• (+33) 7 58 33 57 75
   
   
   

“Au XIXe siècle, on a recruté des bras. Au XXe siècle, on a recruté des cerveaux. Au XXIe, on recrute des cœurs”

Mokhtar Zannad, Directeur Général de Nielsen,
Lauréat du prix de l’Entreprise innovante, édition 2016, du Forum Hub Africa.

ACTUALITÉS

Webinaire N°2 du réseau RSE ODD en Afrique : Portraits des panélistes

 

La deuxième édition des Rencontres du Réseau des acteurs de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et des Objectifs de Développement Durable (ODD) en Afrique a lieu en ligne le 4 février à 17 h (heure de Paris).

 

Voici le lien pour s’inscrire : https://www.eventbrite.fr/e/billets-deuxieme-edition-des-rencontres-du-reseau-rse-odd-afrique-137076033105?aff=ebdssbeac

 

Les panélistes sont tous des membres influents et importants du réseau RSE ODD Afrique.

 

Voici leurs portraits inspirants :

 

Maimouna COULIBALY, Formulatrice Senior en Bio-Cosmétiques. Fondatrice Gérante de SUB SAHARIAN BIO, marque n°1 de cosmétiques naturels en Côte d’Ivoire.

 

Rien ne prédestinait Maimouna COULIBALY au secteur des cosmétiques. Elle est pourtant aujourd’hui une référence dans ce domaine. Si vous demandez son secret, la dirigeante vous renvoie à La Genèse « Si la vie vous donne des citrons, faites en de la limonade ».

 

En effet, journaliste de formation, évoluant dans le cinéma et l’évènementiel c’est en 2014 qu’elle découvre l’univers des soins naturels lors d’un séjour professionnel en Inde.

 

Sujette depuis l’enfance à des problèmes de peau, elle profite de son séjour dans ce pays réputé pour sa science des plantes pour rechercher des alternatives naturelles.

 

Très vite les résultats se font sentir. Ce qui suscite en elle une véritable passion.

 

De retour en Côte d’Ivoire, elle se rend compte que plusieurs des plantes indiennes découvertes lors de son séjour sont également disponibles et utilisées dans la pharmacopée africaine.

 

S’en suit une recherche passionnée sur les plantes médicinales africaines pendant plus d’une année.

 

En 2015, elle démissionne pour reprendre des études en bio-cosmétique.

En décembre 2017, SUB SAHARIAN BIO voit le jour.

 

Marise DORSEMAINE SOME, Manager RSE et QHSE de LSE / SOGEA SATOM Sénégal, Groupe VINCI Construction, pur produit de l’excellence éducative sénégalaise.

 

Après l’obtention du diplôme d’Ingénieure en Génie Civil de l’Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar, elle valide un Master 2 en Qualité Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE) à l’Institut Supérieur de Management (ISM) de Dakar.

 

C’est dans le domaine des BTP que Marise DORSEMAINE SOME a débuté et poursuit aujourd’hui sa carrière. Au sein de la filiale de sénégalaise de la multinationale française, elle gravit les échelons et cumule les fonctions.

 

Dr. Mohamed AIT BENZAITER, Directeur Général Délégué de MENARA HOLDING, Expert en RSE et homme de réseaux.

 

MENARA HOLDING est un groupe marocain agissant dans différents secteurs d’activités (BTP, transport, logistique et immobilier) qui compte 11 filiales avec près de 2 000 collaborateurs répartis à travers plus de 6 villes du Royaume.

 

Après avoir été pendant 13 ans, Directeur des Ressources Humaines du groupe, Dr. Mohamed AIT BENZAITER est depuis 2016, Directeur Général Délégué.

 

Il a piloté le projet de déploiement de la démarche RSE de MENARA HOLDING, depuis une quinzaine d’années, qui a abouti à une adhésion du Groupe au Global Compact des Nations Unies.

 

MENARA HOLDING est aussi labellisé RSE par la Confédération Générale des Entreprises Marocaines (CGEM).

 

Depuis le début de la pandémie liée au Coronavirus, Dr. Mohamed AIT BENZAITER a dirigé l’implantation du Système de Management du Risque Sanitaire (certifié par SOCOTEC). Cette démarche a permis le maintien des activités de MENARA HOLDING.

 

Il est membre de l'Institut des Auditeurs Sociaux Marocains (IMAS), membre actif de l'association universitaire ESSEC France et membre du réseau Entreprendre Marrakech pour les jeunes entrepreneurs.

 

Docteur en Sciences de Gestion de l’Université Pascal Paoli de Corse, il est également Ancien Président de la Commission Régionale des Relations Sociales et de l’Emploi de la Confédération Générale des Entreprises Marocaines (CGEM), Président de la Commission Régional Labels et RSE de la CGEM et Ex-Président de l’AGEF Marrakech-Safi (Association des Gestionnaires de l’Emploi et de la Formation).

 

Dr. Mohamed AIT BENZAITER a fait sa thèse sur le thème «  Impact de la RSE sur les entreprises enracinées marque employeur et territoriale ».

 

Fortunat KANDE, Président de la Commission RSE de la Chambre des Mines / Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et cadre important de la Société Minière du Katanga (SOMIKA).

 

Titulaire d’une Licence en Science Politique et Administrative et Agrégé en Science Sociale au degré supérieur de l’Université de Lubumbashi, Fortunat KANDE est Responsable RSE et Relations Publiques du Groupe SOMIKA.

 

Il est également Vice-Président en charge des programmes de la plateforme de dialogue dans le secteur minier IDAK (Investissement Durable au Katanga), Expert et membre du pôle RSE de l’IDAK.

 

Thierry TENE est Directeur du cabinet Afrique RSE, Coordonnateur du réseau RSE ODD Afrique et éditeur du magazine Dirigeantes, leadership au féminin www.lesdirigeantes.com

 

Contact :

Thierry TENE

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tel : + 33 7 58 33 57 75