“Au XIXe siècle, on a recruté des bras. Au XXe siècle, on a recruté des cerveaux. Au XXIe, on recrute des cœurs”

Mokhtar Zannad, Directeur Général de Nielsen,
Lauréat du prix de l’Entreprise innovante, édition 2016, du Forum Hub Africa.

ACTUALITÉS

Afrique : L’urgence de lier la rémunération des cadres et dirigeants-es des entreprises africaines aux critères ESG pour sortir la RSE du green social washing et s’aligner sur une dynamique mondiale comme le souligne KPMG

 

Lors du séminaire de formation sur la Responsabilité Sociétale et la durabilité organisé par le cabinet CSR AFRICA Burkina Faso du 28 au 30 avril 2025 à Ouagadougou et animé par mes soins, je vais particulièrement insister sur la nécessité d’intégrer les indicateurs ESG (Environnement, Social et Gouvernance) dans l’évaluation, la promotion et la rémunération des cadres et dirigeants-es.

 

En absence de réglementation exigeante sur la durabilité et face à la grande faiblesse des autres parties prenantes (Administration, clients, salariés, médias, etc.) très peu d’entreprises africaines sont réellement engagées dans la RSE.

 

Par contre, les entreprises africaines sont les championnes du monde du green social washing qui consiste à mener des campagnes de communication très actives sur la RSE et l’ESG alors qu’au fond tout est superficiel et c’est de la cosmétique.

 

Il faut d’ailleurs prendre un microscope pour chercher les sociétés anonymes africaines dont les membres du Conseil d’Administration sont challengés sur l’ESG.

 

Pourtant, tout ce qui est important pour une entreprise se retrouve dans les critères d’évaluation de son personnel et de rémunération de ses cadres et dirigeants-es.

 

Or très peu d’entreprises africaines intègrent les critères ESG dans l’évaluation, la promotion et la rémunération des cadres et dirigeants-es. 

 

Ce qui signifie concrètement que les enjeux ESG ne sont pas encore très importants pour la grande majorité des entreprises africaines mais dans le même temps elles mettent parfois beaucoup de moyens dans la communication pour démontrer le contraire.

 

Bien évidemment tout ceci sonne faux.

 

L’Afrique est pourtant en retard sur la prise en compte des critères ESG dans la rémunération des cadres et dirigeants-es des entreprises.

 

D’après une étude de KMPG dont les conclusions ont été publiées le 1er avril 29025 par ESG NEWS « 78 % des grandes entreprises mondiales intègrent désormais les indicateurs de durabilité dans les rémunérations des membres du Conseil d’Administration. 88 % alignent les objectifs ESG en matière de durabilité matérielle comme les émissions de Gaz à Effet de Serre, la diversité de la main-d’œuvre et la sécurité. 37 % incluent des indicateurs ESG en matière d’incitations à court et à long terme. Les entreprises de l’UE étant en tête en matière d’intégration à long terme. »

 

Le périmètre de cette étude porte sur 375 grandes entreprises dans 15 pays (dont les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Chine et les membres de l’UE) à l’aide des informations publiques de 2023. 

 

Selon KPMG « La rémunération est l’un des piliers stratégiques d’un modèle de gouvernance solide. Un alignement solide entre la rémunération et la performance ESG peut témoigner d’une gouvernance rigoureuse à long terme. La matérialité est essentielle : les entreprises sont plus efficaces lorsque les incitations en matière de développement durable reflètent les risques et les opportunités au cœur de leur stratégie commerciale. »

 

Allo ! les cadres et dirigeants-es des entreprises africaines. Êtes-vous à l’écoute ?

 

AFRIQUE RSE et DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) sont à la disposition des gouvernements, des entreprises, des agences de promotion des investissements et des organisations du secteur privé (patronats, chambres de commerce, bourses de sous-traitance, etc.) africains pour les accompagner dans la conception, la mise en œuvre et le suivi via des plateformes digitales de la RSE, de l’ESG et d’une économie circulaire, durable et décarbonée.

 

Thierry TÉNÉ

Associé et Directeur

Afrique RSE

 

Lauréat du prix spécial ISAR 2022 de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) dans la catégorie internationale 

 

Co-fondateur de DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) : https://doinggoodinafrica.com

 

Tel / Whatsapp :  +33 6 75 37 49 67 

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.ia-rse.com

 

Éditeur du magazine Dirigeantes

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.lesdirigeantes.com