Lauréat du prix de l’Entreprise innovante, édition 2016, du Forum Hub Africa.
DOCUMENTATION
Appel à candidatures :

Baromètre RSE ODD :








Etudes :



Formation RSE et durabilité 2025 :

Formation RSE et durabilité 2024 :





Formation RSE ODD 2022 :









Manifeste :



LETTRE D'INFORMATION
ACTUALITÉS
Cameroun : Face au délai de paiement excessif, comme M. Ibrahima OUSMANOU, Directeur Général de Multiprint Labels & Packaging, dénonçons les mauvais payeurs et arrêtons la collaboration avec eux
A cause des délais de paiement de certains clients pouvant allant jusqu’à 150 jours, M. Ibrahima OUSMANOU, Directeur Général de Multiprint Labels & Packaging a pris une décision radicale partagée le samedi 9 août 2025 sur page LinkedIn
https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7359875329831628800/
Voici un extrait « PARLONS FRANCHEMENT. Après plusieurs années à la tête d’une entreprise industrielle dans l’emballage Multiprint Labels & Packaging, j’ai dû prendre une décision difficile : rompre avec certains clients, pourtant importants, mais dont les pratiques mettent en péril notre trésorerie malgré l’appui de mes banquiers Société Générale et Afriland First Bank »
M. Ibrahima OUSMANOU met le doigt sur une situation extrêmement grave qui empêche le développement de nombreuses PME camerounaises pouvant aller jusqu’au dépôt de bilan.
L’une de ses phrases résume bien la situation « Acheter sans payer, c’est asphyxier son fournisseur »
Le non-respect des délais de paiement est un sport national au Cameroun où les grandes entreprises nationales et les filiales de multinationales jouent en première division.
Dans un contexte camerounais où le mot bonne gouvernance a perdu tout sens, le comble est que ces grandes entreprises nationales et filiales de multinationales, championnes nationales des délais de paiement très longs peuvent s’auto-déclarer citoyennes et communiquer à outrance sur un semblant de Responsabilité Sociétale sans aucun scrupule. C’est tout simplement pathétique.
Avec des délais de paiement très longs, les grandes entreprises nationales et les filiales de multinationales financent leur développement en asphyxiant et en tuant les PME locales qui sont pourtant le socle de développement du pays.
Derrière un prestataire, fournisseur ou sous-traitant qui n’est pas payé dans les délais, il y a d’autres réalités qui ont des impacts socio-économiques très graves et conduisent souvent à des drames : Non-paiement ou retard des salaires, non-respect des délais de paiement des obligations fiscales, endettement, non-respect des engagements avec les partenaires, demande de pot-de-vin pour accélérer la procédure de paiement, tentative de corruption, etc.
Et pour les PME locales victimes de ces abus et comportements non éthiques, il n’y a actuellement aucun endroit au Cameroun où on peut revendiquer ses droits.
Comment peut-on comprendre qu’une prestation réalisée, une formation terminée, un service rendu ou un produit fourni ne soit pas immédiatement payé ?
Les grandes entreprises nationales et les filiales de multinationales affichent d’ailleurs ce type de comportement non responsable uniquement avec les prestataires et fournisseurs locaux.
Si les grandes entreprises nationales et les filiales de multinationales basées au Cameroun peuvent se permettre d’appliquer unilatéralement des délais de paiement très longs, c’est peut-être aussi parce que les PME locales les laissent agir impunément.
Le désengagement progressif avec les clients à risque décidé par M. Ibrahima OUSMANOU est une excellente idée à mettre en œuvre lorsque c’est possible.
Mais il faut également dénoncer ces grandes entreprises nationales et filiales de multinationales qui tuent les PME locales avec des délais de paiement très longs.
Dans son message publié sur LinkedIn, le Directeur Général de Multiprint Labels & Packaging n’a cité aucun mauvais payeur.
La publication de la liste des clients mauvais payeurs est pourtant le meilleur moyen d’obtenir des changements rapides.
Les entreprises camerounaises qui vont désormais se présenter comme citoyennes et communiquer sur leurs engagements RSE sans apporter les preuves de paiement de leurs fournisseurs et prestataires dans les délais raisonnables seront désormais dénoncées.
#dénonçonslesmauvaispayeurs
A propos du cabinet Afrique RSE
Présent en France et dans 10 pays africains, Afrique RSE est un groupe panafricain spécialisé sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises, l’ESG (Environnement, Social et Gouvernance) et la durabilité.
Nos prestations sont :
- Formation et renforcement des capacités,
- Étude d’impacts environnementale et sociale,
- Diagnostic RSE et ESG,
- Élaboration de stratégie et de politique RSE, ESG, de durabilité et d’impact,
- Organisation de forums, d’ateliers et de séminaires,
- Rédaction de rapport RSE, ESG et d’impact,
- Communication sur la RSE,
- Réalisation de bilan carbone et élaboration stratégie / politique bas carbone,
- Labellisation DOING GOOD IN AFRICA (DGIA).
Thierry TENE
Fondateur du groupe panafricain Afrique RSE
Lauréat du prix spécial ISAR 2022 de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) dans la catégorie internationale
Co-fondateur de DOING GOOD IN AFRICA (DGIA)
Whatsapp (uniquement) : +33 6 75 37 49 67
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Éditeur du magazine Dirigeantes
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.