“Au XIXe siècle, on a recruté des bras. Au XXe siècle, on a recruté des cerveaux. Au XXIe, on recrute des cœurs”

Mokhtar Zannad, Directeur Général de Nielsen,
Lauréat du prix de l’Entreprise innovante, édition 2016, du Forum Hub Africa.

ACTUALITÉS

Côte d'Ivoire : Création du Bureau du Marché Carbone (BMC)

Au cours des séminaires de formation sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et la durabilité au Congo organisés par Afrique RSE et DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) du 9 au 13 septembre 2024 à Pointe-Noire au Congo et du 16 au 20 septembre 2024 à Kinshasa en RDC, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Congolaise, nous avons prévu un module sur les risques et opportunités carbones, diagnostic des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) et stratégie bas carbone.

Même si très peu de cadres et dirigeants-es des entreprises en Afrique Francophone notamment positionne les enjeux climatiques au top de leur priorité, la réalité va vite les rattraper car un mouvement de fond est désormais en marche, au niveau mondial et même dans les pays africains, sur cette thématique.

Faire des affaires aujourd’hui ne consiste pas seulement à vendre les produits et services mais d’intégrer en même temps les risques et opportunités climatiques au cœur de sa stratégie.

C’est d’ailleurs pour saisir ces opportunités que le Gouvernement de Côte d’Ivoire a annoncé en début du mois la création du Bureau du Marché du carbone (BMC).

Selon M. Amadou COULIBALY, porte-parole du Gouvernement Ivoirien « Le Bureau du Marché Carbone est chargé de la mise en œuvre du cadre global de la participation de la Côte d’Ivoire aux mécanismes carbone. Il est conçu et organisé de façon à améliorer l’efficacité de la gouvernance climatique et à attirer des investissements étrangers additionnels pour le financement de projets à bas carbone. »

En août 2023, le Gouvernement avait déjà publié le document suivant : « Accès aux marché carbone en Côte d’Ivoire : Feuille de route de la préparation »

La création du marché carbone est d’ailleurs l’un des instruments de financement de la mise en œuvre des Contributions Déterminées au niveau National (CDN) dont le coût global pour la Côte d’Ivoire est estimé à 22 milliards de dollars US.

Les CDN sont des documents de référence sur la stratégie de décarbonation des économies nationales dont les pays signataires de l’Accord de Paris sur la lutte contre le changement climatique se sont engagés à publier tous les 5 ans.

Comme la Côte d’Ivoire, le Congo Brazzaville et la République Démocratique du Congo ont élaboré des CDN sur lesquels ils comptent pour la mobilisation des fonds verts dans le cadre de la finance carbone.

La condition pour l’obtention de ces financements est la décarbonation effective des économies et tous ces pays sont donc obligés d’imposer des objectifs substantiels de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) aux entreprises qui opèrent sur leurs territoires.

Le changement climatique ne présente pas seulement les opportunités pour les entreprises africaines mais également des risques énormes qui vont d’ailleurs entraîner la disparition de celles qui mettront trop de temps pour intégrer les enjeux climatiques dans leur business model.

Dans les rapports climat et développement publiés par la Banque Mondiale, l’Institution de Bretton Woods met en exergue tous ces risques pour plusieurs pays africains.

Lors de la formation de Pointe-Noire et Kinshasa, nous avons donc prévu de développer les points suivants : 

  • Présentation de la stratégie du Congo Brazzaville et de la RDC pour la réduction du carbone : Contribution Déterminée au niveau National (CDN) et les opportunités de l’économie décarbonée,
  • Focus sur les principales conclusions des rapports Climat et Développement du Congo Brazzaville et de la RDC publiés par la Banque Mondiale, 
  • Impact du changement climatique sur les business models, 
  • Évaluation des émissions de GES et élaboration d’une stratégie bas carbone.

AFRIQUE RSE et DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) sont à la disposition des gouvernements, des entreprises, des agences de promotion des investissements et des organisations du secteur privé (patronats, chambres de commerce, bourses de sous-traitance, etc.) africains pour les accompagner dans la conception, la mise en œuvre et le suivi via des plateformes digitales de la RSE, de l’ESG et d’une économie circulaire, durable et décarbonée.

Thierry TÉNÉ

Associé et Directeur

Afrique RSE

Lauréat du prix spécial ISAR 2022 de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) dans la catégorie internationale 

Co-fondateur de DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) : https://doinggoodinafrica.com

Tel / Whatsapp :  +33 6 75 37 49 67 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.ia-rse.com

Éditeur du magazine Dirigeantes

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.lesdirigeantes.com