nationale sur la Finance Durable pour la mise en application de l’Accord de Facilité pour la Résilience et la Durabilité (FRD) de 1,3 milliard de dollars conclu avec le Fonds Monétaire Internationale (FMI)

Lors du Conseil des Ministres du 30 octobre 2024, en présence du Président de la République de Côte d’Ivoire S.E.M. Alassane OUATTARA, le Gouvernement a adopté un Décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement de la Plateforme Nationale sur la Finance Durable. 

Elle est chargée de la coordination des financements verts et durables. 

La Plateforme Nationale sur la Finance Durable intègre spécifiquement le développement d’une architecture nationale de l’information financière verte, la mise en place d’une taxonomie de transition et d’une tarification carbone appropriée ainsi que le développement d’un cadre de suivi des financements verts à travers l’outil de Mesure de Notification et de Vérification pour la finance verte (MNV Finance). 

Ce Décret intervient en application de l’Accord dénommé Facilité pour la Résilience et la Durabilité (FRD) conclu en mars 2024 avec le FMI, afin d’accélérer la mise en œuvre des réformes structurelles majeures en matière de politiques climatiques. 

Le 15 mars 2024, le Conseil d’Administration du FMI a approuvé un accord de 30 mois au titre de la FRD en faveur de la Côte d’Ivoire pour un montant de 1,3 milliard de dollars.

La FRD vise l’accompagnement des réformes mises en œuvre par les autorités ivoiriennes pour améliorer l’adaptation au changement climatique et l’atténuation de ses effets, en particulier dans les domaines de l’agriculture, du transport, des infrastructures et de la gestion des finances publiques.

L’accord au titre de la FRD soutient l’ambitieux train de réformes élaboré par les autorités, qui prévoit un dosage équilibré entre les efforts d’adaptation et d’atténuation, et repose sur six piliers à savoir :

  • L’intégration de considérations climatiques dans la gestion des finances publiques ; 
  • L’amélioration de la gouvernance des politiques climatiques ; 
  • La consolidation des mesures de sauvegarde pour le secteur agricole ; 
  • La création d’un cadre régissant le financement vert et durable ; 
  • Le renforcement de la résistance aux aléas climatiques ;  
  • La maîtrise et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. 

AFRIQUE RSE et le label DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) sont à la disposition des gouvernements, des entreprises, des agences de promotion des investissements et des organisations du secteur privé (patronats, chambres de commerce, bourses de sous-traitance, etc.) africains pour les accompagner dans la conception, la mise en œuvre et le suivi via des plateformes digitales de la RSE, de l’ESG et d’une économie circulaire, durable et décarbonée.

Nous lançons en novembre 2024, DOING GOOD IN AFRICA REVIEW, la revue de référence sur la durabilité en Afrique, avec un focus sur la durabilité en Côte d’Ivoire, les enjeux ESG pour les institutions financières, l’ODD 17 et l’importance de la durabilité pour les Conseils d’Administrations et les administrateurs.trices en Afrique.

Thierry TÉNÉ

Associé et Directeur

Afrique RSE

Lauréat du prix spécial ISAR 2022 de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) dans la catégorie internationale 

Co-fondateur de DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) : https://doinggoodinafrica.com

Tel / Whatsapp :  +33 6 75 37 49 67 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.ia-rse.com

Éditeur du magazine Dirigeantes

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.lesdirigeantes.com

Éditeur et Directeur de Publication de DOING GOOD IN AFRICA REVIEW, la revue de référence sur la durabilité en Afrique 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.doinggoodinafricareview.com