“Au XIXe siècle, on a recruté des bras. Au XXe siècle, on a recruté des cerveaux. Au XXIe, on recrute des cœurs”

Mokhtar Zannad, Directeur Général de Nielsen,
Lauréat du prix de l’Entreprise innovante, édition 2016, du Forum Hub Africa.

ACTUALITÉS

RDC : Rawbank, première banque du pays à lancer le Mastercard Carbon Calculator

 

C’est dans un communiqué diffusé le mois dernier que la première banque de la RDC, qui détient 60 % de la forêt tropicale du Bassin du Congo, annonçait sa dernière initiative en matière de durabilité.

 

Il s’agit du lancement du Mastercard Carbon Calculator via sa plateforme bancaire en ligne Rawbank Online.

 

Développé par Mastercard en collaboration avec Doconomy et alimenté par Åland Index, le Calculateur de Carbone fournit aux utilisateurs une estimation facile à comprendre des émissions de CO2 générées par leurs transactions.

 

Selon M. Mustafa RAWJI, CEO de Rawbank “ Nous construisons un modèle bancaire qui va au-delà des services financiers, en menant des actions concrètes pour l’avenir de notre environnement et de nos communautés. Le Calculateur de Carbone permet aux clients de contribuer activement à une approche écologique, alignant ainsi leurs habitudes financières sur la préservation de l’environnement. Cette initiative reflète notre engagement à avoir un impact positif et durable sur la RDC.”

 

D’après M. Mohamed Benomar, Directeur National de Mastercard pour l’Afrique du Nord-Ouest “ La collaboration de Mastercard avec Rawbank marque une étape importante vers la construction d’un avenir durable. Grâce au Calculateur de Carbone, nous fournissons aux utilisateurs en RDC des informations précieuses sur l’impact environnemental de leurs achats, encourageant des habitudes de consommation plus responsables. Ensemble, nous leur permettons de faire des choix financiers éclairés qui contribuent à un monde plus durable.”

 

Cette collaboration soutient l’engagement mondial de Mastercard en faveur du développement durable, notamment sa Priceless Planet Coalition, qui vise à restaurer 100 millions d’arbres dans le monde dans le but de combattre le changement climatique et de parvenir à des émissions nettes nulles d’ici 2040. 

 

Cette initiative reflète l’engagement de Rawbank pour la finance durable en RDC, tout en promouvant la conscience environnementale.

 

En intégrant le Mastercard Carbon Calculator, la Rawbank vise à encourager des habitudes de consommation responsables et contribuer activement aux efforts vers une économie à faible émission de carbone.

 

L’année dernière, le cabinet Afrique RSE a eu le privilège de réaliser le diagnostic RSE ODD de la Rawbank, en s’appuyant sur la norme ISO 26 000, et de proposer un draft de la politique de durabilité ainsi qu’un plan d’action RSE ODD.

 

AFRIQUE RSE et le label DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) sont à la disposition des gouvernements, des entreprises, des agences de promotion des investissements et des organisations du secteur privé (patronats, chambres de commerce, bourses de sous-traitance, etc.) africains pour les accompagner dans la conception, la mise en œuvre et le suivi via des plateformes digitales de la RSE, de l’ESG et d’une économie circulaire, durable et décarbonée.

 

Nous lançons prochainement, DOING GOOD IN AFRICA REVIEW, la revue de référence sur la durabilité en Afrique.

 

Thierry TÉNÉ

 

Associé et Directeur

Afrique RSE

Lauréat du prix spécial ISAR 2022 de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) dans la catégorie internationale 

 

Co-fondateur de DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) : https://doinggoodinafrica.com

Tel / Whatsapp :  +33 6 75 37 49 67 

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.ia-rse.com

 

Éditeur du magazine Dirigeantes

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.lesdirigeantes.com

 

Éditeur et Directeur de Publication de DOING GOOD IN AFRICA REVIEW, la revue de référence sur la durabilité en Afrique 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.doinggoodinafricareview.com