Lauréat du prix de l’Entreprise innovante, édition 2016, du Forum Hub Africa.
DOCUMENTATION
Appel à candidatures :
APPEL A CANDIDATURESBaromètre RSE ODD :
BAROMETRE DGIA 2024 SUR LA RSE ET LA DURABILITE AU CANADABAROMETRE DGIA 2024 SUR LA FEMINISATION DES 100 PREMIERES ASSURANCES AFRICAINES
BAROMÈTRE DGIA 2024 SUR LA FEMINISATION DES INSTANCES DE GOUVERNANCE DES 200 PLUS GRANDES BANQUES AFRICAINES : ETAT DES LIEUX BENCHMARK ET CLASSEMENT
BAROMETRE DOING GOOD FRANCO CONGOLAISE 2023
Baromètre RSE ODD et féminisation des entreprises canadiennes en Afrique 2023
Baromètre « Baromètre RSE, ODD, féminisation et gouvernance du Bénin
Baromètre RSE ODD SBF 120 Afrique 2020
Etudes :
RSE et les ressources humainesRSE et la santé
Management des ressources humaines
Formation RSE et durabilité 2024 :
Plaquette Forum sur la RSE et la durabilité dans les banques et les entreprises CongolaisesInscription Forum sur la RSE et la durabilité dans les banques et les entreprises Congolaises
Plaquette de la formation Responsabilité sociétale des entreprises et durabilité au Congo du 9 au 13 Septembre 2024
Plaquette de la formation Responsabilité sociétale des entreprises et durabilité au Congo
Inscription formation Responsabilité sociétale des entreprises et durabilité au Congo
Formation RSE ODD 2022 :
Plaquette de la formation RSE et durabilité en AfriqueInscription formation RSE et durabilité en Afrique
Plaquette de la formation RSE du 27 février au 3 mars à Rabat et online
Inscription E-learning RSE
Plaquette E-learning RSE
Plaquette de formation RSE ODD juin 2022 au Cameroun
Fiche d'inscription à la formation RSE ODD juin 2022 au Cameroun
Plaquette de formation sur la RSE au Gabon du 25 au 29 juillet 2022
Fiche d'inscription formation sur la RSE de juillet 2022 au Gabon
Manifeste :
Manifeste d'Accra 2013Manifeste de Tunis 2012
Manifeste de Douala 2011
LETTRE D'INFORMATION
ACTUALITÉS
OSONS et ayons de l’AUDACE en 2025 : Comme le banquier M. Charles MENYE, chaque africain-e doit prendre ses responsabilités et définir 3 engagements pour se transformer et transformer l’Afrique. Voici ses résolutions et les nôtres. Quelles sont les vôtres ?
Frantz FANON : « Chaque génération doit, dans une relative opacité, affronter sa mission : la remplir ou la trahir. »
A l’image de l’imposant monument de la Renaissance qui domine Dakar, la très belle capitale sénégalaise, il y a actuellement un mouvement de fond de la renaissance africaine.
Ça se passe au niveau politico-militaire, de la réappropriation de l’histoire, de la remise en cause des conventions économiques injustes et déséquilibrées, de l’exigence de la transformation sur place des matières premières et/ou d’un meilleur partage des revenus issus de l’exploitation de ressources naturelles, de l’interrogation sur le rôle des institutions sous-régionales, etc.
Il souffle un vent très fort de souveraineté en Afrique et de patriotisme politique, économique et militaire.
On peut y rajouter les enjeux de durabilité, de changement climatique et de transition écologique qui présentent d’énormes risques et opportunités pour l’Afrique et sont aussi des barrières commerciales sous prétexte de la lutte contre le changement climatique.
Bien évidemment, comme dans toutes mutations structurelles profondes et de rééquilibre dans plusieurs domaines stratégiques avec des forts enjeux géo-politiques, militaires, économiques, écologiques et stratégiques, la bataille sera très longue et ce n’est pas forcément ceux et celles qui la mène qui verront les résultats de leurs engagements.
Mais dans un contexte international en pleine ébullition où les cartes de la gouvernance et l’ordre économique mondial sont en train d’être rebattues, l’Afrique est aujourd’hui dans une position idéale pour s’affirmer et aucun-e africain-e ne peut échapper à sa mission.
Il faudra la remplir ou la trahir.
Qu’on soit étudiant-e, cadre, dirigeant-e, élu-e, journaliste, profession libérale, etc. Il faudra bien à un moment prendre ses responsabilités et faire des choix importants pour laisser des traces dans l’histoire.
C’est ce qui a été fait par le banquier M. Charles MENYE (en photo) sur sa page LinkedIn il y a quelques jours.
Voici son texte.
« Zone CEMAC : Résolution d’un banquier pour 2025 !
Je ne serai pas juste une banque. Je serai LA banque des CEMACiens.
Fini les calculs égoïstes. Fini les financements faciles qui ignorent l’essentiel. En 2025, je change de cap. Je décide de jouer mon vrai rôle : irriguer l’économie de la région, soutenir ceux qui créent, et construire un avenir durable. Parce qu’aujourd’hui, je suis trop dépendant, trop renfermé, et franchement, je ne suis pas à la hauteur. Mais ça, c’était hier.
Je prends mes responsabilités :
1. Bye-bye la dépendance aux dettes souveraines :
En 2025, je réduis à 30% cette dépendance toxique. Pourquoi ? Parce qu’être collé aux obligations des États, c’est confortable mais stérile. Moi, je veux financer la vraie vie : les PME, les agriculteurs, les innovateurs.
2. 50 % pour l’économie réelle :
Les vrais héros sont ceux qui créent des emplois, nourrissent les familles, innovent, transforment. Je m’engage à leur donner la place qu’ils méritent : la moitié de mes financements leur sera dédiée. L’argent doit circuler là où il a un impact, pas dans des dossiers poussiéreux.
3. Stop au “tabagisme économique” :
Financer les industries pétrolières et extractives, c’est comme fumer un gros cigare : ça fait riche et puissant sur le moment, mais à long terme, c’est destructeur. En 2025, je coupe la dépendance et je parie sur les énergies renouvelables, l’agro-industrie, et les projets durables.
Une banque pour la région, pas juste pour les profits
Je veux être une banque qui connaît les besoins de la zone CEMAC, qui comprend ses défis, et qui agit pour ses habitants. Une banque qui irrigue l’économie, qui nourrit les ambitions, et qui devient un catalyseur de changement.
2025, c’est l’année où je passe de “banque classique” à banque audacieuse. Une banque qui parie sur les Cémaciens. Parce qu’un jour, je veux pouvoir dire : j’ai fait la différence. Et ce sera vrai.
D’après toi qui est ce banquier ? » Charles MENYE.
Source : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7279410569273651200/
Mille bravos M. Charles MENYE pour la sortie de votre zone de confort et cette prise de position claire qui devrait d’ailleurs inspirer tous vos collègues qui travaillent dans le secteur financier en Afrique.
Voici mes trois engagements pour 2025 :
- Création du Cabinet Afrique RSE dans au moins 10 pays africains d’ici la fin de l’année et bataille pour que l’expertise sur la RSE et la durabilité en Afrique par les africains-es et pour les africains-es soit reconnue,
- Positionnement du label DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) comme l’outil de référence des entreprises africaines exemplaires et engagées en matière de durabilité grâce à une méthodologie innovante qui permet de répondre aux enjeux de durabilité au niveau national, régional et international,
- Mobilisation d’un maximum de patronats et d’organisations faitières du secteur privé africain sur la nécessité urgente de changer de logiciel pour positionner la durabilité comme le principal outil de leur plaidoyer dans le cadre du dialogue avec les pouvoirs publics.
De la même manière que j’ai l’obligation de co-écrire l’histoire de la RSE et de la durabilité en Afrique, chaque africain-e quel que soit son statut doit laisser des traces indélébiles dans son domaine.
Et pour certain-e, cela va nécessiter une véritable remise à cause et une prise de risque comme M. Charles MENYE dont on salue encore le courage et l’engagement.
Rien qu’à y penser ce n’est pas très excitant ce challenge ? Alors OSONS et ayons de l’AUDACE en 2025.
Frantz FANON : « Chaque génération doit, dans une relative opacité, affronter sa mission : la remplir ou la trahir. »
AFRIQUE RSE et le label DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) sont à la disposition des gouvernements, des entreprises, des agences de promotion des investissements et des organisations du secteur privé (patronats, chambres de commerce, bourses de sous-traitance, etc.) africains pour les accompagner dans la conception, la mise en œuvre et le suivi via des plateformes digitales de la RSE, de l’ESG et d’une économie circulaire, durable et décarbonée.
Nous lançons prochainement, DOING GOOD IN AFRICA REVIEW, la revue de référence sur la durabilité en Afrique.
Thierry TÉNÉ
Associé et Directeur
Lauréat du prix spécial ISAR 2022 de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) dans la catégorie internationale
Co-fondateur de DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) : https://doinggoodinafrica.com
Tel / Whatsapp : +33 6 75 37 49 67
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Éditeur du magazine Dirigeantes
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Éditeur et Directeur de Publication de DOING GOOD IN AFRICA REVIEW, la revue de référence sur la durabilité en Afrique
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.