“Au XIXe siècle, on a recruté des bras. Au XXe siècle, on a recruté des cerveaux. Au XXIe, on recrute des cœurs”

Mokhtar Zannad, Directeur Général de Nielsen,
Lauréat du prix de l’Entreprise innovante, édition 2016, du Forum Hub Africa.

ACTUALITÉS

Burkina Faso : L’Institut 2IE, école la plus engagée sur la RSE et la durabilité en Afrique Francophone et grande fierté africaine

 

En matière d’engagement dans la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et de durabilité très peu d’écoles et même d’universités en Afrique peuvent rivaliser avec l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2IE).

 

Le mois dernier l’Institut 2IE annonçait l’obtention du badge « Engagé ECOVADIS, notation de durabilité Juin 2024 » après une évaluation de ses performances RSE / ESG (Environnement, Social et Gouvernance) par ECOVADIS.

 

Pour une première participation au classement mondial UI Green Metric comptant pour l’année 2023, l’Institut 2iE a été classé dans le Top 600 au niveau Mondial, Top 15 en Afrique et 1er en Afrique subsaharienne en totalisant 6205 points sur un total de 10 000 soit 62,05% des scores. 

 

Les performances sur les 88 indicateurs sont réparties au niveau de chacun des six (06) axes stratégiques de l’évaluation (cadre et infrastructures, énergie et changement climatique, déchet, eau, transport, enseignement et recherche).

 

Le classement UI Green Metric est réalisé chaque année depuis 2010 dans le cadre d’une initiative à but non lucratif portée par l’Université d’Indonésie. 

 

Il évalue une gamme complète d’activités et de paramètres de développement durable des universités et collèges internationaux. 

 

Ces reconnaissances ne sont que logiques au regard de l’engagement de l’Institut 2IE pour la RSE et le développement durable depuis 2010.

 

Nous avons d’ailleurs eu le privilège de constater l’ambition et quelques réalisations lors d’un séjour au Burkina Faso, il y a près de 10 ans et à un moment où la RSE n’était pas « tendance » comme c’est le cas aujourd’hui.

 

En 2012, l’Institut 2IE lance la première session de la formation Entrepreneur Responsable qui était d’ailleurs animé par nos soins.

 

Depuis cette date, une session a lieu presque chaque année.

 

Avant le lancement de cette formation innovante à l’époque, l’Institut 2IE avait pris une série d’initiatives importantes sur la durabilité entre 2009 et 2012.

 

On peut citer notamment la réalisation de son premier diagnostic RSE et mesure des performances durables, l’adhésion au Pacte Mondiale des Nations Unies et la réalisation du premier bilan carbone.

 

En 2013, l’Institut 2IE devient membre Fondateur du forum RSE Burkina Faso avant de lancer en 2016 le premier Café RSE qui compte près de huit éditions aujourd’hui. 

 

L’année 2021 est un tournant car l’Institut 2IE publie sa politique RSE et Développement Durable déclinée en 6 axes thématiques et 12 engagements.

 

Selon son Directeur Général M. El Hadji Bamba DIAW l’objectif est de « consolider la vision inscrite au plan d’orientation stratégique et de se positionner comme le 1er établissement d’enseignement supérieur en Afrique Francophone ayant fait de la RSE un facteur de différenciation. » 

 

L’Institut 2IE a publié son rapport RSE (à lire absolument) en 2022 et a mis en place une Cellule RSE - Développement Durable. 

 

Comme le rappelle M. Hamma YACOUBA, Secrétaire Général de l’Institut 2IE « la Cellule RSE - Développement Durable veille et capitalise les bonnes pratiques RSE des processus (Directions, Départements et Services) et mesure les indicateurs de performance ESG (Environnement, Social et Gouvernance) ».

 

M. Giraude F. ADEOSSI, Chef de la Cellule RSE - Développement Durable est assisté par M. Derrick Piervy KADZA, Chargé d’appui à la RSE.

 

L’Institut 2IE a également joué un rôle majeur dans le déploiement de la RSE en Afrique.

 

Quand nous avons lancé le forum des pionniers de la RSE en Afrique, l’Institut 2IE a fortement soutenu la première édition qui a eu lieu à Douala en 2011 et la seconde édition en 2012 en Tunisie.

 

L’occasion ici de remercier M. Paul GINIES (Directeur d’Eranove Academy à Abidjan), ancien Directeur Général de l’Institut 2IE qui a beaucoup soutenu nos initiatives de RSE notamment au début où presque personne n’y croyait. 

 

Pour en savoir plus sur la politique RSE du 2IE : https://www.2ie-edu.org/a-propos/politiques/politique-rse/

 

Pour télécharger le rapport RSE 2022 du 2IE : https://www.2ie-edu.org/wp-content/uploads/2024/03/RAPPORT-RSE-DEVELOPPEMENT-DURABLE-2022.pdf

 

AFRIQUE RSE et DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) sont à la disposition des gouvernements, des entreprises, des agences de promotion des investissements et des organisations du secteur privé (patronats, chambres de commerce, bourses de sous-traitance, etc.) africains pour les accompagner dans la conception, la mise en œuvre et le suivi via des plateformes digitales de la RSE, de l’ESG et d’une économie circulaire, durable et décarbonée.

 

Nous lançons en novembre 2024, DOING GOOD IN AFRICA REVIEW, la revue de référence sur la durabilité en Afrique, avec un focus sur la durabilité en Côte d’Ivoire, les enjeux ESG pour les institutions financières, l’ODD 17 et l’importance de la durabilité pour les Conseils d’Administrations et les administrateurs.trices en Afrique.

 

Thierry TÉNÉ

Associé et Directeur

Afrique RSE

 

Lauréat du prix spécial ISAR 2022 de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) dans la catégorie internationale 

 

Co-fondateur de DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) : https://doinggoodinafrica.com

Tel / Whatsapp :  +33 6 75 37 49 67 

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.ia-rse.com

 

Éditeur du magazine Dirigeantes

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.lesdirigeantes.com

 

Éditeur et Directeur de Publication de DOING GOOD IN AFRICA REVIEW, la revue de référence sur la durabilité en Afrique 

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

www.doinggoodinafricareview.com