Bénin : Leader de la finance climatique et durable en Afrique grâce au très visionnaire S.E.M. Romuald WADAGNI, Ministre de l’Économie et des Finances en charge de la Coopération
La COP 29 qui se déroule actuellement à Bakou en Azerbaïdjan est une opportunité offerte au Bénin pour démontrer son leadership dans le domaine de la finance climatique et durable grâce à son très visionnaire et dynamique Ministre de l’Économie et des Finances en Charge de la Coopération S.E.M. Romuald WADAGNI
Ce 17 novembre à Bakou, le Bénin a signé avec la Norvège, leader mondial dans le financement de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, un accord bilatéral au titre de l’Article 6 de l’Accord de Paris sur la lutte le changement climatique.
L’Article 6 établit un cadre permettant aux pays de coopérer pour atteindre leurs objectifs climatiques à travers des mécanismes tels que les marchés internationaux de carbone. Cet accord entre la Norvège et le Bénin s’inscrit dans les avancées récentes réalisées à la COP29, où les parties ont convenu de normes pour les projets internationaux de crédits carbone.
Les principaux axes de la collaboration entre le Bénin et la Norvège sont :
- Projets de réduction des émissions : La Norvège pourra soutenir et financer des initiatives d'énergie renouvelable au Bénin, notamment des projets solaires et hors réseau, visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à promouvoir le développement durable,
- Renforcement des capacités : Le partenariat prévoit une assistance technique et un renforcement des capacités qui pourra améliorer la capacité du Bénin à mettre en œuvre et à suivre efficacement les activités de réduction des émissions de carbone.
Deux jours plus tôt, le Bénin annonçait également une autre initiative majeure.
En effet, le 15 novembre 2024 à Bakou, le pays mentionnait le lancement de la plateforme nationale de financement climatique, avec un soutien important des institutions financières internationales et des partenaires de développement, afin d’accélérer l’adaptation et l’atténuation des effets du changement climatique.
L’objectif de cette plateforme est de mettre en place les mécanismes innovants suivants :
- Monétisation du carbone,
- Instruments de crédit renforcés,
- Guichet unique pour les financements locaux.
Le Bénin bénéficie ainsi de 1,4 milliard de dollars de l’Association Internationale de Développement (IDA), de 200 millions de dollars du Fonds Monétaire International (FMI) et de 195 millions d’euros de la Banque Africaine de Développement (BAD) dans le but de combler un déficit de financement estimé à 10 milliards de dollars d’ici 2030 pour atteindre les objectifs fixés dans la Contribution Déterminée au niveau National (CDN).
En septembre 2024, le Ministère de l’Économie et des Finances du Bénin publiait une note d’analyse de l’intégration du climat dans le budget de l’État pour le projet de loi de finances 2025.
Depuis l’arrivée de S.E.M. Romuald WADAGNI à la tête de ce ministère stratégique, le Bénin a pris une autre dimension en matière dans le domaine de la finance climatique et durable.
Sa première action phare et retentissante a été la levée en 2021 de 500 millions d’euros de SDG (Sustainable Development Gold) Bonds permettant ainsi au Bénin d’être le premier pays au monde à réussir une telle opération.
Trop fier de ce dirigeant africain visionnaire qui ose et réussit dans le domaine de la finance climatique et durable. BRAVO.
AFRIQUE RSE et le label DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) sont à la disposition des gouvernements, des entreprises, des agences de promotion des investissements et des organisations du secteur privé (patronats, chambres de commerce, bourses de sous-traitance, etc.) africains pour les accompagner dans la conception, la mise en œuvre et le suivi via des plateformes digitales de la RSE, de l’ESG et d’une économie circulaire, durable et décarbonée.
Nous lançons prochainement, DOING GOOD IN AFRICA REVIEW, la revue de référence sur la durabilité en Afrique, avec un focus sur la durabilité en Côte d’Ivoire, les enjeux ESG pour les institutions financières, l’ODD 17 et l’importance de la durabilité pour les Conseils d’Administrations et les administrateurs.trices en Afrique.
Thierry TÉNÉ
Associé et Directeur
Lauréat du prix spécial ISAR 2022 de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) dans la catégorie internationale
Co-fondateur de DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) : https://doinggoodinafrica.com
Tel / Whatsapp : +33 6 75 37 49 67
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Éditeur du magazine Dirigeantes
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Éditeur et Directeur de Publication de DOING GOOD IN AFRICA REVIEW, la revue de référence sur la durabilité en Afrique
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.