“Au XIXe siècle, on a recruté des bras. Au XXe siècle, on a recruté des cerveaux. Au XXIe, on recrute des cœurs”

Mokhtar Zannad, Directeur Général de Nielsen,
Lauréat du prix de l’Entreprise innovante, édition 2016, du Forum Hub Africa.

ACTUALITÉS

Guinée : Aluminium bas carbone, enjeu stratégique majeur et très urgent pour le pays : Acte 2 : Lancer un plan d’action très ambitieux dans le domaine des énergies renouvelables

Pour décarboner son secteur minier et se positionner sur l’aluminium bas carbone, la Guinée devra investir massivement dans les énergies renouvelables.

Dans son rapport très évocateur « Atteindre zéro (neutralité carbone, ndlr) avec les énergies renouvelables : l’Industrie de l’aluminium » l’Agence Internationale pour les Énergies Renouvelables (IRENA) dresse les cinq propositions suivantes pour décarboniser le secteur de l’aluminium :

  • Assurer des conditions de concurrence équitables pour l'aluminium à faible teneur en carbone ;
  • Augmenter la part des énergies renouvelables dans l'alimentation électrique du secteur de l'aluminium ;
  • Accroître l'adoption de procédés d'affinage à faibles émissions ;
  • Commercialiser des anodes inertes ;
  • Améliorer l'utilisation des matériaux et de l'énergie dans la production et la fabrication.

Plan solaire guinéen, stratégie encore plus ambitieuse dans domaine de l’hydroélectricité, valorisation du potentiel éolien et saisie des opportunités de la biomasse, la Guinée doit donc afficher les grandes ambitions dans le domaine des énergies renouvelables.

Quelques initiatives remarquables sont déjà en cours mais ces actions sont minimes au regard des enjeux et de l’immense potentiel du pays dans le domaine des énergies renouvelables.

Les barrages hydroélectriques de Garafiri (75 MW), Kaléta (240 MW), Souapiti (450 MW) sont déjà opérationnels. Celui d’Amaria (300 MW) est encore en construction. Selon le Ministère de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, Amaria comptera pour 29 % de la capacité actuelle du Réseau Interconnecté (RIC) et augmentera la production hydraulique nationale de 40 % soit 1 380 GWh supplémentaires.

Dans le domaine du solaire, la Guinée a inauguré en 2021 la centrale photovoltaïque de Khoumagueli. D’une capacité de 40 MW, c’est le premier projet photovoltaïque connecté au réseau national.

D’un montant de 90 millions de dollars, la construction de deux centrales photovoltaïques de 50 MW a aussi été annoncé l’année dernière. 

Mais pour prendre le leadership de la production de l’aluminium bas carbone, la Guinée doit afficher les plus grandes ambitions dans le domaine des énergies renouvelables.  

Selon l’Agence Internationale pour les Énergies Renouvelables, la production d'aluminium représentait environ 1,1 gigatonne (Gt) d'émissions de dioxyde de carbone (CO2) en 2022, principalement en raison de la dépendance de la production d'aluminium à l'égard des combustibles fossiles pour l'approvisionnement en énergie.

Voici les précisions de l’IRENA dans son rapport : La production d'aluminium devrait augmenter de plus d'un tiers d'ici 2050. En l'absence de mesures visant à décarboniser le secteur, les émissions de l'industrie de l'aluminium continueront d'augmenter. 

La fusion de l'aluminium - l'extraction de l'aluminium métal de son minerai raffiné - représente environ trois quarts des émissions totales de CO2 liées à la production (par tonne, moyenne mondiale). La fonte utilise principalement l'électricité comme source d'énergie. 

Les émissions de la fonderie varient donc considérablement en fonction du mix électrique ; les fonderies utilisant des sources d'énergie renouvelables telles que l'hydroélectricité ont des émissions plus faibles que celles qui dépendent des combustibles fossiles.

Ainsi, l'intégration de quantités croissantes de sources d'énergies renouvelables telles que le vent et le soleil au lieu de combustibles fossiles est une solution clé pour réduire l'empreinte carbone du secteur.

Au cours de la dernière décennie, les technologies modernes d'énergie renouvelable, telles que l'énergie solaire photovoltaïque (PV) et l'énergie éolienne, sont devenues les sources les moins chères de production d'électricité sur la plupart des marchés dans le monde.

En outre, ces deux technologies offrent la possibilité de réduire encore les coûts grâce à des économies d'échelle et à des avancées technologiques.

Elles sont donc appelées à devenir l'épine dorsale de l'approvisionnement mondial en énergie décarbonée et joueront un rôle clé dans la décarbonisation du secteur de l'aluminium. Au fil du temps, les sites où la qualité et la disponibilité des ressources renouvelables sont les plus élevées pourraient être les plus compétitifs pour la production d'aluminium.

En intégrant l'énergie solaire photovoltaïque et éolienne dans les fonderies, les producteurs d'aluminium peuvent mener la transition de l'industrie conformément à l'Accord de Paris. Plusieurs fonderies prévoient déjà d'intégrer des capacités d'énergie solaire photovoltaïque et éolienne par le biais d'accords d'achat d'électricité (AAE) à long terme. 

Cependant, la plupart des fonderies continuent de rencontrer des difficultés pour obtenir des contrats d'achat d'énergie renouvelable attractifs en raison d'une combinaison de facteurs.

Il s'agit notamment des obstacles réglementaires et commerciaux qui empêchent le déploiement rapide des énergies renouvelables, ainsi que de la forte demande d'électricité à faible teneur en carbone, qui peut faire grimper les prix au-delà du niveau que les producteurs d'aluminium peuvent payer, étant donné les marges étroites de l'industrie. En outre, la variabilité de l'énergie solaire et éolienne constitue un défi pour les fonderies, qui ont traditionnellement besoin d'une alimentation électrique constante.

Il n'existe pas de solution unique pour intégrer une part importante d'énergie renouvelable moderne dans les fonderies d'aluminium. 

Les options dont dispose une fonderie dépendent de la disponibilité des sources d'énergie renouvelable sur le site de la fonderie, de la disponibilité des solutions de flexibilité du système électrique dans la région et du degré de flexibilité opérationnelle de la fonderie elle-même.

Les deux autres principales sources d'émissions de CO2 sont le raffinage de l'alumine et les anodes de carbone. 

Ces sources contribuent à près d'un cinquième des émissions totales de CO2 provenant de la production primaire et, dans les régions où l'électricité à faible teneur en carbone est déjà utilisée pour la fonte, elles représentent une part importante des émissions. 

Une décarbonisation profonde du secteur de l'aluminium impliquerait l'adoption à grande échelle de procédés de raffinage à faible teneur en carbone et d'anodes inertes. 

Toutefois, les coûts des procédés d'affinage à faible teneur en carbone sont encore souvent élevés et les anodes inertes ne sont pas encore disponibles sur le marché.

A propos du cabinet Afrique RSE

Présent en France et dans 10 pays africains, Afrique RSE est un groupe panafricain spécialisé sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises, l’ESG (Environnement, Social et Gouvernance) et la durabilité.

Nos prestations sont :

  • Formation et renforcement des capacités,
  • Étude d’impacts environnementale et sociale,
  • Diagnostic RSE et ESG,
  • Élaboration de stratégie et de politique RSE, ESG, de durabilité et d’impact,
  • Organisation de forums, d’ateliers et de séminaires,
  • Rédaction de rapport RSE, ESG et d’impact,
  • Communication sur la RSE,
  • Labellisation DOING GOOD IN AFRICA (DGIA).

www.ia-rse.com

Thierry TENE

Fondateur du groupe panafricain Afrique RSE

Lauréat du prix spécial ISAR 2022 de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) dans la catégorie internationale 

Co-fondateur de DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) 

Tel / Whatsapp :  +33 6 75 37 49 67 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.ia-rse.com

Éditeur du magazine Dirigeantes

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.lesdirigeantes.com