Lauréat du prix de l’Entreprise innovante, édition 2016, du Forum Hub Africa.
DOCUMENTATION
Appel à candidatures :
APPEL A CANDIDATURESBaromètre RSE ODD :
BAROMETRE DGIA 2024 SUR LA RSE ET LA DURABILITE AU CANADABAROMETRE DGIA 2024 SUR LA FEMINISATION DES 100 PREMIERES ASSURANCES AFRICAINES
BAROMÈTRE DGIA 2024 SUR LA FEMINISATION DES INSTANCES DE GOUVERNANCE DES 200 PLUS GRANDES BANQUES AFRICAINES : ETAT DES LIEUX BENCHMARK ET CLASSEMENT
BAROMETRE DOING GOOD FRANCO CONGOLAISE 2023
Baromètre RSE ODD et féminisation des entreprises canadiennes en Afrique 2023
Baromètre « Baromètre RSE, ODD, féminisation et gouvernance du Bénin
Baromètre RSE ODD SBF 120 Afrique 2020
Etudes :
RSE et les ressources humainesRSE et la santé
Management des ressources humaines
Formation RSE et durabilité 2024 :
Plaquette Forum sur la RSE et la durabilité dans les banques et les entreprises CongolaisesInscription Forum sur la RSE et la durabilité dans les banques et les entreprises Congolaises
Plaquette de la formation Responsabilité sociétale des entreprises et durabilité au Congo du 9 au 13 Septembre 2024
Plaquette de la formation Responsabilité sociétale des entreprises et durabilité au Congo
Inscription formation Responsabilité sociétale des entreprises et durabilité au Congo
Formation RSE ODD 2022 :
Plaquette de la formation RSE et durabilité en AfriqueInscription formation RSE et durabilité en Afrique
Plaquette de la formation RSE du 27 février au 3 mars à Rabat et online
Inscription E-learning RSE
Plaquette E-learning RSE
Plaquette de formation RSE ODD juin 2022 au Cameroun
Fiche d'inscription à la formation RSE ODD juin 2022 au Cameroun
Plaquette de formation sur la RSE au Gabon du 25 au 29 juillet 2022
Fiche d'inscription formation sur la RSE de juillet 2022 au Gabon
Manifeste :
Manifeste d'Accra 2013Manifeste de Tunis 2012
Manifeste de Douala 2011
LETTRE D'INFORMATION
ACTUALITÉS
DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) IMPACT SANTÉ ODD 3 : « Équipons les maternités de couveuses néonatales, solaires et interactives Made In Africa pour sauver les vies des bébés prématurés en Afrique et atteindre l’ODD 3.2 relatif à la réduction de la mortalité néonatale et infantile »
17 novembre : Journée Mondiale de la Prématurité
Chaque année, on compte plus de 400 000 décès sur les 4 millions de naissances d’enfants prématurés qui naissent en Afrique Centrale et de l’Ouest. Ce taux très élevé de décès néonatale est principalement causé par l’absence de couveuses. En effet moins de 2 000 couveuses néonatales sont opérationnelles dans les 230 000 centres de santé qu’on trouve en Afrique Central et de l’Ouest.
Face à ce constat, le cabinet Afrique RSE, le label DOING GOOD IN AFRICA et AUI TECHNO, un courtier d’innovation avec une vision panafricaine, concepteur et fabricant de MAWOUO, une couveuse néonatale, solaire et interactive et conforme à la norme internationale CEI-601-2-19 pour les appareils électromédiaux, ont décidé de lancer le projet « Équipons les maternités de couveuses néonatales, solaires et interactives Made In Africa pour sauver les vies des bébés prématurés en Afrique et atteindre l’Objectif de Développement Durable (ODD) 3.2 relatif à la réduction de la mortalité néonatale et infantile »
Les objectifs de ce projet ambitieux sont :
- Mobilisation importante des parties prenantes (Gouvernement, Patronat, Chambre de Commerce, entreprises, réseaux d’employeurs, syndicats, fondations, ONG, associations, diaspora africaine, particuliers, partenaires techniques et financiers, etc.) pour l’équipement des maternités de couveuses néonatales, solaires et interactives Made In Africa ;
- Déploiement des couveuses néonatales, solaires et interactives Made In Africa dans un maximum de maternités et dans le plus grand nombre de pays africains ;
- Renforcement des capacités du personnel des centres de santé et des hôpitaux en Afrique sur la prise en charge des bébés prématurés ;
- Très forte contribution à l’atteinte de l’ODD 3.2 relatif à la réduction de la mortalité néonatale et infantile ;
- Participation très active à l’initiative « Arrivés très tôt : Décennie d’Action sur les Naissances Prématurées » de l'OMS, de l’UNICEF, de l’UNFPA et du PMNCH.
Selon M. Serge Armel NJIDJOU, Manager Général de AUI TECHNO, un courtier d’innovations : « Un bébé prématuré né en Afrique subsaharienne a 16 fois moins de chances de survie qu’un bébé prématuré en Occident. C’est une vraie catastrophe. Nous avons développé une couveuse néonatale, solaire et connectée. Elle permet à ce jour de sauver des nourrissons dans les coins les plus reculés à travers quatre pays du continent. Cette technologie a vocation à se répandre à travers l’Afrique. Nous misons sur la fabrication et la distribution de 100 mille couveuses pour sauver des millions de bébés. Nous avons la fierté d’avoir embarqué dans cette aventure une vingtaine d’ingénieurs et d’avoir attiré l’attention des médias les plus importants du monde, le tout assorti d’une dizaine de distinctions nationales et internationales. Notre aventure est forte. Elle a du sens. »
Selon M. Thierry TÉNÉ, Directeur du cabinet Afrique RSE, Co-Fondateur du Label DOING GOOD IN AFRICA et initiateur de DGIA IMPACT « Les ODD ne pourront pas être atteints en Afrique sans la mobilisation importante des parties prenantes africaines pour le déploiement à grande échelle des projets innovants ayant un impact réel et immédiat. C’est la raison pour laquelle, nous avons lancé DGIA IMPACT. Grâce au déploiement massif des couveuses néonatales, solaires et interactives, nous pouvons et nous allons réduire considérablement la mortalité néonatale et atteindre l’ODD 3.2. Nous invitons donc les enfants et partenaires de l’Afrique à soutenir le projet pour que les enfants d’Afrique arrivés très tôt ne partent plus trop tôt. »
A propos d’AUI TECHNO, un courtier d’innovation
Créée en 2019 à Yaoundé au Cameroun par l’Ingénieur Serge Armel NJIDJOU, AUI TECHNO, un courtier d’innovation, est une entreprise de fabrication des équipements médicaux et agroalimentaires qui a pour slogan : « Produire en Afrique pour l’Afrique ».
Elle possède des filiales au Mali, en République Démocratique du Congo (RDC) et au Sénégal. D’autres sont en cours de création au Bénin et en Côte d’Ivoire.
Son produit phare est la couveuse néonatale, interactive et solaire MAWOUO qui est conforme à la norme internationale CEI-601-2-19 pour les appareils électromédicaux.
Une centaine d’exemplaires de la couveuse néonatale, solaire et interactive MAWOUO sont actuellement fonctionnels dans les hôpitaux de plusieurs pays africains : Cameroun, Guinée Conakry, Mali, RDC, Tchad, etc. Avec un coût bas d’environ 3 000 Euros, un fonctionnement avec une énergie hybride (solaire et réseau électrique), une résistance aux fluctuations énergétiques très fréquentes en Afrique et une fonctionnalité interactive, ce produit fait par l’Afrique et pour l’Afrique répond réellement aux besoins du continent.
Grâce à sa couveuse néonatale, solaire et interactive, AUI TECHNO, un courtier d’innovation a remporté plusieurs prix en Afrique et à l’international.
L’entreprise fabrique également d’autres produits qui sont : le Check Up Gate, le distributeur automatique de boissons, la toise électronique, etc.
A propos du cabinet Afrique RSE
AFRIQUE RSE et le label DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) sont à la disposition des gouvernements, des entreprises, des agences de promotion des investissements et des organisations du secteur privé (patronats, chambres de commerce, bourses de sous-traitance, etc.) africains pour les accompagner dans la formation, la conception, la mise en œuvre et le suivi via des plateformes digitales de la RSE, de l’ESG et d’une économie circulaire, durable et décarbonée.
DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) IMPACT est une initiative du cabinet Afrique RSE et du label DOING GOOD IN AFRICA pour l’atteinte effective des Objectifs de Développement Durable (ODD) en Afrique. Avec DGIA IMPACT, nous sélectionnons une cible spécifique d’un ODD et mobilisons les parties prenantes pour le déploiement d’actions concrètes et importantes qui permettent effectivement d’améliorer considérablement et durablement les indicateurs de l’ODD ciblé.
Nous lançons bientôt, DOING GOOD IN AFRICA REVIEW, la revue de référence sur la durabilité en Afrique, avec un focus sur la durabilité en Côte d’Ivoire, les enjeux ESG pour les institutions financières, l’ODD 17 et l’importance de la durabilité pour les Conseils d’Administrations et les administrateurs (trices) en Afrique.
www.ia-rse.com https ://doinggoodinafrica.com
Contacts :
M. Thierry TÉNÉ, Directeur d du cabinet Afrique RSE, Co-Fondateur du Label DOING GOOD IN AFRICA et initiateur de DGIA IMPACT
Tel / Whatsapp : +33 6 75 37 49 67
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.