“Au XIXe siècle, on a recruté des bras. Au XXe siècle, on a recruté des cerveaux. Au XXIe, on recrute des cœurs”

Mokhtar Zannad, Directeur Général de Nielsen,
Lauréat du prix de l’Entreprise innovante, édition 2016, du Forum Hub Africa.

ACTUALITÉS

RSE au Cameroun : Un sursaut camerounais et la ferme volonté des parties prenantes de reprendre le leadership de la dynamique de la durabilité en Afrique Francophone avec des initiatives importantes du cabinet Afrique RSE Cameroun et de DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) pour booster la durabilité dans le pays.

 

Le mot sursaut résume très bien mon séjour d’un mois passé au Cameroun à la rencontre des parties prenantes camerounaises de référence sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et la durabilité.

 

Le mot « sursaut » a été rendu célèbre par M. Christian FOSSO, Administrateur Directeur Général de FIMEX International, Administrateur du Groupement des Entreprises du Cameroun (GECAM), Président de la Commission Agribusiness du GECAM, membre du Conseil National Phytosanitaire et Président du Comité Technique 59 à l’ANOR, en charge des Pesticides, lors du forum sur la RSE et la durabilité au Cameroun, organisé le 16 juin 2025 à l’hôtel Bano Palace de Douala par le cabinet Afrique RSE Cameroun, entité du groupe panafricain Afrique RSE, spécialisé sur la RSE, l’ESG et la durabilité.

 

Pendant la formation des cadres et dirigeants-es sur la RSE et la durabilité que nous avons animée du 17 au 21 juin, le mot sursaut a été prononcé quasiment tous les jours.

 

Étude en cours du Système des Nations Unies sur la contribution du secteur privé aux Objectifs de Développement Durable (ODD) au Cameroun, important volet RSE prévu dans la loi sur les PME en cours d’adoption, volonté du GECAM d’impulser une nouvelle dynamique sur la durabilité au Cameroun, lancement du projet ambitieux « 100 PME sous-traitantes camerounaises engagées pour la durabilité et le label DOING GOOD IN AFRICA » par la Bourse de la Sous-Traitance et de Partenariat du Cameroun et le cabinet Afrique RSE Cameroun, mobilisation exceptionnelle avec plus de 80 participants-es dont 20 journalistes alors que 50 personnes étaient attendues au forum sur la RSE et la durabilité au Cameroun du 16 juin, engouement pour les formations et le renforcement des capacités, demande croissante de diagnostic RSE, perception par les directions générales de la RSE comme levier stratégique pour le développement des entreprises et intérêt important des médias pour la RSE, il y a véritable sursaut des parties prenantes camerounaises pour reprendre le leadership de la dynamique sur la RSE et la durabilité en Afrique Francophone.

 

Les quatre semaines passées au Cameroun ont permis de prendre conscience de cette nouvelle donne autour la RSE dans le pays.

 

Compte tenu de sa position de leader de la durabilité, le cabinet Afrique RSE Cameroun va désormais prendre des initiatives importantes pour booster la RSE dans le pays.

 

C’est d’ailleurs logique car le Cameroun occupe une position particulière au sein du groupe panafricain Afrique RSE.

 

C’est en effet en 2011 que le cabinet Afrique RSE Cameroun a organisé en partenariat avec le GICAM (devenu GECAM), le premier forum des pionniers de la RSE en Afrique. 

 

Dans la foulée, le cabinet Afrique RSE Cameroun organisait en 2012 à Douala les premières formations sur la RSE.

 

Nous avons ensuite assisté le Gouvernement Camerounais pour l’élaboration d’une politique nationale sur la RSE, réalisé les diagnostics RSE de plusieurs grandes entreprises camerounaises (AZUR SA, Orange Cameroun et Société Immobilière du Cameroun), produit le guide RSE santé Cameroun, formé des centaines de cadres sur la RSE, organisé des évènements sur la RSE et publié plusieurs études sur la durabilité au Cameroun.

 

L’année 2026 sera marquée par des actions d’envergure et l’impulsion d’une dynamique encore plus ambitieuse pour mobiliser les parties prenantes camerounaises sur la RSE et booster la durabilité dans le pays.

 

AFRIQUE RSE et DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) sont à la disposition des gouvernements, des entreprises, des agences de promotion des investissements et des organisations du secteur privé (patronats, chambres de commerce, bourses de sous-traitance, etc.) africains pour les former et les accompagner dans la conception, la mise en œuvre et le suivi de la RSE, de l’ESG et d’une économie circulaire, durable et décarbonée.

 

Thierry TENE

 

Fondateur du groupe panafricain Afrique RSE

Lauréat du prix spécial ISAR 2022 de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) dans la catégorie internationale 

 

Co-fondateur de DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) 

 

Tel / Whatsapp :  +33 6 75 37 49 67 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.ia-rse.com

 

Éditeur du magazine Dirigeantes

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.lesdirigeantes.com