• (+33) 7 55 47 52 49
   
   
   

“Au XIXe siècle, on a recruté des bras. Au XXe siècle, on a recruté des cerveaux. Au XXIe, on recrute des cœurs”

Mokhtar Zannad, Directeur Général de Nielsen,
Lauréat du prix de l’Entreprise innovante, édition 2016, du Forum Hub Africa.

ACTUALITÉS

Paris : Formation sur l’investissement d’impact : une nouvelle génération de financements au service des enjeux de société

Paris : Formation sur l’investissement d’impact : une nouvelle génération de financements au service des enjeux de société

Dans l’optique de la création du fonds d’impact Dirigeantes et profondément convaincu que l’investissement d’impact est l’avenir de la finance car elle offre actuellement d’immenses opportunités encore sous-exploitées en Europe et surtout en Afrique, je me suis inscris à la formation sur l’investissement d’impact : une nouvelle génération de financements au service des enjeux de société qui aura lieu à Paris du 17 au 19 novembre.

 

Ce séminaire de haut niveau, organisé par I&P Conseil, en partenariat avec Better Way et la FERDI, est animé par des personnalités de référence notamment :

  • Jean-Michel SEVERINO, Président d’Investisseurs & Partenaires, une société d’investissement d’impact consacré au financement et à l’accompagnement des PMEs en Afrique Subsaharienne. Ancien Directeur Général de l’Agence Française de Développement et Vice-Président de l’Asie de l’Est à la Banque Mondiale, Jean-Michel SEVERINO préside actuellement le Conseil d’Administration d’Ecobank International et le Comité d’Audit du Conseil d’Administration de Danone. Il est également membre des Conseils d’Administration d’Orange et Michelin où il est en plus membre du comité RSE. Jean-Michel SEVERINO occupe des postes non exécutifs au sein de la communauté de l’investissement d’impact,
  • Aglaé TOUCHARD LE DRIAN, Spécialiste de l’investissement d’impact à PROPARCO puis à la Banque Européenne d’Investissement, elle est la Directrice Associée du fonds RAISE Impact au sein du Groupe RAISE, un des principaux investisseurs d’impact français,
  • Corinne BAZINA, Directrice Générale de Danone Communities, fonds de capital-risque du groupe Danone.

La valeur ajoutée de l’investissement d’impact, qui représente près de 715 milliards de dollars d’actifs financiers, est de cibler des investissements réalisés au sein d’entreprises, d’organisations ou de fonds avec l’intention de générer des impacts sociaux et/ou environnementaux en complément d’un rendement financier. 

 

Il s’agit là d’un levier très important pour la saisie des opportunités liées à la lutte contre le changement climatique et l’atteinte des Objectifs de Développement Durable.

 

Le renforcement des capacités des acteurs.trices est donc primordial.

 

La formation cible les cadres supérieurs issus d’horizons très divers, qui souhaitent avoir un meilleur aperçu du secteur et monter des projets d’impact au sein de leur sphère d’influence : responsables du développement durable et RSE, cabinets de conseil, élu.e.s, responsables de fondations ou « family office », hauts fonctionnaires et institutionnels, professions intervenant dans l’écosystème de l’investissement d’impact (avocats, comptables, consultants, régulateurs, etc.), cadres du secteur financier et de la microfinance, responsables d’organisations engagées dans les partenariats public-privé, chercheurs, etc.

 

Afin de répondre aux attentes de ces parties prenantes, la formation s’articule autour des 4 axes suivants intercalant apports théoriques, cas pratiques et échanges entre les participant.e.s :

  • l’investissement d’impact, des financements au service des enjeux de société,
  • devenir un acteur de l’investissement d’impact : les étapes clés pour monter un fonds d’impact. Avec l’appui de professionnels de l’investissement, les participants travaillent en petits groupes sur la constitution de A-Z d’un fonds d’impact,
  • des modes opératoires innovants présentés par des pionniers du secteur : intervention de deux acteurs de référence de l’impact investing français et africain,
  • quel avenir pour ce secteur qui bouscule les logiques traditionnelles de financement ? atelier de prospective et de réflexion sur les dilemmes et apports de l’approche d’impact par rapport aux démarches traditionnelles de contribution aux politiques publiques ou à la rentabilité d’entreprise.  

Un certificat sera remis aux auditeurs.trices.

 

Le coût de la formation est de 2 500 € HT (3 000 € TTC) incluant les repas du midi et les frais pédagogiques. 

 

Les tarifs préférentiels sont proposés aux entreprises aux entreprises souhaitant former plusieurs collaborateurs ainsi qu’aux auditeurs.trices voyageant depuis le continent africain.

 

Nous contacter. 

Thierry TENE

Directeur d’Afrique RSE

www.ia-rse.com

Coordonnateur du réseau RSE ODD Afrique

Éditeur du magazine Dirigeantes, leadership au féminin

www.lesdirigeantes.com

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tel : +33 7 55 47 52 49 

Whatsapp : + 237 6 97 68 73 20