“Au XIXe siècle, on a recruté des bras. Au XXe siècle, on a recruté des cerveaux. Au XXIe, on recrute des cœurs”

Mokhtar Zannad, Directeur Général de Nielsen,
Lauréat du prix de l’Entreprise innovante, édition 2016, du Forum Hub Africa.

ACTUALITÉS

Togo : Lancement de l'initiative pour le financement des entreprises vertes en Afrique par le PNUD

C’est sous la présidence de S.E.M. FOLI BAZI Katari, Ministre de l’Environnement et des Ressources Forestières du Togo et en présence de Mme. DIAW BA Seynabou, Représentante Résidente Adjointe du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) Togo que l’institution onusienne a lancé la semaine dernière à Lomé l’initiative pour le financement des entreprises en Afrique.

L'Africa Green Business and Financing Initiative (AGBFI) est un projet de l'Africa Sustainable Finance Hub (ASFH) du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) dont l’objectif est de permettre le développement d’entreprises vertes et de modèles de financement afin d’accroître leur contribution à la transition verte en Afrique.

L’ambition est de promouvoir le rôle de l’engagement du secteur privé africain dans l’action climatique et le déploiement de l’économie verte.

L’Angola, le Malawi et le Togo sont les trois pays africains actuellement impliqués dans l’AGBFI qui a été lancée officiellement l’année dernière.

Mme. DIAW BA Seynabou a dévoilé aux parties prenantes togolaises la feuille de route stratégique pour transformer les défis environnementaux en opportunités économiques au Togo.

Elle s’articule autour de 5 leviers d’actions prioritaires qui sont :

  • L’exploitation du potentiel solaire ;
  • Le développement de l’industrie de gestion des déchets ;
  • La mise en place d’un fonds de résilience agricole ;
  • La création d’un fonds d’investissement pour les entreprises vertes ;
  • Le renforcement de l’accès aux financements internationaux.

Tout en exprimant la gratitude du Gouvernement Togolais, S.E.M. FOLI BAZI Katari a précisé que « cette initiative répond aux défis de la mobilisation secteur privé dans la lutte contre les changements climatiques et plus particulièrement dans l’adaptation. » Il a relevé que « chaque défi environnemental représente également une opportunité pour l’économie verte en termes de croissance inclusive, de création d’emploi et de préservation des ressources naturelles. » 

C’est dans ce sens qu’il a salué l’AGBFI qui vient renforcer les initiatives déjà existantes et soutenir ou orienter vers la création de nouvelles entreprises capables de conduire le chantier de la transition verte. 

AFRIQUE RSE et le label DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) sont à la disposition des gouvernements, des entreprises, des agences de promotion des investissements et des organisations du secteur privé (patronats, chambres de commerce, bourses de sous-traitance, etc.) africains pour les accompagner dans la conception, la mise en œuvre et le suivi via des plateformes digitales de la RSE, de l’ESG et d’une économie circulaire, durable et décarbonée.

Nous lançons prochainement, DOING GOOD IN AFRICA REVIEW, la revue de référence sur la durabilité en Afrique.

Thierry TÉNÉ

Associé et Directeur

Afrique RSE

Lauréat du prix spécial ISAR 2022 de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) dans la catégorie internationale 

Co-fondateur de DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) : https://doinggoodinafrica.com

Tel / Whatsapp :  +33 6 75 37 49 67 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.ia-rse.com

Éditeur du magazine Dirigeantes

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.lesdirigeantes.com

Éditeur et Directeur de Publication de DOING GOOD IN AFRICA REVIEW, la revue de référence sur la durabilité en Afrique 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.doinggoodinafricareview.com