“Au XIXe siècle, on a recruté des bras. Au XXe siècle, on a recruté des cerveaux. Au XXIe, on recrute des cœurs”

Mokhtar Zannad, Directeur Général de Nielsen,
Lauréat du prix de l’Entreprise innovante, édition 2016, du Forum Hub Africa.

ACTUALITÉS

Douala, le 11 décembre 2025 : Afrique RSE Cameroun, L’Économie Média Group et DOING GOOD IN AFRICA organisent un panel sur le thème « Entreprises à impact : la contribution des entreprises camerounaises aux Objectifs de Développement Durable : Focus sur l’ODD 7, énergie propre et sur l’ODD 13, lutte contre le changement climatique » 

Le Cameroun, signataire de l’Agenda 2030 pour le développement durable des Nations Unies, s’est engagé à intégrer les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) dans ses politiques publiques et ses stratégies de développement.

Avec une moyenne de 57,81 / 100, le pays est classé 133ème /167 pays par l’ONU qui a mis en place un index pour noter les différents pays en fonction du degré d’atteinte des Objectifs de Développement Durable.

Parmi ces objectifs, les ODD 7 (énergie propre et d’un coût abordable) et ODD 13 (lutte contre les changements climatiques) revêtent une importance particulière pour le Cameroun, qui fait face à une forte croissance démographique, une urbanisation rapide et des défis majeurs en matière d’accès à l’énergie et de résilience climatique.

Bien que l’État joue un rôle central dans la mise en œuvre des ODD, il est désormais admis que le secteur privé - et plus particulièrement les entreprises camerounaises - est un acteur incontournable pour atteindre les cibles fixées. Ces entreprises ont la capacité d’innover, de mobiliser des financements, de créer de l’emploi et de promouvoir des pratiques durables.

C’est dans ce cadre que DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) et le cabinet Afrique RSE Cameroun, entité du groupe panafricain Afrique RSE spécialisé sur la RSE, l’ESG et la durabilité, organisent en partenariat avec Économie Media Group un panel sur le thème : « Entreprises à impact : la contribution des entreprises camerounaises aux Objectifs de Développement Durable : Focus sur l’ODD 7 sur l’énergie propre et l’ODD 13 sur la lutte contre le changement climatique ».

Cette rencontre se propose d’être une plateforme d’échange, de réflexion et de co-construction, réunissant des représentants du Gouvernement, du secteur privé, des pouvoirs publics, des banques et des institutions financières, des fonds d’investissements, de la société civile, des universitaires et des partenaires techniques et financiers. 

L’enjeu est de présenter un état de lieux sur la prise en compte des Objectifs de Développement Durable (ODD) dans les entreprises camerounaises, d’identifier les défis spécifiques en matière de durabilité, de partager des expériences locales et internationales, et de proposer des pistes concrètes pour renforcer l’impact des ODD sur le développement durable du pays.

OBJECTIFS DU PANEL :

Les objectifs du panel sont : 

ü  La valorisation des entreprises camerounaises s’investissant concrètement dans la réalisation des ODD 7 et 13, les bonnes pratiques, les innovations…

ü  La présentation du Baromètre DGIA sur le positionnement des entreprises camerounaises sur les Objectifs de Développement Durable. Focus ODD7 et 13. Il s’agit d’un outil de référence qui présente la dynamique des ODD dans les entreprises camerounaises,

ü  La présentation de la valeur ajoutée du Label DOING GOOD IN AFRICA pour les entreprises camerounaises,

ü  La sensibilisation des parties prenantes sur l’identification des défis (financements, capacités…) pour une participation plus efficace.

Le Baromètre DGIA sur le positionnement des entreprises camerounaises sur les Objectifs de Développement Durable comprend :

  • L’analyse de l’impact des Objectifs de Développement Durable (ODD) dans les entreprises camerounaises et des institutions financières ;
  • Un benchmark des meilleures pratiques d’intégration des Objectifs de Développement durable dans les entreprises camerounaises et des institutions ;
  • Des recommandations et orientations stratégiques pour l’implémentation des ODD, l’amélioration des pratiques RSE, ESG et durabilité des entreprises camerounaises et des institutions financières.
 
A propos du cabinet Afrique RSE
 

Présent en France et dans 10 pays africains, Afrique RSE est un groupe panafricain spécialisé sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises, l’ESG (Environnement, Social et Gouvernance) et la durabilité.

Nos prestations sont :

  • Formation et renforcement des capacités,
  • Étude d’impacts environnementale et sociale,
  • Diagnostic RSE et ESG,
  • Élaboration de stratégie et de politique RSE, ESG, de durabilité et d’impact,
  • Organisation de forums, d’ateliers et de séminaires,
  • Rédaction de rapport RSE, ESG et d’impact,
  • Communication sur la RSE,
  • Réalisation de bilan carbone et élaboration stratégie / politique bas carbone,
  • Labellisation DOING GOOD IN AFRICA (DGIA).

www.ia-rse.com

Thierry TENE

Fondateur du groupe panafricain Afrique RSE

Lauréat du prix spécial ISAR 2022 de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) dans la catégorie internationale 

Co-fondateur de DOING GOOD IN AFRICA (DGIA) 

Whatsapp (uniquement) :  +33 6 75 37 49 67 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.ia-rse.com

Éditeur du magazine Dirigeantes

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.lesdirigeantes.com