Lauréat du prix de l’Entreprise innovante, édition 2016, du Forum Hub Africa.
DOCUMENTATION
Appel à candidatures :

Baromètre RSE ODD :








Etudes :



Formation RSE et durabilité 2025 :

Formation RSE et durabilité 2024 :





Formation RSE ODD 2022 :









Manifeste :



LETTRE D'INFORMATION
ACTUALITÉS
Obligations vertes : 9,6 milliards de dollars pour l’Afrique soit 0,3 % des fonds mondiaux malgré un immense potentiel et un besoin annuel de 140 milliards de dollars pour financer la lutte contre le changement climatique
L'Organisation Météorologique Mondiale (OMM) indique que les effets du changement climatique affectent environ 110 millions de personnes en Afrique, entraînant des pertes économiques annuelles d'environ 8,5 milliards de dollars, les femmes et les filles étant 14 fois plus susceptibles d'être touchées.
De son côté, le rapport 2024 du Climate Finance de la Climate Policy Initiative (CPI) et de Financial Sector Deepening Africa (FSD Africa) estime que l'Afrique a besoin de 190 milliards de dollars par an pour mettre en œuvre les différentes Contributions Déterminées au niveau National (CDN), qui sont les engagements des différents pays du continent pour réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre et limiter le réchauffement climatique à 1,5°C conformément à l’Accord de Paris.
Mais l’Afrique ne mobilise que 23 % des fonds nécessaires pour la mise en œuvre des CDNs soit 44 milliards de dollars.
Encore sous-utilisées sur le continent, les obligations vertes offrent pourtant d’immenses opportunités pouvant canaliser davantage de financements verts vers l’Afrique.
Les obligations vertes sont des instruments de dette fixe émis par des sociétés (banques et entreprises), des gouvernements (nationaux et municipaux) et des organisations multilatérales pour financer des « investissements verts » ayant un impact vérifiable et positif sur l'environnement.
Selon le rapport « Impact of Green Bonds in Africa » publié le 21 mars 2025 par FSD Africa, une agence de développement financée par le Gouvernement Britannique, en 2023, le marché mondial des obligations vertes s'élevait à 2 800 milliards de dollars.
Avec ses 9,6 milliards de dollars d’obligations vertes, l’Afrique ne représente que 0,3 % de ce marché largement dominé par l’Europe.
Sur le continent, l'Afrique du Sud, le Nigeria, le Maroc, l'Égypte et la Banque Africaine de Développement (BAD) représentent environ 91% de ces émissions vertes.
Pour accélérer le positionnement de l’Afrique sur les obligations vertes, le rapport propose les trois recommandations suivantes :
1 : Renforcement des capacités :
- Sensibiliser les émetteurs aux taxonomies climatiques et aux cadres de mesure d'impact pertinents et les inciter à s'y conformer ;
- Renforcer la capacité des gouvernements à concevoir et à émettre des obligations vertes pour financer des plans directeurs sur le climat.
2 : Financement :
Mettre en relation les émetteurs potentiels de projets d'adaptation avec les dispositifs de préparation des projets.
3 : Lignes directrices :
- Incorporer le principe « Do no harm » (ne pas nuire) comme clause obligatoire pour atténuer les effets négatifs sur l'environnement et la société ;
- Exiger des émetteurs qu'ils mettent en place des dispositions en matière de genre afin que les obligations vertes aient des liens clairs avec l'inclusion sociale ;
- Élaborer une taxonomie africaine de la finance durable.
AFRIQUE RSE et DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) sont à la disposition des gouvernements, des entreprises, des agences de promotion des investissements et des organisations du secteur privé (patronats, chambres de commerce, bourses de sous-traitance, etc.) africains pour les accompagner dans la conception, la mise en œuvre et le suivi via des plateformes digitales de la RSE, de l’ESG et d’une économie circulaire, durable et décarbonée.
Thierry TÉNÉ
Associé et Directeur
Lauréat du prix spécial ISAR 2022 de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) dans la catégorie internationale
Co-fondateur de DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) : https://doinggoodinafrica.com
Tel / Whatsapp : +33 6 75 37 49 67
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Éditeur du magazine Dirigeantes
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.