“Au XIXe siècle, on a recruté des bras. Au XXe siècle, on a recruté des cerveaux. Au XXIe, on recrute des cœurs”

Mokhtar Zannad, Directeur Général de Nielsen,
Lauréat du prix de l’Entreprise innovante, édition 2016, du Forum Hub Africa.

ACTUALITÉS

Africanews : « Face aux conséquences du changement climatique, les pays africains doivent désormais envisager les recours juridiques pour obtenir réparation et compensation auprès des pays développés » : Thierry TÉNÉ dans l’émission Business Africa

 

Voici le lien pour suivre l’interview : https://fr.africanews.com/2024/11/21/changement-climatique-lafrique-paie-le-prix-fort-business-africa/

 

Malgré les conditions techniques difficiles et d’autres contraintes, Mme. Yasmina EL ABBASY RAY, animatrice de l’émission Business Africa sur Africanews, a tout fait pour maintenir notre interview.

 

Nous la remercions beaucoup pour l’opportunité offerte et l’intérêt accordé à nos activités.

 

Face au « théâtre » des conférences internationales de l’ONU (COP) sur le climat, les pays africains doivent maintenant acter une évidence : les pays développés ne vont jamais les octroyer de manière volontaire les fonds de compensation demandés dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.

 

Il faut désormais recourir à tous les leviers juridiques pour contraindre les pays qui sont les principaux responsables du changement climatique à payer des dommages à ceux qui subissent et subiront le plus les conséquences du réchauffement global de la planète.

 

On est quand même face à une situation incompréhensible.

 

L’ensemble du continent africain émet à peine 4 % des émissions mondiales de Gaz à Effet Serre (GES), c’est une véritable injustice de subir autant les conséquences du changement climatique. 

 

Selon l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), les pays africains perdent en moyenne de 2 à 5 % de leur Produit Intérieur Brut (PIB) à gérer les extrêmes climatiques, et nombre d’entre eux réaffectent jusqu’à 9 % de leur budget à cet effet.

 

Et ce coût économique pourrait encore exploser si rien n’est fait. 

 

L’OMM estime qu’au cours de la prochaine décennie, l’Afrique subsaharienne consacrera entre 30 à 50 milliards de dollars US par an à l’adaptation, soit 2 à 3 % de son PIB.

 

Et si les actions fortes ne sont pas mises en place jusqu’à 118 millions de personnes extrêmement pauvres (vivant avec moins de 1,90 dollars US par jour) pourraient être exposées à la sécheresse, aux inondations et aux chaleurs en Afrique d’ici à 2030. 

 

Les pays occidentaux ont reconnu leur responsabilité historique par rapport à l’augmentation des émissions de Gaz à Effet de Serre.

 

Il est maintenant temps de les obliger à payer.

 

Les juristes africain.e.s doivent se mettre au travail pour analyser les instruments juridiques disponibles ou à créer et multiplier les procès contre les pays occidentaux pour les dommages humains, matériels et financiers subis par l’Afrique à cause du changement climatique. 

 

Il y a urgence.

 

Sinon, on risque de se retrouver dans une situation paradoxale où ce sont les pays africains qui sont attaqués sur le front climatique.

 

En effet, l’Afrique regorge le Bassin du Congo qui, avec plus de 200 millions d’hectares de forêts denses et humides, est l’un des principaux poumons écologiques de la planète.

 

Il est très difficile aujourd’hui d’exploiter les forêts du Bassin du Congo ou même d’envisager de réaffecter l’usage de ces terres sans une levée de bouclier au niveau international.

 

A méditer…

 

AFRIQUE RSE et le label DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) sont à la disposition des gouvernements, des entreprises, des agences de promotion des investissements et des organisations du secteur privé (patronats, chambres de commerce, bourses de sous-traitance, etc.) africains pour les accompagner dans la conception, la mise en œuvre et le suivi via des plateformes digitales de la RSE, de l’ESG et d’une économie circulaire, durable et décarbonée.

 

Nous lançons prochainement, DOING GOOD IN AFRICA REVIEW, la revue de référence sur la durabilité en Afrique, avec un focus sur la durabilité en Côte d’Ivoire, les enjeux ESG pour les institutions financières, l’ODD 17 et l’importance de la durabilité pour les Conseils d’Administrations et les administrateurs.trices en Afrique.

 

Thierry TÉNÉ

Associé et Directeur

Afrique RSE

 

Lauréat du prix spécial ISAR 2022 de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) dans la catégorie internationale 

 

Co-fondateur de DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) : https://doinggoodinafrica.com

 

Tel / Whatsapp :  +33 6 75 37 49 67 

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.ia-rse.com

 

Éditeur du magazine Dirigeantes

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.lesdirigeantes.com

 

Éditeur et Directeur de Publication de DOING GOOD IN AFRICA REVIEW, la revue de référence sur la durabilité en Afrique 

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.doinggoodinafricareview.com