“Au XIXe siècle, on a recruté des bras. Au XXe siècle, on a recruté des cerveaux. Au XXIe, on recrute des cœurs”

Mokhtar Zannad, Directeur Général de Nielsen,
Lauréat du prix de l’Entreprise innovante, édition 2016, du Forum Hub Africa.

ACTUALITÉS

Canada, Université de l’Alberta : Intervention de M. Thierry TENE lors de la table ronde : Le Canada se tourne vers l'Afrique – L'Afrique se tourne vers le monde. Une nouvelle ère de partenariats dans un ordre mondial en mutation ?

 

A l’invitation du Pr. Charlie Florent MBALLA, Professeur Adjoint, Université de l’Alberta, Directeur du Centre d’Analyse et de Prospective sur les Afriques (Cap-Afriques) et membre du Groupe de Recherche sur les Afriques et l’Amérique Latine (GRAAL), j’aurai l’immense plaisir d’intervenir en tant qu’invité spécial, le 23 avril 2025 à partir de 11h00 (heure de l’Alberta) sur les relations Canada – Afrique.

 

Cette rencontre organisée, par CAP-Afrique et le GRAAL, se déroule en format hybride (Faculté Saint-Jean, Université de l’Alberta et le Centre d’Études sur l’Intégration et la Mobilisation de l’Université du Québec à Montréal). 

 

J’aurai le privilège de partager l’affiche avec un autre invité spécial qui est une personnalité de référence au Canada et dans l’espace francophone.

 

Il s’agit du Dr. Jean-Louis ROY, Président de Partenariat International, Ancien Chancelier de l’Université Sainte-Anne de la Pointe de l’Église (Nouvelle-Écosse) et Ancien Secrétaire Général (1990 – 1998) de l’ancêtre de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

 

Avec les participants-es, nous allons échanger sur la thématique suivante « Le Canada se tourne vers l'Afrique – L'Afrique se tourne vers le monde. Une nouvelle ère de partenariats dans un ordre mondial en mutation ? »

 

Cette rencontre intervient quelques semaines après la présentation par le Gouvernement Canadien de la « Stratégie du Canada pour l’Afrique : Un partenariat pour une prospérité et une sécurité partagées ».

 

Je vais donc partager mes analyses sur les enjeux d’un partenariat stratégique entre le Canada et l’Afrique dans un contexte géopolitique mondiale très mouvant où l’incertitude devient la seule certitude. 

 

Il y a deux ans, le Gouvernement Canadien a adopté « Conduite Responsable des Entreprises à l’Étranger : Stratégie du Canada pour l’avenir » afin d’impulser la dynamique RSE et durabilité au sein des entreprises canadiennes qui opèrent à l’étranger.

 

Une Norme sur la Conduite Responsable des Entreprises Canadiennes qui opèrent à, l’étranger est en cours d’élaboration par un Comité mis en place le Gouvernement et coordonné par l’Office des Normes Générales du Canada.

 

Sollicité par Affaires Mondiales Canada (Ministère des Affaires Etrangères), j’ai l’immense honneur de participer aux travaux de ce Comité.

 

Lors de mon intervention du 23 avril 2025 à l’Université de l’Alberta, je mettrais donc en exergue l’importance pour le Canada et ses entreprises qui opèrent en Afrique de prendre le leadership de la durabilité en s’appuyant notamment sur le label DOING GOOD IN AFRICA (DGIA).  

 

AFRIQUE RSE et le label DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) sont à la disposition des gouvernements, des entreprises, des agences de promotion des investissements et des organisations du secteur privé (patronats, chambres de commerce, bourses de sous-traitance, etc.) africains pour les accompagner dans la conception, la mise en œuvre et le suivi via des plateformes digitales de la RSE, de l’ESG et d’une économie circulaire, durable et décarbonée.

 

Thierry TÉNÉ

Associé et Directeur

 

Afrique RSE

 

Lauréat du prix spécial ISAR 2022 de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) dans la catégorie internationale 

 

Co-fondateur de DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) : https://doinggoodinafrica.com

 

Tel / Whatsapp :  +33 6 75 37 49 67 

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.ia-rse.com

 

Éditeur du magazine Dirigeantes

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.lesdirigeantes.com