Historique à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) : première cotation de la finance durable grâce à l’admission à la cote de l’Emprunt Obligataire « Green, Social and Sustainability Bond - GSS Bond BIDC – EBID 6,50 % 2024-2031 » de 70 milliards de Fcfa de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC)
Le jeudi 31 octobre 2024 restera une journée historique pour la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM).
C’est en effet la date de la première cotation à la BRVM d’un instrument de la finance durable, via un Appel Public à l’Épargne (APE).
L’Emprunt Obligataire « Green, Social and Sustainability Bond - GSS Bond BIDC – EBID 6,50 % 2024-2031 » de 70 milliards de Fcfa de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) est désormais coté à la BRVM.
Cette opération a été arrangée et menée sur le Marché Financier Régional de l’UEMOA par la SGI IMPAXIS Securities, Chef de file de l’opération et les SGI CORIS Bourse et EDC Investment Corporation, Co-chefs de file.
La BIDC elle-même avant déjà marqué l’histoire il y a quelques semaines en clôturant avec sursouscription ce premier emprunt obligataire vert et durable par APE de l’UEMOA.
Le produit net de cette émission servira au financement de projets respectant la taxonomie des obligations vertes et durables de l’AMF-UMOA (Autorité des Marchés Financiers de l’Union Monétaire Ouest Africaine) dans les pays de la zone UEMOA.
La cotation à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières est donc doublement historique.
Les ambitions de la BRVM en matière de finance durable s’inscrivent dans un contexte marqué par quatre facteurs majeurs qui, selon l’institution boursière, sont :
- La vulnérabilité des économies de notre Union (UEMOA, ndlr) face aux effets négatifs du changement climatique ;
- L’engagement pris par les bourses africaines lors de la COP 22 pour accompagner les États dans le financement des secteurs publics et privés pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable ;
- La mise en place par l’AMF UMOA du cadre réglementaire relatif aux émissions des obligations vertes, sociales et durable ;
- La nécessité pour la BRVM d’approfondir davantage son marché obligataire.
AFRIQUE RSE et le label DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) sont à la disposition des gouvernements, des entreprises, des agences de promotion des investissements et des organisations du secteur privé (patronats, chambres de commerce, bourses de sous-traitance, etc.) africains pour les accompagner dans la conception, la mise en œuvre et le suivi via des plateformes digitales de la RSE, de l’ESG et d’une économie circulaire, durable et décarbonée.
Nous lançons en novembre 2024, DOING GOOD IN AFRICA REVIEW, la revue de référence sur la durabilité en Afrique, avec un focus sur la durabilité en Côte d’Ivoire, les enjeux ESG pour les institutions financières, l’ODD 17 et l’importance de la durabilité pour les Conseils d’Administrations et les administrateurs.trices en Afrique.
Thierry TÉNÉ
Associé et Directeur
Lauréat du prix spécial ISAR 2022 de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) dans la catégorie internationale
Co-fondateur de DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) : https://doinggoodinafrica.com
Tel / Whatsapp : +33 6 75 37 49 67
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Éditeur du magazine Dirigeantes
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Éditeur et Directeur de Publication de DOING GOOD IN AFRICA REVIEW, la revue de référence sur la durabilité en Afrique
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.