“Au XIXe siècle, on a recruté des bras. Au XXe siècle, on a recruté des cerveaux. Au XXIe, on recrute des cœurs”

Mokhtar Zannad, Directeur Général de Nielsen,
Lauréat du prix de l’Entreprise innovante, édition 2016, du Forum Hub Africa.

ACTUALITÉS

Historique : La Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC), réussit la première obligation verte et durable par Appel Public à l’Épargne (APE) de l’UEMOA

« Faites partie de l’histoire en soutenant nos économies pour un avenir plus vert et plus durable ». 

C’est par ces termes que la BIDC annonçait la première obligation verte et durable par Appel Public à l’Épargne dans la zone de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).

Pour un montant total d’émission de 70 milliards de FCFA (plus de 117 millions de dollars US), la BIDC garantissait un taux d’intérêt net de 6,5 % par an sur 7 ans (2024 – 2031).

Quelques jours après le lancement de la levée de fonds, la BIDC publiait un autre communiqué pour annoncer sa clôture anticipée et remercier les souscripteurs.

Ce succès historique démontre l’intérêt des investisseurs africains pour les obligations vertes, sociales et durables (« GSS Bond » ou « Green, Social and Sustainability »).

Les obligations de la BIDC ont été certifiées en tant green, social and sustainability bond, conformes aux principes applicables aux obligations verts, sociales et durables (GSS Bonds Principles) tels que publiés par l’International Capital Market Association (ICMA), à la suite d’un audit ESG (Environnement, Social et Gouvernance) de la BIDC.

Les fonds mobilisés seront investis dans 4 pays (Bénin, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau et Sénégal) dans des projets alignés sur les 5 Objectifs de Développement Durable (ODD) suivants :

  • ODD3 : Bonne santé et bien-être
  • ODD 6 : Eau propre et assainissement 
  • ODD 7 : Energie propre et à un coût abordable
  • ODD8 : Travail décent et croissance économique 
  • ODD 9 : Industrie, innovation et infrastructure 

Il s’agit notamment de projets de centrales solaires au Sénégal et en Côte d’Ivoire et de construction et d’exploitation de six unités de transformation de noix de cajou et de construction d’une usine de fabrication de câbles électriques, de lampes LED et de production d’énergie renouvelables hors réseau au Bénin.

Toutes ces initiatives sont portées par le secteur privé.

Au niveau du secteur public, la Côte d’Ivoire recevra un financement pour un projet d’installation de 1 000 unités rurales de pompage et de traitement de l’eau par énergie solaire. 

Ce sera également le cas pour le Sénégal avec un soutien à un projet d’accès universel à l’électricité.

La Guinée Bissau obtiendra des financements pour le projet de décentralisation de l’électrification rurale de 50 communautés par des systèmes solaires photovoltaïques et pour la fabrication et la fourniture de matériels hospitaliers.

Le dénominateur commun de ces projets est la conformité avec la taxonomie des projets verts, sociaux et durables publiés en mars 2024 par l’AMF – UMOA dans sa circulaire relative à la mise en place d’une taxonomie des projets faisant l’objet d’émissions d’obligations vertes, sociales et durables sur le Marché Financier Régional de l’UMOA.

Avant procéder à cette levée de fonds verts, sociaux et durables, la BIDC a réalisé et publié en mars 2023 son cadre de financement / d’émission d’obligations vertes, sociales et durables (« cadre de financement ESG ») et s’est positionnée sur 11 ODD sur les 17 définis par les Nations Unies. 

La Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC), est une institution financière internationale créée par les 15 États membres de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). 

La BIDC regroupe : le Bénin, le Burkina Faso, le Cap Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée Bissau, le Libéria, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo. 

Son siège est à Lomé au Togo.

AFRIQUE RSE et DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) sont à la disposition des gouvernements, des entreprises, des agences de promotion des investissements et des organisations du secteur privé (patronats, chambres de commerce, bourses de sous-traitance, etc.) africains pour les accompagner dans la conception, la mise en œuvre et le suivi via des plateformes digitales de la RSE, de l’ESG et d’une économie circulaire, durable et décarbonée.

Thierry TÉNÉ

Associé et Directeur

Afrique RSE

Lauréat du prix spécial ISAR 2022 de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) dans la catégorie internationale 

Co-fondateur de DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) : https://doinggoodinafrica.com

Tel / Whatsapp :  +33 6 75 37 49 67 

thierry.tene@ia-rse.com

www.ia-rse.com

Éditeur du magazine Dirigeantes

thierry.tene@lesdirigeantes.com

www.lesdirigeantes.com