“Au XIXe siècle, on a recruté des bras. Au XXe siècle, on a recruté des cerveaux. Au XXIe, on recrute des cœurs”

Mokhtar Zannad, Directeur Général de Nielsen,
Lauréat du prix de l’Entreprise innovante, édition 2016, du Forum Hub Africa.

ACTUALITÉS

La durabilité et l’ESG s’imposent à des banques africaines qui tardent à s’engager à la hauteur des enjeux

Alors qu’au niveau mondial, l’analyse des risques Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) lors du financement des projets, la proposition des offres financières en lien avec la durabilité, le positionnement sur l’investissement à impact et l’impulsion de la prise en compte de la RSE par les entreprises du portefeuille sont prioritaires pour le secteur bancaire, les banques africaines ne sont pas encore pleinement alignées sur cette dynamique.

Il y a pourtant urgence pour les institutions financières africaines qui opèrent sur un continent où les enjeux Environnementaux, de Gouvernance et Sociaux sont énormes.

Signature des Principes de l’Équateur, réponse aux exigences des partenaires de référence comme la Société Financière Internationale (SFI) et respect des exigences de durabilité des Groupes pour les filiales des banques étrangères ou de quelques Banques Centrales sont des leviers qui permettent un début d’engagement des banques africaines pour l’ESG ou la durabilité.

Nous avons d’ailleurs identifié les bonnes pratiques et analysé les différentes politiques dans le cadre du baromètre DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) sur la durabilité et le classement des 203 plus grandes banques africaines selon référentiel ESG de DGIA.

Mais le niveau d’engagement ainsi que les ressources financières et humaines mobilisées par les banques africaines pour l’ESG et la durabilité ne sont pas encore à la hauteur des enjeux, des risques et des opportunités.   

Exposition de 106 milliards de dollars de prêts des banques africaines au risque carbone 

Compte-tenu de leur rôle central dans l’économie africaine, le jour où l’analyse des risques ESG lors du financement des projets et l’exigence des engagements RSE pour les entreprises du portefeuille et leurs chaînes d’approvisionnement ainsi que l’obligation de publication des rapports de durabilité par les entreprises financées deviendront la norme de toutes les institutions financières africaines, la durabilité franchira un cap majeur en Afrique.

Mais à court terme, le secteur bancaire africain est très exposé aux risques ESG en commençant par ceux climatiques avec un coût financier important. 

« Les banques africaines sont plus exposées aux risques liés à la gouvernance et à l’environnement que leurs homologues mondiales. Les faiblesses relatives en matière de gouvernance ont entraîné des pertes opérationnelles et des pertes sur prêts, tandis que l’exposition aux risques liés au changement climatique et à la transition carbone est intense » telle est la principale conclusion de MOODY’S à la suite de son étude sur les institutions financières cotées en Bourse.

Selon l’agence de notation, 106 milliards de dollars, soit 22 % des portefeuilles de prêts accordés par les banques africaines sont exposés au risque carbone.

D’après MOODY’S « Les banques africaines sont exposées aux risques environnementaux par le biais de leurs activités de prêt. Leurs entreprises emprunteuses sont confrontées aux effets de la transition carbone sur leurs activités commerciales, ainsi qu’aux risques climatiques physiques liés aux événements météorologiques extrêmes, aux pénuries d’eau, aux inondations et aux sécheresses. Ces risques exposent les banques à des pertes financières en raison de l’augmentation des prêts à problèmes, des changements réglementaires perturbateurs et de l’augmentation des coûts de conformité liés aux nouvelles normes et réglementations climatiques. Elles sont également confrontées à un risque de réputation si les parties prenantes estiment qu’elles ne réagissent pas au changement climatique. »

Face à ces constats, nous organisons le 28 et 29 juin en ligne une formation sur le thème suivant « Politique et stratégie de Responsabilité Sociétale des établissements financiers, enjeux de durabilité pour le secteur financier africain, prise en compte de l’ESG dans l’analyse des dossiers de crédit et benchmark »

Voici le programme de la formation : 

Module I : RSE / ESG : Définition, synergies et différences :

  • Définition de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et de l’ESG (Environnement, Social et Gouvernance),
  • Présentation des synergies entre les deux notions,
  • Mise en exergue des divergences entre la RSE et l’ESG.

Module II : Déploiement de la durabilité dans les établissements financiers en Afrique : Enjeux, méthodologie de mise en œuvre et outils :

  • Présentation des enjeux, risques et opportunités de la durabilité pour le secteur financier africain,
  • Focus sur les référentiels et outils internationaux de durabilité pour les organisations financières,
  • Compréhension du processus de réalisation d’un audit RSE,
  • Méthodologie d’élaboration d’une démarche de durabilité,
  • Processus de conception d’une politique RSE et de durabilité,
  • Outils et méthodologie de pilotage d’une stratégie RSE ODD,
  • Étude des cas des participants-es.

Module III : Prise en compte de la RSE et de l’ESG lors de l’analyse et l’octroi des crédits bancaires :

  • Importance de l’analyse des risques ESG lors de l’analyse des demandes de crédits et de financements,
  • Méthodologie de prise en compte de l’ESG lors de l’analyse et l’octroi des crédits bancaires,
  • Présentation des indicateurs ESG et des outils de suivi de la politique RSE des entreprises / projets financés,
  • Analyse des dossiers anonymes de crédit des participants-es et discussion sur les critères ESG à prendre à compte.

Module IV : Benchmark sur les initiatives et actions exemplaires de RSE, ESG et d’inclusion financière des 200 plus grandes banques africaines :  

  • Présentation des faits marquants du baromètre DGIA sur la durabilité des institutions financières africaines, 
  • Focus sur les bonnes pratiques RSE, ESG et inclusion financière des 200 plus grandes banques africaines. 

Formatrice et formateurs :

Carline EKOUTA, Consultante

Ibrahima KEITA, Consultant

Thierry TÉNÉ

Associé et Directeur

Afrique RSE

Lauréat du prix spécial ISAR 2022 de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) dans la catégorie internationale 

Co-fondateur de DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) : https://doinggoodinafrica.com

Tel / Whatsapp :  +33 6 75 37 49 67 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.ia-rse.com

Éditeur du magazine Dirigeantes

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.lesdirigeantes.com