“Au XIXe siècle, on a recruté des bras. Au XXe siècle, on a recruté des cerveaux. Au XXIe, on recrute des cœurs”

Mokhtar Zannad, Directeur Général de Nielsen,
Lauréat du prix de l’Entreprise innovante, édition 2016, du Forum Hub Africa.

ACTUALITÉS

Thierry TÉNÉ dans Jeune Afrique et analyse sur l’expertise RSE en Afrique

 

Merci à la journaliste Aurélie BENOIT pour la sollicitation, l’interview et la reprise de plusieurs de nos propos dans le cadre de son article pour le magazine Jeune Afrique.

 

Voici le lien pour le lire : https://www.jeuneafrique.com/1578680/economie-entreprises/face-aux-geants-du-conseil-quelle-place-pour-la-rse-made-in-africa/

 

Jusqu’ici la question de l’expertise africaine sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) avait été très peu traitée. 

 

Avec la montée en puissance de la RSE et les exigences qui vont avec, le business du conseil, de la formation et de l’expertise sur la durabilité offre d’immenses opportunités.

 

Mais il n’y a pas plus exigeant que l’assistance d’une organisation africaine sur la durabilité pour la simple et bonne raison qu’il faut énormément d’innovations, d’analyses stratégiques et de benchmark pour proposer des prestations qui ont une forte valeur ajoutée.

 

Un diagnostic RSE, c’est en réalité 7 diagnostics (sur les différentes questions centrales) en même temps et il faut intégrer les enjeux du contexte africain pour chacune des questions centrales et les domaines d’actions associées.

 

Et en fonction du cœur de métier de l’entreprise et même du pays, il est indispensable d’ajuster les recommandations issues du diagnostic selon la réalité locale tout en assurant un alignement avec les exigences internationales ou des groupes quand il s’agit des filiales africaines de multinationales.

L’expert-e RSE africain-e de référence est donc un très bon médecin généraliste qui est en même temps un très bon spécialiste sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance tout en ayant une forte capacité d’analyse transversale et de veille permanente.

 

Tout ceci oblige beaucoup de travail pendant plusieurs années.

 

On note actuellement en Afrique, une certaine agitation sur l’expertise RSE. 

 

Mais quand les choses sérieuses vont commencer avec la prise de conscience des entreprises africaines de la valeur ajoutée stratégique de la RSE et la montée en puissance des exigences réglementaires, un tri sélectif naturel va s’opérer entre les experts-es et ce sont les meilleurs-es qui continueront dans ce secteur d’activité.

 

Thierry TÉNÉ

 

Associé et Directeur

Afrique RSE

 

Lauréat du prix spécial ISAR 2022 de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) dans la catégorie internationale 

 

Co-fondateur de DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) : https://doinggoodinafrica.com

 

Tel / Whatsapp :  +33 6 75 37 49 67 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.ia-rse.com

 

Éditeur du magazine Dirigeantes

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.lesdirigeantes.com