Secteur privé : la RSE, un levier important pour la réputation des entreprises

Plusieurs entreprises congolaises ont participé au forum sur la RSE et la durabilité au sein des entreprises et banques congolaises le 6 décembre. Cette rencontre a été une occasion pour les participants de comprendre les enjeux et l’importance de la RSE dans l’amélioration des entreprises.

Le forum qui a été organisé par le cabinet Afrique RSE Congo et le label Doing Good In Africa (DGIA), en partenariat avec Unicongo et Dirigeantes, leadership au féminin, avait pour but de valoriser et promouvoir les entreprises congolaises exemplaires en matière de RSE et de durabilité ; partager les résultats du baromètre sur la durabilité des entreprises congolaises et africaines ; présenter la valeur ajoutée du Label DGIA pour les entreprises congolaises.
Dans son mot de circonstance, Michel Djombo, président d'UniCongo, a relevé l’importance pour les entreprises congolaises de s’approprier la RSE. En effet, la RSE est plus que jamais au cœur des préoccupations des entreprises modernes. Dans un monde en pleine mutation, marqué par des défis économiques, sociaux et environnementaux de plus en plus complexes, il est impératif que les entreprises congolaises assument pleinement leur rôle d’acteurs responsables. « La RSE n’est pas qu’une obligation morale; elle est aussi un levier puissant pour renforcer la compétitivité, améliorer la réputation des entreprises et bâtir des sociétés plus justes et plus durables », a-t- il indiqué.

Au cours de cette rencontre, il s'est agi entre autres de sensibiliser les parties prenantes de l'écosystème congolais à l’importance de la RSE et de la durabilité des entreprises; à la mise en place d’ une plateforme de réflexion et d'action sur la RSE et la durabilité ; à promouvoir les entreprises congolaises qui contribuent à l'atteinte des ODD ainsi qu’à analyser les politiques, rapports et pratiques de RSE, de gouvernance et de féminisation des postes de décision des entreprises congolaises.

Cette journée a été d’une grande importance pour les participants autour d’une panoplie de temps d’échanges, de partage d’expériences, de questions-réponses et de recommandations « Le travail que nous avons fait aujourd'hui c'est de présenter ce baromètre qui montre les tendances de la RSE au Congo. Nous avons pu constater qu’il y a des entreprises qui se démarquent, mais également une demande de la part de celles qui sont peu formées sur la question de la durabilité de la RSE. Il va donc falloir les former et les sensibiliser. C’est un appel que nous lançons au gouvernement, aux entreprises ainsi qu’aux acteurs de la société civile », a précisé Bel Lauretta TENE née PAMBOU DINANA, associée et DG d’Afrique RSE Congo.

Suite et fin de l'article dans Les Dépêches de Brazzaville, principal média au Congo : https://www.adiac-congo.com/node/161587